L’offre de formation du service des musées de France
Depuis plusieurs années, le Service des musées de France anime ou coordonne plusieurs cycles de formation à destination des professionnels des musées de France. Sur cette page, vous pouvez découvrir comment sont organisées ces sessions et quels sont les thèmes abordés.
Mis à jour le
L’expertise du Service des musées de France au plus près des professionnels
Depuis plusieurs années, des professionnels du Service des musées de France (sous-direction des collections et sous-direction de la politique des musées) apportent leurs conseils aux musées de France dans le cadre d’actions de formation continue qu’ils animent ou coordonnent.
Ces sessions s’adressent aux personnels scientifiques ou administratifs des musées de France, exerçant leurs fonctions dans des musées nationaux ou territoriaux, et parfois plus largement dans la sphère professionnelle patrimoniale.
Les thématiques de formation couvrent des champs variés allant de l’histoire des collections à leur gestion pluri-disciplinaire au quotidien.
Qui organise ces formations ?
Qu’elles se tiennent à Paris ou en région, voire outre-mer, ces formations peuvent être co-organisées avec la direction générale des patrimoines et de l’architecture, les directions régionales des affaires culturelles, les organismes de formation sous tutelle du ministère de la culture (Institut national du patrimoine), ou encore par le biais du Centre national de la fonction publique territoriale. Ces deux dernières institutions proposent un catalogue de formation édité annuellement en ligne.
Il est à noter que bien souvent, les formateurs du Service des musées de France interviennent dans des journées professionnelles élargies mais également au sein de cursus de formation initiale, à l’Ecole du Louvre, l’Ecole des Chartes ou encore l’Université.
La formation à distance : un accès renouvelé
Depuis 2020, certains ateliers sont proposés à distance. Il peut s’agir de sessions collectives organisées en demi-journée ou d’un programme de cours à suivre individuellement sur plusieurs semaines. Cette dématérialisation élargit le champ géographique des participants potentiels. La distance est palliée par un dialogue direct lors des sessions, par messagerie ou via un tutorat personnalisé.
Les ateliers en présentiel se poursuivent en parallèle afin de préserver les échanges – notamment informels - qu'ils favorisent entre professionnels d’horizons différents.
Le bureau est rattaché à la sous-direction des collections du Service des musées de France.
Afin d’assurer au plus près des professionnels des musées de France ses missions de conseil et d’expertise sur l’informatisation, la numérisation et la mise en ligne des collections, le bureau de la diffusion a développé depuis 2012 une offre et une expérience de formation, désormais reconnue.
La pédagogie est guidée par l’objectif de fournir aux professionnels des connaissances actualisées et des points de repère pérennes. La découverte de ressources de référence en ligne contribue notamment à construire une réflexion en mode projet sans oublier d’être outillés et opérationnels dès le retour au musée.
Le fichier téléchargeable ci-dessous liste les thèmes couverts par l’expertise du bureau.
Si vous souhaitez rejoindre l’une des formations organisées par le bureau, rapprochez-vous de votre conseiller pour les musées en direction régionale des affaires culturelles afin qu’une session soit organisée dans votre région.
Ces formations sont complémentaires de l’accompagnement plus spécifique que le bureau délivre au quotidien auprès de chaque musée demandeur.
Offre de formation du bureau de la diffusion numérique des collections
Partager la page