Le parc des harmoniums protégés au titre des monuments historiques compte aujourd’hui 71 unités.
La protection et la conservation de ces instruments complexes, fragiles et peu connus, relevant pour la plupart, de la domanialité publique, constitue un enjeu important pour le patrimoine instrumental.
C’est pourquoi le ministère de la Culture souhaite se doter d’une expertise spécifique relative au patrimoine des harmoniums.
À cette fin, une fiche portant appel à candidatures, décrivant les missions qui pourraient être confiées au(x) futur(s) expert(s) et les compétences qui lui (leur) seront demandées, a été établie par le bureau de la conservation du patrimoine mobilier et instrumental (Sous-direction des monuments historiques et des espaces protégés (SDMHEP) – Direction générale des Patrimoines (DGP)).
La sélection des candidats sera effectuée par un jury placé sous la présidence du sous-directeur des monuments historiques et des espaces protégés. Il sera composé de membres de l’inspection des patrimoines, du bureau de la conservation du patrimoine mobilier et instrumental, de représentant(s) des directions régionales des affaires culturelles, de personnalités qualifiées membres de la 5e section de la CNPA (Commission nationale du patrimoine et de l'architecture).
Partager la page