La numérisation des contenus culturels constitue une des principales conditions à la mise en œuvre d'une stratégie numérique ministérielle résolument tournée vers les usages, la diffusion de la culture au plus grand nombre, le développement du numérique éducatif et l’émergence de nouveaux services en ligne. Le ministère de la Culture soutient les porteurs de projets qui s’engagent à diffuser ces contenus afin de les rendre accessibles au plus grand nombre en allouant leur une subvention.

Présentation du dispositif

Qu'est-ce que le Programme de numérisation et de valorisation des contenus culturels ?

Le "Programme national de numérisation et de valorisation des contenus culturels" (PNV) succède au "Programme national de numérisation du patrimoine culturel et de la création" (PNN) lancé en 1996. Il permet de ré-orienter et de rénover les modalités d’intervention du ministère de la Culture en matière de numérisation. 

Ainsi, dans le prolongement du renforcement des moyens consacrés aux politiques de démocratisation culturelle et d’éducation artistique et culturelle, le ministère de la Culture réaffirme son soutien à la numérisation de ressources répondant aux objectifs de diffusion des contenus culturels : ce programme est résolument orienté vers les usages, dans un objectif de diffusion des contenus culturels au plus grand nombre, de développement du numérique éducatif et de l’émergence de nouveaux services et usages en ligne. 

Ce programme favorise un ancrage territorial adapté au contexte géographique et organisationnel des  régions : les directions régionales des affaires culturelles (DRAC) sont pilotes de la politique ministérielle territoriale de numérisation et dotées d'un budget dédié.  La collaboration avec les collectivités territoriales constitue l’un des fondements de la mise en œuvre du programme au niveau local, afin d’assurer la complémentarité et la cohérence de l’action publique et de favoriser l’émergence des projets répondant à des objectifs partagés par l’État et les collectivités.

Objectifs de la démarche

Le PNV subventionne la numérisation des contenus culturels, quel que soit le secteur culturel dont ils relèvent ou leur nature (écrite, sonore, visuelle, etc.).

Le PNV est résolument tourné vers les usages, c’est-à-dire vers l’utilisation, la diffusion et l’accès à ces contenus numériques par le plus grand nombre. Il participe du renforcement des politiques de démocratisation culturelle et d’éducation artistique et culturelle portées par le ministère de la Culture.

Par sa déconcentration, il favorise un ancrage territorial adapté au contexte géographique et organisationnel des régions. Les DRAC sont ainsi positionnées comme pilote de la politique ministérielle territoriale de numérisation, en collaboration avec les collectivités territoriales.

Suis-je concerné(e) par cette démarche ?

Le programme national de numérisation et de valorisation des contenus culturels en région

Exemple de projets soutenus précédemment

Une question ?

Pour toute question sur le programme national de numérisation et de valorisation des contenus culturels, vous êtes invités à vous adresser à votre DRAC ou à :

Service du numérique
Département du numérique pour la transformation des politiques culturelles et de l'administration des données
bertrand.sajus@culture.gouv.fr
01 40 15 79 14