La conservation et la restauration des monuments historiques, propriété de l’État, ainsi que sa transmission aux générations futures vous intéressent ?
Intégrez le prestigieux corps des architectes en chef des monuments historiques (ACMH) !
Le ministère de la Culture ouvrira, à partir de janvier 2023, un concours sur épreuves et sur titres pour l'accès au corps des ACMH.

Les architectes en chef des monuments historiques

Les architectes en chef des monuments historiques (ACMH) constituent un corps d’architectes spécialisés, rattaché au ministère de la Culture.
Les ACMH assurent des missions de maîtrise d’œuvre pour la restauration des monuments historiques propriété de l’État, ainsi que des missions de surveillance, de conseil et d’expertise sur le patrimoine protégé à la demande de l’État.

Consulter les missions des architectes en chef des monuments historiques

Se préparer au concours 2023-2024

Il est recommandé aux candidats de se préparer aux épreuves du concours en amont de l’ouverture des inscriptions prévue à partir de janvier 2023.

La nature des épreuves ainsi que l’organisation générale du concours sont précisées au sein de l’arrêté du 18 septembre 2014, modifié (18 août 2021) et publié au Journal officiel.

Pour aider à la préparation au concours, le ministère de la Culture (Direction générale des patrimoines et de l’architecture – DGPA, service du patrimoine), met à la disposition des futurs candidats un certain nombre de documents et de liens utiles pour une familiarisation à l’environnement historique, réglementaire et technique des monuments historiques.

Les futurs candidats pourront ainsi consulter :

S’informer sur le concours de recrutement des ACMH

Pour toute information relative au concours, vous pouvez contacter le service organisateur du concours par courriel via l’adresse électronique dédiée
(concours.ACMH@culture.gouv.fr) ou par téléphone (01 40 15 77 54).