La gratuité des collections permanentes pour les moins de 26 ans dans les musées nationaux
Depuis le 4 avril 2009, la gratuité des collections permanentes des musées nationaux est accordée aux jeunes de moins de 26 ans ressortissants de l’Union européenne (UE). Cette mesure participe de la politique de démocratisation culturelle menée par le ministère de la Culture et ses établissements, en facilitant l’accès aux lieux culturels pour des générations dont la situation financière peut se révéler fragile.
Pourquoi cette mesure ?
La gratuité pour les 18-25 ans, généralisée à l’ensemble des musées nationaux, s’inscrit dans la priorité donnée à l’éducation artistique et culturelle qui vise à encourager la participation de tous les enfants et les jeunes à la vie artistique et culturelle.
A l’issue d’une expérimentation de la gratuité des nocturnes menée en 2008 au musée du Louvre, au musée d'Orsay, au Centre Pompidou et au musée du Quai Branly, plusieurs effets ont pu être observés sur la mobilisation des jeunes de moins de 26 ans, notamment :
- l’accroissement du nombre de jeunes de cette classe d’âge dans les musées ;
- l’effet d’attraction de la gratuité pour des jeunes peu familiers des musées.
Les résultats ont confirmé le caractère incitateur de la gratuité pour motiver certains jeunes à se rendre dans un musée, parfois pour la première fois.
Pour qui ?
Cette mesure de gratuité bénéficie à tous les jeunes de 18 à 25 ans qui résident régulièrement dans un Etat membre de l’Union européenne ou dans un autre Etat faisant partie de l’Espace économique européen.
Quelques effets de cette mesure…
En 2019, ce sont à nouveau plus de trois millions de jeunes qui ont bénéficié de la gratuité d’entrée dans les musées nationaux.
L’enquête « À l’écoute des visiteurs » (2019) auprès des visiteurs des musées et monuments nationaux, permet d’actualiser la connaissance des publics âgés de 18 à 25 ans résidant dans l’UE. Les résultats confirment les données des éditions précédentes (2009, 2010, 2012, 2014, 2015, 2016) : la gratuité d’accès aux collections a joué un rôle dans leur décision de visite pour plus des trois-quarts des 18-25 ans qui en ont bénéficié (près de 80 % des 18-25 ans résidant dans l’UE). Dès lors, plus d’un tiers des bénéficiaires de la gratuité déclare qu’ils ne seraient pas venus sans cette mesure et plus de quatre visiteurs sur dix qu’elle a conforté leur décision. La possibilité d’accéder gratuitement aux collections des musées nationaux conduit les jeunes de cet âge à se rendre à plusieurs au musée, (pour cette tranche d’âge, la recherche de convivialité oriente fortement les pratiques) et leur permet d’envisager la visite de manière plus décontractée (par exemple à proximité de chez soi et sans la prévoir très en amont).
Partager la page