Placé auprès du Secrétaire général du ministère de la Culture, le Cycle des Hautes Études de la Culture (CHEC) réunit chaque année une quarantaine d’auditrices et d’auditeurs pour construire ensemble une vision stratégique et partagée sur les grands enjeux des politiques culturelles face aux mutations contemporaines. Il poursuit ainsi un triple objectif de décloisonnement, de rayonnement et de renouvellement des approches.
Très mobile, le Cycle a la particularité de se déplacer dans de nombreux lieux culturels (musées, cinémas, opéras, entreprises et fondations, tiers-lieux, scènes nationales...), à Paris, en région ou à l’étranger. Ces espaces incarnent, lors de chaque modules, les sujets étudiés au cours des conférences et les débats, pour se rapprocher au plus près des enjeux et des acteurs des politiques culturelles.
Le collectif d'auditrices et auditeurs de profils et de parcours diversifiés constitué à l’issue de l'appel à candidatures est appelé à se réunir durant 9 modules de 2 à 3 jours, répartis sur une année thématique. Il suit un programme dense de conférences-débats proposé par un Comité d'orientation. Des travaux de groupe sont également menés, qui font l'objet d'une diffusion sur le site du CHEC à l'issue de chaque Session annuelle.
-
POURQUOI ?
Pour les auditeurs, ce cycle apporte une meilleure vision stratégique sur les politiques culturelles et grâce au travail en commun et la confrontation des points de vues et des expériences, une augmentation des capacités collaboratives et un réseau solide de partenaires pour la suite de leur vie professionnelle.
-
POUR QUI ?
Le cycle s’adresse aux agents à haut potentiel d’encadrement des trois fonctions publiques et de leurs établissements, élus nationaux et locaux, journalistes, artistes, cadres dirigeants d’entreprises ou d’associations, représentants d’organisations syndicales, conseillers et attachés d’ambassades étrangères.
-
COMMENT ?
La Session se déroule de septembre à octobre de l'année suivante, sous forme de 9 modules de 2 à 3 jours par mois : les jeudi et vendredi, prolongés parfois par le samedi.
Contenu des modules : Conférences-débats, visites de lieux culturels et d’entreprises œuvrant dans la culture à Paris et en région, travaux de groupes.
Pour toute information complémentaire :
. Cécile Portier, administratrice civile hors classe, responsable adjointe Tél. - 01 40 15 73 14 contact.chec@culture.gouv.fr