Présentation du dispositif
Qu'est-ce que le programme annuel Action culturelle et langue française ?
L’enjeu de ce programme est de contribuer à la réduction des inégalités d’accès à la langue française et à la culture à travers des projets culturels ou artistiques conduits auprès de personnes s’inscrivant dans une démarche d’acquisition ou de renforcement du français.
Des formes particulières de médiation doivent être mises en place avec le concours des opérateurs de la culture, comme de l’insertion, du champ socioculturel et socio-éducatif, de la formation et de la justice.
Objectifs de la démarche
Ce programme a pour objectifs :
- D’encourager les pratiques culturelles et artistiques comme leviers pour l’appropriation du français.
- De favoriser les actions partenariales, à l’échelon territorial, entre professionnels de la culture et spécialistes de l’appropriation du français.
- De valoriser les langues parlées par des populations d’origine étrangère ou les langues ultramarines.
Une attention particulière est portée aux territoires prioritaires (quartiers de la politique de la ville, territoires ruraux et ultramarins).
Pour plus d'informations, vous pouvez télécharger le cahier des charges ci-dessous :
Suis-je concerné(e) par cette démarche ?
- Associations
- Communes
- Départements
- Entreprises privées
- Entreprises publiques locales
- EPCI à fiscalité propre
- Établissements publics / Services de l'État
- Régions
Les structures éligibles sont :
- Les associations et les organismes culturels, qu'ils relèvent de l’État ou des collectivités territoriales dès lors qu'ils sont associés à une ou des structures de proximité.
- Les associations et organismes mettant en place des actions d’apprentissage ou de pratique du français langue étrangère et de lutte contre l’illettrisme ou de de prévention à destination des jeunes publics.
- Les associations d’insertion, du champ socio-culturel et socio-éducatif (y compris petite enfance et parentalité), de la formation et de la justice
Les bénéficiaires sont :
- Les adultes allophones
- Les adultes en situation d’illettrisme
- Les personnes placées sous main de justice
- Les enfants et les jeunes en situation de fragilité linguistique, en dehors du temps scolaire
- Les jeunes de 16 à 25 ans sans qualification et sans emploi
- Les mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance et à la protection de l’adolescence
Cette année, seuls les projets locaux sont retenus dans le cadre de ce programme.
La faisabilité des projets devra être démontrée, ainsi que la capacité de la structure à mobiliser des partenaires financiers et opérationnels.
Il est conseillé de vous rapprocher de l’équipe du programme ACLF du ministère de la Culture (DGLFLF) pour en savoir plus.
Projets locaux
Les projets locaux doivent répondre aux critères suivants pour être éligibles :
- Relever d'un ou plusieurs des domaines suivants :
- Arts de la parole : slam, lecture à voix haute, concours d'éloquence, matchs d'improvisation, parole publique et citoyenne, lecture publique, etc.
- Ateliers d'écriture : conte, poésie, BD, concours d’orthographe, etc.
- Spectacle vivant : théâtre, cirque, chanson, musique, etc.
- Cinéma, médias et pratiques numériques
- Patrimoines : musées, monuments historiques et sites patrimoniaux, archives, villes et pays d’art et d’histoire, etc.
- Arts visuels
- Associer des intervenants ayant une expertise avérée dans le domaine de la médiation culturelle et de l’accompagnement de personnes ayant des besoins d’apprentissage et de pratique dans le domaine du français et des compétences de base
- Définir la co-construction du projet entre intervenants linguistiques et culturels de manière à articuler les activités langagières aux activités artistiques
- Toucher un même groupe de 15 à 20 personnes (exception faite pour les personnes sous main de justice, et les mineurs isolés) pendant au minimum 6 mois et au maximum 12 mois
- Prévoir une évaluation des acquis langagiers (cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) pour les allophones notamment)
- Prévoir une évaluation finale du projet et un temps de restitution publique ou un retour d’expérience auxquels il conviendra d’inviter le service déconcentré du ministère de la Culture (DARC/DAC/DCJS/MAC) le cas échéant
- Associer des partenaires financiers publics (services déconcentrés de l’État, collectivités territoriales, organismes publics) ou privés
Il est conseillé de vous rapprocher du service déconcentré du ministère de la Culture territorialement compétent (DRAC/DAC/DCJS/MAC) pour en savoir plus.
Les structures lauréates ne peuvent pas participer deux années consécutives au programme.
Les projets ne répondant pas aux critères indiqués ci-dessus ne sont pas éligibles.
Ne sont pas non plus éligibles les projets suivants :
- A portée internationale
- Demandant aux publics visés une participation financière
Procédure
Une enveloppe globale de 500.000 € sera répartie entre les lauréats du présent programme.
L’aide accordée par le ministère de la Culture ne pourra excéder 60 % du budget du projet.
La subvention est constituée d'une avance sur les frais prévisionnels et/ou d'un remboursement des frais engagés.
Elle sera versée en une fois directement sur le compte de la structure entre juillet et septembre.
La Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) assure la coordination d’ensemble du programme ainsi que sa restitution.
Le programme est piloté au niveau régional par les directions régionales des affaires culturelles (DRAC) et les directions des affaires culturelles (DAC ou MAC) dans les territoires ultramarins, en collaboration avec les autres services déconcentrés de l’État.
Une attention particulière est portée aux conditions suivantes :
- Faisabilité des projets
- Capacité de la structure à mobiliser des partenaires financiers et opérationnels
- Production d'outils de formation ou de kit d'intervention aisément transposable sur tout le territoire (concernant les projets d'outillage)
- Mise en œuvre des dispositifs d'action culturelle (lecture publique, spectacle vivant, patrimoine, pratiques numériques, etc.) au service de la maîtrise du français pour les publics en difficulté
- Partenariats avec les collectivités locales, les services déconcentrés de l’État et le secteur privé
- Date limite de dépôt des dossiers : 27 avril 2026, 23h59 (heure de Paris). Aucun dossier ne pourra être déposé ou pris en compte après cette date.
- Annonce des résultats : fin juin 2026
- Mise en place des subventions : juillet 2026
Un bilan financier devra être transmis en septembre 2027.
Le cas échéant, la restitution au Trésor Public de la somme allouée pourra être exigée, à l'issue du bilan du projet.
- Pour accéder au formulaire en ligne, cliquez sur le bouton "Accéder au formulaire" en bas de page.
- Connectez-vous ou créez un compte, puis laissez-vous guider.
Exemples de projets locaux soutenus précédemment
- Montant de la subvention versée : 3 956 euros
- Description du projet : Ce projet consiste à travailler avec des musiciens et un technicien son pour récolter les berceuses des familles accueillies dans un centre d'hébergement d'urgence, à travailler l’expression autour de cette pratique à l’aide de la formatrice en Français Langues étrangères et de l’animatrice socioculturelle du CHU (centre d'hébergement d'urgence) et de mettre ensuite en image ces berceuses, à travers des ateliers menés par l’illustratrice Cloük. Le CHU envisage également un travail avec les familles autour de la création d’un livre-cd regroupant des berceuses des familles hébergées.
- Montant de la subvention versée : 3 315 euros
- Description du projet : Le projet s’articule autour d’un atelier d’écriture (10 séances) mené par un médiateur du livre de l’association "On a
Marché sur la Bulle" et est adressé à un public composé d’adultes allophones et en situation d’illettrisme et/ou de jeunes de 16 à 25 ans sans qualification et sans emploi identifié par le Centre Social Georges Brassens (Creil).
Le travail a été mené autour du thème "Récits de vie" permettant ainsi à chaque participant de partager son histoire, son parcours.
Vous retrouverez également d'autres exemples de projets soutenus précédemment sur la page dédiée.
Lauréats 2025
Vous pouvez consulter la liste des lauréats dans le document ci-dessous :
Une question ?
Pour toute question sur le programme Action culturelle et langue française, vous êtes invités à vous adresser à :
Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF)
Mission maîtrise de la langue et action territoriale
aaplanguefrancaise@culture.gouv.fr
01 40 15 36 69
3 rue de Valois, 75001 Paris
ou au service déconcentré du ministère de la Culture du lieu de réalisation de votre projet :
- Ain, Rhône, métropole de Lyon : Axelle REDON (axelle.redon@culture.gouv.fr)
- Allier, Ardèche, Cantal, Loire, Haute-Loire, Puy-de-Dôme : Nicolas DOUEZ (nicolas.douez@culture.gouv.fr)
- Drôme, Isère, Savoie, Haute-Savoie : Anne-Marie BOYER (anne.marie-boyer@culture.gouv.fr)
- Besançon : Habiba IMAAINGFEN (habiba.imaaingfen@culture.gouv.fr)
- Dijon : Sylviane JOURDHEUIL (sylviane.jourdheuil@culture.gouv.fr)
- Enora OULC'HEN (enora.oulchen@culture.gouv.fr)
- Hélène GLAIZES (helene.glaizes@culture.gouv.fr)
- Jean-Luc SARROLA (jean-luc.sarrola@culture.gouv.fr)
- Châlons-en-Champagne : Delphine QUEREUX-SBAÏ (delphine.quereux-sbai@culture.gouv.fr)
- Metz : Colette GRAVIER (colette.gravier@culture.gouv.fr)
- Strasbourg : Magali HAETTIGER (magali.haettiger@culture.gouv.fr)
- Nathalie ERNY (nathalie.erny@culture.gouv.fr)
- Synthia SULLY (synthia.sully@guyane.gouv.fr)
- Amiens : Christel DUCHEMANN (christel.duchemann@culture.gouv.fr)
- Lille : Jacques SAUTERON (jacques.sauteron@culture.gouv.fr)
- Essonne, Hauts-de-Seine, Val-de-Marne, Yvelines, Paris 5e, 6e, 7e, 8e, 12e, 13e, 14e, 15e, 16e, 18e : Françoise DEKOWSKI (francoise.dekowski@culture.gouv.fr)
- Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis, Val d'Oise, Paris Centre, 9e, 10e, 11e, 19e, 20e : Cécile HAUSER DE BISSCHOP (cecile.hauser-de-bisschop@culture.gouv.fr)
- Sylvie BONNEL (sylvie.bonnel@culture.gouv.fr)
- Katia LELOUTRE (katia.leloutre@culture.gouv.fr)
- Yolande-Salomé TOUMSON (yolande-salome.toumson@culture.gouv.fr)
- Djaouharia MOHAMED (djaouharia.mohamed@culture.gouv.fr)
- Caen : Agnès LEROY (agnes.leroy@culture.gouv.fr)
- Rouen : Idyll BOTTOIS (idyll.bottois@culture.gouv.fr)
- Bordeaux métropole, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques : Arnaud TRAVADE (arnaud.travade@culture.gouv.fr)
- Limoges : Sandrine PANTALEAO (sandrine.pantaleao@culture.gouv.fr)
- Poitiers : Jacques DEVILLE (jacques.deville@culture.gouv.fr)
- Franck LEANDRI (franck.leandri@nouvelle-caledonie.gouv.fr)
- Montpellier : Fleur BOUILLANNE (fleur.bouillanne@culture.gouv.fr)
- Toulouse : Henri GAY (henri.gay@culture.gouv.fr)
- Magali CASTILLON (magali.castillon@culture.gouv.fr)
- Loire-Atlantique, Mayenne, Vendée : Cyrille CLAVEL (cyrille.clavel@culture.gouv.fr)
- Maine-et-Loire, Sarthe, Nantes et sa métropole : Amélie FRESNEAU (amelie.fresneau@culture.gouv.fr)
- Ariane Le Carpentier (ariane.le-carpentier@culture.gouv.fr)
- Catherine Des Boscs (catherine.des-boscs@culture.gouv.fr)
- Paul LEANDRI (paul.leandri@polynesie-francaise.pref.gouv.fr)
Partager la page