Les musées nationaux : le réseau des musées détenteurs des collections nationales
Les musées nationaux sont caractérisés par la propriété, la conservation et la valorisation des collections nationales. Les collections nationales recouvrent les œuvres d’art, les biens culturels, scientifiques ou techniques appartenant à l’État. Ces collections dotées de plus 80 millions d’objets présentent un caractère exceptionnel par leur diversité et leur richesse.
Mis à jour le
Les musées nationaux sont caractérisés par la propriété, la conservation et la valorisation des collections nationales. Les collections nationales recouvrent les œuvres d’art, les biens culturels, scientifiques ou techniques appartenant à l’État. Ces collections dotées de plus 80 millions d’objets présentent un caractère exceptionnel par leur diversité et leur richesse.
Le statut des musées nationaux
La liste des musées nationaux a été fixée initialement dans le décret n° 45-2075 du 31 août 1945 portant application de l'ordonnance relative à l'organisation provisoire des musées des beaux-arts. L’article R 421-1 du code du Patrimoine précise que "la liste des musées nationaux est fixée par décret sur proposition du ministre chargé de la culture". Deux décrets ont été pris fixant cette liste : le décret n°2011-574 du 24 mai 2011 aux articles D 421-2 à D 421-4, modifié par le décret n°2014-119 du 11 février 2014 dans ses articles D 421-2 à D421-4. 41 musées nationaux relèvent du ministère de la culture. Cette liste des musées nationaux doit être complétée par celle des musées relevant de l’Etat et dont la tutelle est assurée par d’autres ministères que le ministère de la culture notamment dans les domaines du patrimoine militaire, scientifique, industriel et naturel (musées relevant du ministère des armées, de la recherche, de l’écologie, etc.).
Parmi les musées nationaux relevant de la culture, on compte notamment 20 établissements publics et 15 établissements ayant le statut de service à compétence nationale (SCN). Les SCN sont rattachés directement à l’administration centrale.
Les missions des musées nationaux
Quel que soit leur statut, les musées nationaux développent des missions communes :
- conserver, protéger, restaurer pour le compte de l'État et présenter au public les œuvres des collections inscrites sur l’inventaire dont il a la garde ;
- contribuer à l'enrichissement des collections nationales par l'acquisition de biens culturels pour le compte de l'État, à titre onéreux ou gratuit ;
- assurer l'accueil du public le plus large, d'en développer la fréquentation, de favoriser la connaissance de leurs collections, de concevoir et mettre en œuvre des actions d'éducation et de diffusion visant à assurer l'égal accès de tous à la culture ;
- assurer l'étude scientifique de ses collections ;
- concourir à l'éducation, la formation et la recherche dans le domaine de l'histoire de l'art, de l'archéologie et de la muséographie ;
- préserver, gérer et mettre en valeur les immeubles dont il sont dotés.
Origine et typologie des musées nationaux
Plusieurs musées nationaux (le Louvre, châteaux de Fontainebleau, de Saint-Germain-en-Laye, de Compiègne, de Pau, ou encore de Versailles) sont d’anciennes résidences royales qui ont été transformées en musées nationaux au fil de l’histoire. Ces derniers détiennent la double caractéristique de Monument historique (MH) et de musée de France.
D’autres musées de type monographique sont consacrés à des artistes : musées Rodin, Delacroix, Henner, Moreau à Paris, Picasso à Paris et Vallauris par exemple.
D’autres enfin traitent de périodes historiques : Saint-Germain-en-Laye est le musée national de la préhistoire, le musée de Cluny est consacré au Moyen-âge, ou encore le musée d’Écouen à la Renaissance.
Deux de ces établissements sont dédiés à des civilisations extra-européennes : l’Afrique, les Amériques et le Pacifique au musée du quai Branly- Jacques Chirac, l’Asie au musée Guimet.
La fréquentation des musées nationaux
En 2024
Les musées nationaux sous tutelle du ministère de la culture ont réalisé en 2024 32,5 millions d’entrées.
Les musées nationaux ont accueilli en 2024, 7,5 millions de visiteurs de moins de 18 ans et de visiteurs entre 18 et 25 ans, dont 1,8 million de scolaires.
Gratuités
En 2024, les entrées gratuites représentent 37 % de la fréquentation des musées nationaux.
La gratuité des musées constitue un axe important de la politique de démocratisation culturelle.
Les musées nationaux sont ainsi gratuits pour des publics prioritaires : moins de 18 ans, 18/25 ans ressortissants de l'UE, étudiants en histoire de l'art, personnes handicapées (et un éventuel accompagnateur) et demandeurs d'emploi, porteurs d'un Pass éducation (carte délivrée à l'ensemble des personnels de l'Éducation nationale), de la carte ICOM, de la carte Culture (carte délivrée au personnel du ministère de la Culture), Presse, Guide-conférencier, etc.
L’accès aux collections de la plupart des musées nationaux est gratuit le premier dimanche de chaque mois.
La fréquentation des touristes internationaux est particulièrement importante dans les musées nationaux qui bénéficient d’une grande notoriété à l’étranger.
Les musées nationaux sous tutelle du ministère de la culture
Établissements publics
Installé dans l’ancien palais des rois de France et ouvert au public en 1793, le musée du Louvre conserve des collections qui s’étendent sur plus de neuf millénaires et illustrent la diversité des civilisations, de l’Antiquité jusqu’au XIXᵉ siècle.
Près de 38 000 œuvres sont exposées, réparties en neuf départements — Antiquités orientales, Antiquités grecques, étrusques et romaines, Peintures, Sculptures, Objets d'arts, Arts graphiques, Arts de l’Islam, Arts de Byzance et des Chrétientés en Orient. Parmi elles, la Joconde de Léonard de Vinci, la Victoire de Samothrace, la Vénus de Milo ou encore Le Radeau de la Méduse de Géricault.
Lieu de recherche, de conservation et de transmission, le musée mène également une politique active d’expositions et de coopérations internationales. Parallèlement, le programme « Louvre – Nouvelle Renaissance », annoncé en 2025, prévoit la création de nouveaux accès et espaces, l’aménagement des abords ainsi qu’un plan de rénovation du patrimoine et des infrastructures du musée, afin d’améliorer la préservation des collections et l’accueil des neuf millions de visiteurs annuels.
Administrativement, le musée du Louvre est un établissement public administratif placé sous la tutelle du ministère de la Culture.
Informations clés (2025)
Statut : Établissement public administratif
Présidente-directrice : Laurence des Cars (décret du 31/07/2021)
Tutelle : Ministère de la Culture, Service des Musées de France
Collections : 645 797 œuvres, dont 30 000 œuvres exposées
Allez plus loin sur le site Internet du musée du Louvre
Le musée d'Orsay est un musée national ouvert au public le 9 décembre 1986, dédié à la création artistique du monde occidental de 1848 à 1914, période charnière marquée par l’industrialisation, les progrès techniques, l’irruption de nouveaux médiums et de nombreux bouleversements politiques et culturels. Il occupe l’ancienne gare d’Orsay, édifiée par Victor Laloux pour l’Exposition universelle de 1900. Classé monument historique en 1978, le bâtiment a été transformé en musée sous la direction du groupement d’architectes ACT Architecture (Bardon, Colboc et Philippon) et son aménagement intérieur a été par une équipe de scénographes et d'architectes sous la direction de Gae Aulenti.
Ses collections comprennent environ 150 000 œuvres, toutes techniques confondues : peintures, sculpture, arts décoratifs, photographie, arts graphiques, architecture. Le musée d’Orsay est la collection de référence internationale sur les grands courants esthétiques de l’époque, qu’il s’agisse de l’impressionnisme, des peintres nabis tels Bonnard ou Vuillard de la fin du siècle, de grandes figures comme Gustave Eiffel ou Hector Guimard ou des pionniers de la photographie.
Informations clés (2025)
Statut : Établissement public administratif
Tutelle : Ministère de la Culture, Service des Musées de France
Interim présidence : Julia Beurton
Collections : 150 000 œuvres
Allez plus loin sur le site Internet du musée d'Orsay
Le musée national de l'Orangerie a ouvert au public le 17 mai 1927. Le bâtiment n’a pas toujours présenté des œuvres d’art. En effet, il est construit en 1852 afin d’abriter durant l’hiver, les orangers décorant le jardin du palais des Tuileries. L'ancienne orangerie a été aménagée pour présenter au public, à partir de 1927, le grand ensemble mural des Nymphéas, offert par le peintre Claude Monet à la France. Depuis 1984, y est également présentée la collection de Jean Walter et Paul Guillaume, acquise par l'Etat sous réserve d'usufruit en 1959 et 1963. Le musée compte plus de 150 oeuvres.
Informations clés (2025)
Statut : rattaché en 2010 à l’établissement public administratif du musée d’Orsay
Directrice : Claire Bernardi depuis le 1er février 2022, reconduite le 24 janvier 2025
Collections : 174 œuvres, et Les Nymphéas
Tutelle : Ministère de la Culture, Service des Musées de France
Allez plus loin sur le site internet du musée de l'Orangerie
Le Musée national d'art moderne/Centre de création industrielle a ouvert le 31 janvier 1977. Il offre une vue d'ensemble tout à fait unique de la création du XXe et XXIe siècle. La présentation des collections, du début du XXe siècle à nos jours, est chronologique et pluridisciplinaire ; art moderne, art contemporain, art graphique, architecture et design, photographie, nouveaux medias, films d'artistes.
Les collections rassemblent les grands maîtres fondateurs de la modernité (Matisse, Picasso, Braque, Duchamp, Kandinsky, Léger, Miro, Ernst, Giacometti, Dubuffet...), jusqu'à la création la plus récente, en passant par le Pop Art, le Nouveau Réalisme, les Affichistes, l'Arte povera et l'Art conceptuel. Le sculpteur Constantin Brancusi a légué la totalité du contenu de son atelier à l'Etat français, sous réserve d'une reconstitution fidèle. Le musée, conçu par Renzo Piano et Richard Rogers, est installé sur la place Georges Pompidou et compte près de 150 000 œuvres. L'établissement sera fermé de 2025 à 2030 pour travaux mais poursuivra une très riche diffusion de ses oeuvres par des expositions en France et à l'étranger.
Informations clés (2025)
Statut : Établissement public administratif
Tutelle : Ministère de la Culture, Service des Musées de France
Président : Laurent Le Bon depuis le 19 juillet 2021
Directeur : Xavier Rey depuis le 1er octobre 2021
Collections : près de 150 000 œuvres
Allez plus loin sur le site internet du musée national d'art moderne
Ouvert en 2006, le musée du quai Branly - Jacques Chirac rassemble les collections issues d’un double héritage : celui du Musée de l’Homme et celui du Musée national des Arts d’Afrique et d’Océanie. Avec plus de 390 000 objets, 700 000 images et 200 000 ouvrages de référence, le musée du quai Branly - Jacques Chirac est l’une des plus riches institutions publiques européennes dédiée à l'étude, à la préservation et à la promotion des arts et civilisations extra-européens depuis le Néolithique jusqu’à nos jours.
Informations clés (2025)
Statut : Établissement public administratif
Président : Emmanuel Kasarhérou, depuis le 27 mai 2020
Collections : 390 000 œuvres
Tutelle : Ministère de la Culture / ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche
Allez plus loin sur le site internet du musée du Quai Branly Jacques Chirac
Le château a une double identité : palais autrefois habité par les rois de France et leur cour et musée en évolution constante dédié "à toutes les gloires de la France", inauguré par Louis-Philippe en 1837.Versailles et ses deux annexes que sont le Grand et le Petit Trianon sont pour la majorité des visiteurs des palais dont les collections, à travers l'ameublement, les objets d’art, les peintures et les sculptures qu’ils exposent, renvoient à des périodes où Versailles était une résidence habitée, révélant le goût et le cadre de vie de ses habitants allant du XVIIIe au XXe siècles.
Mais Versailles est aussi un musée d’une incroyable richesse dont les collections variées, de plus de 90 000 objets , font référence à travers le monde.
Informations clés (2025)
Statut : Établissement public administratif
Président : Christophe Léribault
Directeur : Laurent Salomé
Collections : 90 000 œuvres auquelles s'ajoutent un musée de plein air riche de 250 sculptures, 55 fontaines et 600 jeux d'eau.
Tutelle : Ministère de la Culture, Service des Musées de France ; Service des monuments historiques
Allez plus loin sur le site internet du musée national des châteaux de Versailles et de Trianon
Inauguré en 1985, le Musée national Picasso-Paris est installé dans le quartier du Marais, au sein de l'hôtel Salé.
Sa collection est issue de deux dations, successivement consenties à l'État par les héritiers de Pablo Picasso en 1979 puis par l'héritière de Jacqueline Picasso en 1990. Composée d’œuvres majeures issues des ateliers de l’artiste (environ 5 000 oeuvres) et de l’ensemble de ses archives (plus de 200 000 pièces), la collection est représentative de l’intégralité du parcours de Pablo Picasso et permet aussi l’évocation du processus créateur de l’artiste.
Le musée développe une programmation offrant un regard renouvelé sur l’œuvre de Picasso et son rayonnement sur l'art moderne et contemporain.
Informations clés (2025)
Statut : Établissement public administratif
Tutelle : Ministère de la Culture, Service des Musées de France
Président : Cécile Debray depuis le 15 novembre 2021
Collections : plus de 5000 œuvres et plus de 200 000 pièces d’archives
Allez plus loin sur le site internet du musée Picasso
Inauguré le 7 juin 2013, le musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem) est un établissement public national à caractère administratif placé sous la tutelle du ministère chargé ? de la culture. Il a bénéficié du transfert en 2013, des collections de l’ancien musée national des Arts et traditions populaires (MNATP).
Le Mucem a pour mission de conserver et de présenter au public, en les situant dans leur perspective historique et anthropologique, des biens culturels matériels et immatériels, représentatifs des arts et des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée. Ainsi, il contribue, par tous les moyens scientifiques et culturels, à l’étude et à la connaissance de ces civilisations et sociétés ainsi qu’à l’exploration des liens qui unissent l’Europe et la Méditerranée. Enfin, il participe (à l’enrichissement et à la diffusion de Supprimer ?) à la réflexion sur les questions touchant aux civilisations et sociétés de l’Europe et de la Méditerranée. Il inscrit ses activités dans une double perspective de coopération internationale et de développement territorial.
Il constitue un grand département au sens de l’article R422-1 du code du patrimoine, consacré au patrimoine ethnologique et des sociétés de l’Europe et de la Méditerranée.
Informations clés (2025)
Statut : Établissement public administratif
Tutelle : Ministère de la Culture, Service des Musées de France
Président : Pierre-Olivier Costa (depuis le 26 octobre 2022)
Collections : 250 000 objets, 450 000 photographies
Allez plus loin sur le site Internet du musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée
Le musée des arts asiatiques Guimet est un musée national a été inauguré en 1889 sous la dénomination initiale de musée des Religions.
Fondé à l'initiative de l'industriel et collectionneur lyonnais Émile Guimet (1836-1918) pour la présentation permanente de sa collection — précédemment conservée à l'ancien musée Guimet (1879) de Lyon — le musée Guimet de Paris occupe un bâtiment spécialement construit à cet effet de 1888 à 1889 par l'architecte Charles Terrier. La façade, les toitures et la bibliothèque ont été inscrites au titre des Monuments historiques, par un arrêté du 11 juillet 1979.
De 1994 à 2001, le musée a fait l'objet d'une restructuration et d'une rénovation complète, réalisée par les architectes Henri et Bruno Gaudin. Il présente aujourd'hui l'une des principales (plus complètes supprimer ?) collections d'arts asiatiques au monde.
Le musée a été érigé en établissement public par décret en date du 26 décembre 2003. Il comprend également deux autres bâtiments qui lui sont affectés à proximité, l'hôtel Heidelbach (avenue Iéna) et l'hôtel d'Ennery (avenue Foch).
Les collections du musée Guimet fait partie des 16 grand départements définis par le code du patrimoine. Regroupant essentiellement des objets archéologiques ou d'arts anciens, les collections sont exhaustives sur le plan de la répartition géographique de l'Asie orientale et offrent une réelle diversification avec la création d'un département des textiles grâce au legs de Krishnâ Riboud.
Informations clés (2025)
Statut : Établissement public administratif
Président : Yannick Lintz depuis le 24 octobre 2022
Collections : 52 000 oeuvres à Guimet et 8000 à Ennery, dont environ 4000 œuvres exposées
Tutelle : Ministère de la Culture, Service des Musées de France
Allez plus loin sur le site Internet du musée des arts asiatiques Guimet
Le musée Rodin est un musée national assurant depuis 1919, la conservation et la diffusion de l’œuvre d’Auguste Rodin (1840-1917). Il dispose de deux sites, l'un étant situé à l'hôtel de Biron dans le 7e arrondissement de Paris, l'autre à la villa des Brillants à Meudon (Hauts-de-Seine).
Le musée a le statut d'établissement public à caractère administratif depuis 1993. Son modèle de financement est particulièrement original : en tant qu' héritier du droit moral de l’artiste-sculpteur Auguste Rodin, le musée Rodin s'autofinance par la vente de bronzes numérotés et considérés comme originaux jusqu’au 12e tirage.
Le musée conserve des collections d’une grande diversité car Rodin était un artiste collectionneur ; il présente principalement des sculptures et quelques peintures, les dessins et photographies anciennes ne peuvant, pour des raisons de conservation, être exposés de façon permanente dans la galerie dédiée du premier étage.
Informations clés (2025)
Statut : Établissement public administratif
Tutelle : Ministère de la Culture, Service des Musées de France
Directrice : Amélie Simier depuis mai 2021
Collections : 32 800 oeuvres (6 800 sculptures, 8 000 dessins, 10 000 photographies anciennes et 8 000 autres objets d’art)
Allez plus loin sur le site Internet du musée Rodin
Installé dans le Palais de la Porte Dorée, construit à l'occasion de l’Exposition coloniale internationale de 1931, le Musée national de l'histoire de l'immigration est chargé de constituer,de conserver et de rendre accessible au plus grand nombre, une collection représentative de l’histoire de l’immigration, depuis le 19e siècle, pour faire connaître et reconnaître, le rôle de l’immigration dans la construction de la France.
Après 3 ans de travaux, le musée a inauguré le 17 juin 2023 sa galerie permanente avec un espace entièrement renouvelé, plus didactique et évolutif, intégrant les recherches récentes sur l’immigration en France.
Depuis 2012, le Musée national de l'histoire de l'immigration et l’Aquarium tropical sont réunis dans un même établissement culturel public de l’État, chargé de développer leurs projets scientifiques et culturels respectifs et de mettre en valeur l’ensemble patrimonial du Palais de la Porte Dorée.
Informations clés (2025)
Statut : Établissement public administratif
Tutelle : Ministère de la Culture, Ministère de l'Intérieur, Ministère de l'Education nationale et Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche
Directeur général : Constance Rivière depuis le 23 août 2022
Collections : plus de 8000 documents, vidéos, œuvres d’art contemporain, objets et témoignages
Allez plus loin sur le site Internet du musée national de l'histoire et des cultures de l'immigration
Le musée Jean-Jacques Henner est consacré à l’œuvre du peintre français Jean-Jacques Henner. Il ouvre ses portes au public en 1924, suite à la donation faite à l’État en 1923 par Marie Henner, veuve du neveu de l’artiste. Le musée est installé dans un hôtel particulier du XIXᵉ siècle, dans le quartier de la Plaine-de-Monceaux, dans le 17ᵉ arrondissement de Paris.
Grâce aux différents dons, legs et à la collection initiale de l’artiste, le musée conserve aujourd’hui plus de 2 200 œuvres, comportant tableaux, dessins, études préparatoires, objets, meubles, lettres et photographies qui retracent tant la carrière d’Henner que des aspects de son atelier.
Parmi ses pièces les plus célèbres figure L’Alsace, elle attend. En plus des portraits qui lui ont assuré une large notoriété, les collections graphiques — environ 1 300 dessins, ainsi que gravures et photographies — sont présentées à la visite, souvent dans le cadre d’expositions temporaires.
Administrativement, le musée est un établissement public à caractère administratif regroupé avec le musée Gustave Moreau
Informations clés (2025)
Statut : établissement public administratif regroupé avec le musée Gustave Moreau
Tutelle : Service des Musées de France
Directrice : Charles Villeneuve de Janti (depuis le 12 mai 2023)
Collections : 2 250 œuvres
Allez plus loin sur le site Internet du musée Henner
Le musée national Gustave Moreau est consacré à l’œuvre du peintre symboliste français Gustave Moreau. Il ouvre ses portes au public le 14 janvier 1903, à la suite du legs fait à l’État par l’artiste de sa maison-atelier ainsi que de toutes ses œuvres et biens personnels. Le musée est situé au 14, rue de la Rochefoucauld, dans le 9ᵉ arrondissement de Paris.
Riche de plus de 26 000 œuvres (tableaux, cartons, aquarelles, dessins, pastels, sculptures, calques) conservées dans la maison-atelier et ses réserves, il présente le fonds d’atelier de Moreau dans son intégralité ou presque. L’appartement familial du premier étage, comprenant salle à manger, chambre, boudoir, couloir et bureau-bibliothèque, rappelle la vie domestique de Moreau. Son cabinet de réception, restauré en 2003, est aussi ouvert au public. Après d'importantes restaurations, le musée rouvre une partie de ses espaces en 2015, notamment le rez-de-chaussée dans son état originel, et la création d’un cabinet d’art graphique.
Administrativement, le musée est un établissement public à caractère administratif regroupé avec le musée Jean-Jacques Henner.
Informations clés (2025)
Statut : regroupé avec le musée Jean-Jacques Henner
Directrice : Charles Villeneuve de Janti (depuis le 12 mai 2023)
Collections : 26 637 œuvres et objets
Tutelle : Ministère de la Culture, Service des Musées de France
Allez plus loin sur le site Internet du musée Gustave Moreau
« Vraie demeure des rois, maison des siècles », comme aimait à le dire Napoléon Ier, Fontainebleau est une demeure ancrée dans l’histoire des rois de France,depuis le Moyen-Âge jusqu'au XIXe siècle. François Ier fait rebâtir à neuf le château médiéval afin de le transformer en palais. La maison favorite du souverain devient ainsi le foyer artistique de ce que le XIXe siècle nommera « l’École de Fontainebleau ». Il est l’un des plus grands témoignages de la Renaissance française. Devenu palais impérial après la Révolution, Fontainebleau témoigne des réaménagements de Napoléon Ier et conserve l’unique salle de trône napoléonienne encore existante.
Le château conserve près de 30 000 œuvres d’art du XVIe au XIXe siècle, présentées dans le cadre des appartements historiques du château, du musée Napoléon Ier, de la galerie de Peintures, de la galerie de Meubles ou encore du musée Chinois.
Informations clés (2025)
Statut : Établissement public administratif
Présidente : Marie-Christine Labourdette depuis le 8 mars 2021, reconduite le 28 mars 2024
Collections : 40 000 œuvres dont 25 000 exposées
Tutelle : Ministère de la Culture, Service des Musées de France
Allez plus loin sur le site Internet du musée national du château de Fontainebleau
Situé dans le dernier appartement et le dernier atelier occupés par le peintre, le musée Eugène Delacroix est un lieu de mémoire et un lieu d’hommage à l’artiste. On y trouve des peintures, des dessins, une riche collection d’autographes, des souvenirs divers dont les objets rapportés du Maroc par le peintre en 1832. S’y ajoutent plusieurs toiles déposées ou prêtées par le département des Peintures du musée du Louvre, des sculptures déposées par le département des Sculptures, ainsi que des dessins du département des Arts graphiques.
Le musée du Louvre assure la gestion du musée national Eugène Delacroix.
Informations clés (2025)
Statut : rattaché en 2004 à l’établissement public administratif du musée du Louvre
Directrice : Claire Bessède depuis le 14 avril 2013, reconduite le 25 juillet 2025
Collections : 1 300 œuvres
Tutelle : Ministère de la Culture, Service des Musées de France
Allez plus loin sur le site Internet du musée Eugène Delacroix
Le musée national de la céramique est depuis 200 ans associé à la manufacture de porcelaine. Il est désormais inclus dans l'établissement public des Manufactures nationales-Sèvres & Mobilier national. Situé au bord du parc de Saint-Cloud, il est attenant à la manufacture et conserve près de 50 000 céramiques de toutes les époques et provenant du monde entier. Les céramiques européennes, du XVe au XIXe siècle, représentent la majorité de la collection. Le musée avait pour ambition lors de sa création de nourrir l'inspiration des artisans et des artistes de la manufacture comme de satisfaire les chercheurs, les industriels et les scientifiques.
Informations clés (2025)
Statut : Rattaché en 2024 à l'établissement public Manufactures nationales - Sèvres et Mobilier national
Tutelle : Ministère de la Culture, Direction générale de la création artistique
Président de l’établissement public des Manufactures nationales – Sèvres et Mobilier national : Hervé Lemoine
Collections : 50 000 œuvres
Allez plus loin sur le site Internet du musée national de la céramique
Le musée national Adrien-Dubouché est un musée national français dédié à la porcelaine de Limoges et l'histoire de la céramique. Fondé en 1845 et situé à Limoges (Haute-Vienne), il fait partie depuis 2024 de l'établissement public Manufactures nationales - Sèvres & Mobilier national.
Outre la porcelaine de Limoges, le musée conserve des oeuvres en céramique (poterie, grès, faïence et porcelaine) et verre de diverses époques, depuis l'antiquité jusqu'à nos jours et provenant de différentes civilisations (Grèce antique, Europe, Chine...). Les centres verriers de Venise, de Nevers et de Bohème y sont également représentés.
Informations clés (2025)
Statut : Rattaché en en 2024 à l'établissement public Manufactures nationales - Sèvres et Mobilier national
Tutelle : Ministère de la Culture, Direction générale de la création artistique
Président de l’établissement public des Manufactures nationales – Sèvres et Mobilier national : Hervé Lemoine
Allez plus loin sur le site Internet du musée de la porcelaine
istoriquement deuxième musée national après le Louvre, le musée des monuments français est un musée situé au Palais du Chaillot. Le musée présente une histoire française des monuments et des sculptures par périodes historiques, depuis le XIe siècle. A partir de 1882, sous l'impulsion d'Eugène Viollet-le-Duc, le musée devient un musée de sculpture comparée, rapidement enrichi de peintures murales et vitraux. Cet ensemble participe à la connaissance et à la valorisation de l'architecture médiévale et classique française.
Depuis son intégration au sein de l'établissement public de la Cité de l'architecture et du patrimoine, le musée a ouvert une nouvelle galerie d’architecture moderne et contemporaine, permettant de découvrir les édifices emblématiques construits en France de depuis 1850. Des maquettes, éléments à grandeur, dessins, photographies, films, imprimés, ainsi qu’une réplique à l' échelle 1 d’un appartement de la Cité radieuse de Le Corbusier.
Informations clés (2025)
Statut : Rattaché le 1er juillet 2004 à l'établissement public de la Cité de l'architecture et du patrimoine
Tutelle : Service des Musées de France
Président : Julien Bargeton (1er mai 2024)
Collections : 7000 moulages architecturaux, 350 reproductions de peinture murale, 300 maquettes anciennes et modernes et 450 fonds d'archives d'architectes, fonds d'atelier du sculpteur Geoffroy Dechaume
Allez plus loin sur le site Internet du musée des monuments français
Le musée de la Musique est inauguré en 1997. Héritier de la collection du Conservatoire national supérieur de musique de Paris et désormais intégré à l'établissement public Cité de la musique- Philharmonie de Paris, le musée possède l’une des plus belles collections d’instruments au monde, du Moyen Âge à nos jours, rassemblant plus de 8 000 instruments et d'objets d’art. Près de 1 000 ojets de collection sont présentés dans l’espace d’exposition permanente, permettant de relater l'histoire de la musique occidentale du XVIe siècle à nos jours et de donner un aperçu, des principales cultures musicales de par le monde.
Informations clés (2025)
Statut : Rattaché en 2015 à l'établissement public industriel et commercial (EPIC) Cité de la musique-Philharmonie de Paris
Tutelle : Ministère de la Culture, Direction générale de la création artistique
Directeur général : Olivier Mantei (depuis le 1er novembre 2021)
Collections : 8 419 pièces dont 5 555 instruments
Allez plus loin sur le site Internet du musée de la musique
Le musée de l'École nationale supérieure des Beaux-arts est situé au sein même de l'école, à Paris. Il conserve une importante collection qui permet de retracer l'histoire de l'enseignement de l'art en France, dont le prestige s'est étendu sur tous les continents.
Ses collections comprennent des peintures (Poussin, Van Dyck, Fragonard, David, Ingres...), des objets d'art décoratif, d'éléments et de dessins d'architecture, de médailles, de sculptures, de dessins (Dürer, Michel-Ange, Véronèse, Poussin, Le Brun, Lorrain, Rubens, Rembrandt, Géricault, Delacroix...), de gravures, d'estampes, de photographies et de livres.
Ces collections font l'objet de d'expositions régulières et de prêts.
Informations clés (2025)
Statut : Établissement public à caractère administratif
Directeur : Eric de Chassey (depuis le 2 juin 2025)
Collections : 2000 peintures, 600 objets d'art décoratif, 15 000 médailles, 20 000 dessins, 45 000 dessins d'architecture, 100 000 gravures et estampes, 70 000 photographies et 65 000 livres dont 390 manuscrits enluminés
Tutelle : Ministère de la culture, Direction générale de la création artistique
Allez plus loin sur le site Internet de l'Ecole
Services à compétence nationale
Situé au cœur du quartier Latin de Paris, dans l'Hôtel de Cluny du XVe siècle, le musée national du Moyen Âge possède l’une des plus importantes collections mondiales d’objets et d’œuvres d’art de l’époque médiévale. Près de 24 000 œuvres invitent à une immersion dans cette période historique, des bijoux mérovingiens à la Rose d’or, des grands retables sculptés des édifices religieux aux tapisseries raffinées de la Dame à la licorne.
L’histoire de l’Hôtel de Cluny et la fondation du musée au 19e siècle sont intimement liées à la famille Du Sommerard. Alexandre Du Sommerard a réuni une vaste collection consacrée aux arts du Moyen Âge. A sa mort, l’État acquiert en 1843 l’Hôtel de Cluny et ses collections, riches de près de 1 500 objets. La même année, la Ville de Paris cède à l’État les thermes gallo-romains et le dépôt lapidaire qu'il contenait, dont le Pilier des Nautes.
Le musée a fait l'objet d'un vaste projet de modernisation entre 2016 et 2022. D'importants travaux ont permis de réaliser (autour d')un nouveau bâtiment d'accueil, la mise en accessibilité des bâtiments protégés et la refonte du parcours de visite, permettant ainsi de restituer, dans une approche chronologique, cette collection prestigieuse qui illustre l’extraordinaire vitalité de la production artistique médiévale.
Informations clés (2025)
Statut : Service à compétence nationale
Directrice : Séverine Lepape depuis le 6 septembre 2019
Collections : 24 000 œuvres
Tutelle : Ministère de la Culture, Service des Musées de France
Allez plus loin sur le site Internet du musée du Moyen Âge - thermes et hôtel de Cluny
Le musée d'archéologie nationale est installé, depuis sa création en 1862, dans le château de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines), dont le domaine est inscrit, par décret du 24 mai 2024, sur la liste des domaines nationaux.
Le Domaine national de Saint-Germain-en-Laye offre 40 hectares d’espaces préservés en lisière d'une forêt de 3500 hectares. Le parc labellisé « Jardin remarquable » est classé au titre des Monuments historiques depuis 1964 et géré aujourd'hui de manière écologique. Il propose un parcours patrimonial qui permet de (vous amène à) découvrir une véritable histoire de l'art des jardins, depuis les allées dessinées par Le Nôtre pour Louis XIV ouvrant sur la perspective de la Grande terrasse, jusqu'aux essences rares du jardin anglais.
Le musée d'Archéologie nationale est le grand département pour les antiquités nationales, au sens de l’article R422-1 du code du patrimoine. Il présente environ 30 000 objets archéologiques et en conserve 3 millions dans ses réserves, ce qui en fait l’une des plus riches collections d'Europe. Ces objets, découverts sur le territoire national, couvrent différentes périodes chronologiques : le Paléolithique, le Néolithique, l'Âge du Bronze, l'Âge du Fer, la période romaine (Gaule romaine) et le premier Moyen-Age (Gaule mérovingienne).
Informations clés (2025)
Statut : Service à compétence nationale
Tutelle : Ministère de la Culture, Service des Musées de France
Directeur : Rose-Marie Mousseaux depuis le 1er mars 2021
Collections : 3 millions d'objets, dont 30 000 exposés.
Allez plus loin sur le site Internet du musée d'archéologie nationale
Ce Service à Compétence Nationale (SCN) regroupe plusieurs musées, répartis sur trois sites répartis sur le territoire national :
- le musée national des Châteaux et domaines de Malmaison et de Bois-Préau à Rueil-Malmaison ;
- le musée Napoléonien et le musée africain de l'île d'Aix en Charente-Maritime ;
- le musée national de la maison natale de Bonaparte à Ajaccio.
Il s'agit ainsi d'un réseau de musées nationaux marqué par l'éloignement des sites (ses éléments constitutifs) mais dont la cohérence est directement liée, hormis le musée africain, à la personnalité de Napoléon Bonaparte. Le SCN gère également les oeuvres conservées dans les domaines français de Sainte-Hélène, au large de l'Afrique du Sud.
Informations clés (2025)
Statut : Service à compétence nationale
Tutelle : Ministère de Culture, Service des Musées de France
Directeur : Elisabeth Caude depuis le 27 octobre 2020
Collections : environ 23 100 œuvres exposées (19 000 à Malmaison, 500 à Ajaccio et 3600 à l'île d'Aix
Allez plus loin sur le site Internet des musées napoléoniens
Le château de Compiègne est une ancienne demeure royale, au même titre que les châteaux de Versailles, de Fontainebleau ou du Louvre. Chef d'œuvre de l'architecture du XVIIIe siècle, il est un symbole de la vie de cour sous Napoléon III incarnée par des collections exceptionnelles :
- les appartements historiques : le château de Compiègne comporte quatre appartements principaux (appartements de l’Empereur, de l’Impératrice, du roi de Rome et appartement double de prince) qui témoignent de son occupation de la fin du XVIIIe siècle au Second Empire ;
- le musée du Second Empire et le musée de l'Impératrice : ils évoquent l'art, l'histoire et la vie de cour à l’époque de Napoléon III, à travers un ensemble remarquable d’œuvres d’art et de souvenirs de la famille impériale ;
- le musée national de la Voiture : inauguré en 1927, il connait un tel succès qu’il faut couvrir la cour des cuisines d’une verrière Art déco en 1934 pour accueillir l’accroissement de ses collections. Le musée conserve une collection exceptionnelle de véhicules hippomobiles du XVIIIe au début du XXe siècle, d’automobiles et de cycles, ainsi qu’un important fonds iconographique sur le thème des transports.
Informations clés (2025)
Statut : Service à compétence nationale
Directeur : Rodolphe Rapetti depuis le 12 février 2018
Collections : environ 35 000 œuvres exposées
Tutelle : Ministère de la Culture, Service des Musées de France
Allez plus loin sur le site Internet du musée national du château de Compiègne
Le musée franco-américain du château de Blérancourt conserve des œuvres uniques sur les volontaires américains de la Première guerre mondiale. Depuis sa création, le musée s’est enrichi d’items historiques et artistiques consacrés aux grands évènements historiques qui lient la France et les États-Unis.
Y sont présents des peintures, sculptures, objets, dessins, estampes, photographies, mais également des archives et souvenirs historiques. Outre le fonds muséal, il convient de signaler d’importantes ressources documentaires et une riche bibliothèque franco-américaine comprenant près de 6 000 ouvrages, majoritairement antérieurs à 1950.
Informations clés (2025)
Statut : Service à compétence nationale
Directeur : Rodolphe Rapetti depuis le 12 février 2018
Collections : 13 485 œuvres
Tutelle : Ministère de la Culture, Service des Musées de France
Allez plus loin sur le site Internet du musée franco-américain du château de Blérancourt
Château féodal, devenu au fil des siècles palais royal, impérial, national puis musée, le château de Pau offre à ses visiteurs une véritable plongée dans l'histoire locale et nationale. Préservé de la démolition sous la Révolution française en mémoire d’Henri IV, Louis-Philippe puis Napoléon III, dans une même volonté de légitimer leur pouvoir en s’appuyant sur la figure du bon roi, entreprennent la rénovation et recréent des décors historicistes dans l’esprit Renaissance. Lieu de mémoire dédié à la figure et à la légende d’Henri IV, le Château de Pau devient musée national en 1929. Il conserve aujourd'hui environ 12 000 œuvres et objets d'une très grande variété : décors créés sous la Monarchie de Juillet pour les appartements d'apparat, œuvres évoquant la fortune visuelle d’Henri IV et tapisseries de la Manufacture des Gobelins des XVIIe et XVIIIe siècles,
Informations clés (2025)
Statut : Service à compétence nationale
Directeur : Paul Mironneau depuis le 26 janvier 2015
Collections : 11 500 œuvres, dont 1200 exposées
Tutelle : Ministère de la Culture, Service des Musées de France
Allez plus loin sur le site Internet du musée national du château de Pau
Conçu comme un cabinet d’amateur, le musée Magnin présente les collections réunies par la fratrie de collectionneurs Maurice et Jeanne Magnin. Léguées à l’État en 1939 avec l’hôtel particulier du XVIIe siècle qui les abrite – l’Hôtel Lantin (1663-1664), les collections sont constituées d’environ 1300 peintures, 700 dessins et d'un ensemble de mobilier et objets d’art des Écoles françaises, italiennes et nordiques du XIVe au XIXe siècle, agencées dans l’esprit intime d’un intérieur habité.
Informations clés (2025)
Statut : Service à compétence nationale
Tutelle : Ministère de la Culture, Service des Musées de France
Directrice : Sophie Harent depuis le 5 mars 2018
Collections : entre 4 500 et 5 000 pièces, dont environ 430 exposées.
Allez plus loin sur le site Internet du musée national Magnin
Le musée national Clemenceau – de Lattre trouve son origine dans l’histoire croisée de deux grandes figures françaises nées à Mouilleron-en-Pareds : Georges Clemenceau, en 1841, et Jean de Lattre de Tassigny, en 1889.
À la mort du maréchal en 1952, sa veuve, Simonne de Lattre, s’est engagée à faire vivre la mémoire de son mari. En 1956, devenue la maire du village, elle crée une première salle du souvenir au sein de la mairie, rassemblant objets personnels et archives.
Soucieuse de donner une plus grande portée à ce projet, elle sollicite l’appui d’André Malraux pour concevoir une muséographie plus ambitieuse. Il souhaite également y faire une place à Clemenceau, notamment par la présence de son masque funéraire. Le musée national des Deux Victoires est officiellement créé en 1961.
En 1970, l’État acquiert la maison natale de Jean de Lattre de Tassigny grâce à l’intervention d'André Malraux. Elle est rattachée au musée par décret en 1975 et ouverte au public la même année.
Enfin, la maison natale de Clemenceau est rachetée par l’État en 2005. Elle est transformée en musée et inaugurée en 2018 par le président de la République Emmanuel Macron.
Le musée demeure un lieu de mémoire important, structuré autour de deux maisons natales et d’un récit patrimonial fort.
Informations clés (2025)
Statut : Service à compétence nationale
Directeur : Xavier Dectot
Collections : environ 1800 œuvres exposées
Tutelle : Ministère de la Culture, Service des Musées de France
En savoir plus sur le site Internet du musée Clemenceau et de Lattre de Tassigny
Situé à Biot, dans les Alpes-Maritimes, le musée national Fernand Léger retrace l'itinéraire créatif de l'un des artistes majeurs du XXème siècle. Inauguré en 1960 à l'initiative de sa veuve, il a été conçu pour mettre en valeur la diversité de l'œuvre de l'artiste, des recherches cubistes aux compositions monumentales. Agrandi en 1987, l'espace accueille aujourd'hui un ensemble riche de peintures, céramiques, mosaïques, dessins et projets décoratifs, illustrant son goût pour les formes dynamiques, les couleurs franches et l'art accessible à tous.
Informations clés (2025)
Statut : Service à compétence nationale
Directrice : Anne Dopffer depuis le 17 septembre 2014
Collections : 511 œuvres
Tutelle : Ministère de la Culture, Service des Musées de France
En savoir plus sur le site Internet du musée national Fernand Léger
En 1959, Pablo Picasso choisit la chapelle du château de Vallauris dans les Alpes-Maritimes pour accueillir l'oeuvre La Guerre et la Paix. Ce geste s'inscrit dans l'élan des années 1950 pour un art sacré renouvelé, aux côtés des créations de Matisse à Vence ou de Chagall à Assy. L'ancien édifice, jamais rendu au culte et un temps transformé en moulin à huile, confère à l'oeuvre un caractère intemporel, entre résonances antiques et échos de l'art rupestre. Classée au titre des monuments historiques depuis 1951, la chapelle, acquise par la ville en 1972, demeure un lieu unique où se rencontrent mémoire spirituelle et puissance créatrice.
Informations clés (2025)
Statut : Service à compétence nationale
Directrice : Anne Dopffer depuis le 17 septembre 2014
Collections : 2 œuvres
Tutelle : Ministère de la Culture, Service des Musées de France
En savoir plus sur le site Internet du musée national de Vallauris
Situé à Nice, le musée national Marc Chagall a ouvert ses portes en 1973, en présence de l'artiste qui en avait suivi la conception. Premier musée français dédié à un créateur de son vivant, il a été imaginé pour abriter le cycle du Message Biblique (1956-1966) : 17 grandes toiles inspirées de la Genèse, de l'Exode et du Cantique des cantiques, accompagnées de dessins, pastels, gouaches, gravures et cuivres réalisés dès 1931. L'ensemble, offert à l'État par Marc et Valentina Chagall, a été complété au fil des ans pour atteindre près de 1000 oeuvres couvrant toutes les techniques de l'artiste, de la peinture à la sculpture. Initialement appelé musée du Message Biblique Marc-Chagall, il a été rebaptisé musée national Marc Chagall en 2008 pour refléter cette diversité artistique. Le musée poursuit son enrichissement par des acquisitions, dons et des dépôts du musée national d'art moderne.
Informations clés (2025)
Statut : Service à compétence nationale
Directrice : Anne Dopffer depuis le 17 septembre 2014
Collections : 956 œuvres
Tutelle : Ministère de la Culture, Service des Musées de France
En savoir plus sur le site Internet du musée national Marc Chagall
Le musée est situé sur les pentes de la Vallée de Chevreuse, à l'emplacement des vestiges de l'abbaye de Port-Royal des Champs et de l'ancienne ferme des Granges.
Fondée en 1204, l’abbaye de Port-Royal des Champs devint au XVIIe siècle un haut lieu théologique dans lequel sont notamment défendues les thèses jansénistes. Elle est fréquentée par de nombreuses personnalités comme Blaise Pascal. À la suite de la controverse qui opposa le Jansénisme à l’Église, l’abbaye fut fermée, puis démolie sur ordre de Louis XIV au début du XVIIIe siècle.
Le musée national fut inauguré en 1962 dans les bâtiments subsistants. Ses collections retracent l'histoire de l'abbaye et du Jansénisme autour d’écrits, de peintures, de gravures, ou de dessins par des artistes majeurs des XVIIe et XVIIIe siècle, tels que Philippe de Champaigne ou Jean Restout.
A la suite d'une période de travaux, le musée rouvre ses portes en septembre 2025, présentant un parcours permanent renouvelé qui intègre les apports de la recherche contemporaine, en particulier sur la question de la place des femmes dans la société d’Ancien régime. La persécution subie au nom du refus de compromission face à l’absolutisme et l’influence posthume de Port-Royal sur la question de la place de la religion et de l’église dans la république sont également évoquées.
Informations clés (2025)
Statut : Service à compétence nationale
Directeur : Nathalie Genêt-Rouffiac
Tutelle : Ministère de la Culture, Service des Musées de France
Collections : 7084 œuvres dont 91 peintures (XVIIe-XIXe siècle), 70 dessins, et environ 800 gravures et autres témoignages se rapportant à l'histoire de l'abbaye et du mouvement janséniste, des origines à la fin du XIXe siècle.
Le musée conserve, par ailleurs, un fonds d’environ 5 500 ouvrages anciens, principalement composé de l'ancienne bibliothèque du lieu.
Allez plus loin sur le site Internet du musée de Port-Royal des Champs
Installé depuis 1777 dans les combles de l'Hôtel des Invalides, le musée des Plans-Reliefs conserve une collection unique de maquettes de villes fortifiées réalisées entre le XVIIe et le XIXe siècle. Commandées à l'origine par Louis XIV pour un usage militaire, elles offrent aujourd'hui un regard précieux sur l'histoire de la géopolitique française, l'urbanisme, l'architecture et l'évolution des paysages. Classée Monument historique depuis 1927, la collection de maquettes du musée ne présente qu'une partie de ses trésors, en raison de la fermeture de la majeure partie de ses espaces, à la suite de travaux de restauration entrepris dans les années 90.
Informations clés (2025)
Statut : Service à compétence nationale
Tutelle : Ministère de la Culture, Service des Musées de France
Directeur : Isabelle Warmoes (depuis le 2 juin 2025)
Collections : 2361 œuvres dont 97 plans-reliefs de villes fortifiées, 30 maquettes d'études, 98 cartes en reliefs et 2 062 dessins.
Allez plus loin sur le site Internet du musée des plans-reliefs
Situé au cœur du territoire emblématique de la Vallée de la Vézère, reconnue depuis la fin du XIXe siècle comme un haut lieu de la Préhistoire le Musée national de Préhistoire est créé dès 1913, à l’initiative de Denis Peyrony, infatigable chercheur à qui l’on doit la découverte de très nombreux gisements. Ce dernier incite l’Etat à acquérir les ruines du château des Eyzies afin de conserver, étudier et présenter in situ le patrimoine archéologique de la région. Le musée fut agrandi en 1966-1967 puis en 2004 (architecte J.-P. Buffi) pour accueillir l’enrichissement (accroissement) spectaculaire des collections riches de plus de 6 millions de pièces (outils de pierre, d’os, vestiges de faune, objets d’art, vestiges anthropologiques). Il rassemble aujourd'hui l'une des plus importantes collections paléolithiques de France.
Musée de site avant la lettre, et permanent reflet et acteur d'une recherche archéologique en constant renouvellement, il présente dans ses espaces muséographiques inscrits au cœur des falaises des Eyzies, plus de 12500 pièces issues de ses collections exceptionnellement riches et livre des connaissances essentielles sur les premiers temps de l’histoire humaine, des origines à la fin des temps glaciaires.
Informations clés (2025)
Statut : Service à compétence nationale
Directeur : Nathalie Fourment
Collections : 6 500 000 objets dont 18 000 exposés
Tutelle : Ministère de la Culture, Service des Musées de France
Allez plus loin sur le site Internet du musée national de préhistoire
Situé à vingt kilomètres au nord de Paris, le château d'Écouen est un monument insigne de la Renaissance française. Construit par les meilleurs artistes entre 1538 et 1555, pour le connétable Anne de Montmorency, il incarne le goût de ce grand seigneur qui a grandi dans l'intimité de François Ier, puis prospéré sous la protection d'Henri II. Le château devint musée national de la Renaissance en 1969 sous l’impulsion d’André Malraux et fut inauguré en 1977 après d’importants travaux de restauration. Le musée témoigne, autant par son architecture que par ses collections, du renouveau de l’art français au XVIe siècle.
Le parcours, composé des décors d’origine ainsi que de dépôts des grandes collections nationales enrichis depuis l’ouverture par une importante politique d’acquisition, déploie un ensemble remarquable de sculptures, peintures et objets d’art, pour embrasser l’esthétique de la Renaissance française et la sociabilité de la cour des Valois.
Informations clés (2025)
Statut : Service à compétence nationale
Directeur : Thierry Crépin-Leblond depuis le 29 juillet 2005
Collections : 11 170 biens inscrits à l'inventaire
Tutelle : Ministère de la Culture, Service des Musées de France
Allez plus loin sur le site Internet du musée de la Renaissance
Les musées nationaux sous tutelle d’autres ministères
Grande Chancellerie
Le musée de la Légion d’honneur est consacré aux ordres de chevalerie et de mérite, décorations et médailles, tant français qu'étrangers. Créé à l’initiative du général Dubail, Grand Chancelier de la Légion d'honneur, et financé grâce à une souscription ouverte parmi les légionnaires et les médaillés militaires, le musée est inauguré en 1925.
Situé sur le parvis du musée d’Orsay, il est installé dans l’hôtel de Salm, acquis en 1804 à la demande de Napoléon Bonaparte pour devenir le palais de l’ordre qui prend alors le nom de Palais de la Légion d’honneur. Agrandi dès 1932, il est rénové en 2006 à l’occasion du bicentenaire de la création de la Légion d’honneur.
À travers un parcours qui mène le visiteur de la naissance des ordres de chevalerie - à l’époque des croisades - à la création de l’ordre national du Mérite par le général de Gaulle en 1963, le musée aborde les aspects historiques, sociologiques et artistiques des ordres de chevalerie en France, comme en Europe et dans le monde, évoquant les valeurs d’honneur, de mérite et de civisme portées par les ordres nationaux.
Informations clés (2020)
Statut : Musée de France, service de la grande chancellerie de la Légion d'honneur
Directeur : Anne de Chefdebien, conservateur en chef (1994) sous la direction de Jacques Boudy, secrétaire général de la grande chancellerie de la Légion d'honneur depuis 2014.
Collections : nombre d'œuvres : 30 000
Tutelle : grande chancellerie de la Légion d'honneur
Fréquentation : chiffre annuel 54 000 visiteurs (2019) ; 18 193 visiteurs (2020 - ouverture restreinte en raison du contexte sanitaire)
Budget : 700 000 euros
Nombre d'ETP : 10
Aller plus loin sur le site du musée de la Légion d'Honneur
Ministère de l'Éducation nationale
Héritier du musée pédagogique créé par Jules Ferry en 1879, le musée national de l’Éducation (MUNAÉ) traite de l’histoire de l’éducation scolaire et familiale en France du XVIe siècle à nos jours. Conçu au XIXe siècle pour apporter aux instituteurs et professeurs une image concrète de la rénovation pédagogique en cours, il réunit à l’échelle nationale un large patrimoine scolaire, à des fins de conservation, d’exposition et d’étude. Aux documents initiaux (matériels scolaires, livres de classes) se sont ajoutés d’importantes séries d’estampes, de photographies, de travaux d’élèves, de jeux et jouets éducatifs. Ces « collections historiques » forment le noyau de l’actuel musée installé à Rouen. Complétées depuis les années 1970 par d’importants ensembles de matériel pédagogique, elles regroupent de façon cohérente les témoignages matériels des modes et des pratiques d’enseignement. Installé dans la Maison des Quatre fils Aymon, bâtisse à pans de bois et encorbellement, témoignage remarquable de l’architecture rouennaise des années 1470-1480, le musée déroule à travers son parcours permanent et ses expositions une histoire de l’éducation.
Informations clés (2019)
Statut : service du Réseau Canopé, établissement public administratif
Directeur : Marie Brard, depuis 2021
Collections : 744 837 œuvres
Tutelle : ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse
Fréquentation : 20 338 visiteurs
Budget: 447 800 € (hors RH)
Effectifs : 29 ETP
Aller plus loin sur le site internet du musée national de l’éducation
Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation
Installé dans l’aile de Passy du Palais de Chaillot bâti pour l’exposition internationale de 1937, et succédant au musée d’Ethnographie du Trocadéro, le musée de l’Homme a ouvert ses portes en juin 1938. Sous la houlette de son fondateur et premier directeur Paul Rivet (1876-1958), ce musée-laboratoire rattaché au Muséum national d’Histoire naturelle, devient un haut lieu de la recherche et de la pratique muséale dans les domaines de la préhistoire, de l’anthropologie biologique, de la génétique, ou de l’anthropologie culturelle. Entièrement rénové après le départ de ses collections ethnographique vers le musée du quai Branly-Jacques Chirac, le nouveau musée de l’Homme illustre la prodigieuse histoire de notre espèce homo sapiens en trois questions clés : qui sommes-nous ? D’où venons-nous ? Où allons-nous ? Dépassant les temporalités et les frontières disciplinaires, il éclaire la complexité des sociétés humaines pour aborder les problématiques actuelles de notre monde contemporain.
Le site du Musée de l’Homme fait partie du Muséum National d’Histoire Naturelle.
A l’origine, jardin royal à vocation médicinale et lieu d’enseignement, il est devenu Muséum d’Histoire naturelle en 1793. Depuis quatre siècles, cette institution est à la source de découvertes scientifiques majeures en sciences naturelles. Elle s’est développée au fil du temps grâce à de grands esprits. Buffon au XVIIIe siècle, Daubenton, Lamarck, Geoffroy Saint-Hilaire ou encore Cuvier au XIXe siècle ont dispensé un enseignement hors pair, enrichi et étudié les collections et ont eu à cœur de transmettre leurs savoirs au public. Aujourd’hui, le Muséum se déploie sur 13 sites en France, notamment le jardin des plantes, le musée de l’Homme et le parc zoologique de Paris. Le muséum estime à 66,8 millions de spécimens dans les collections naturalistes, dont 419 383 types.
Informations clés (2019)
Statut : établissement français de recherche de recherche et de diffusion de la culture scientifique naturaliste
Président : Bruno David
Tutelle : Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche ; Ministère de la transition écologique et solidaire
Directrice : Aurélie Clemente-Ruiz
Collections : anthropologie biologique et culturelle : 30 000 pièces anthropologiques / spécimens et représentations du corps humain, 100 000 pièces ethnobiologiques englobant les relations de l'homme avec le monde animal et celui des plantes / Préhistoire : 700 000 pièces archéologiques.
Fréquentation : 250 000 visiteurs
Budget : 4 000 0000 €
Effectifs : environ 50 agents
Allez plus loin sur le site Internet du musée de l'Homme
Le site du Jardin des Plantes accueille trois galeries présentant les enjeux de la biodiversité et de la géodiversité. Lieu mythique entièrement repensé pour sa réouverture en 1994, la Grande Galerie de l'Evolution, avec ses 7000 spécimens, met en scène le spectacle de la vie et les questionnements relatifs à la diversité du vivant. Les collections présentées ont pour but de sensibiliser à la diversité des espèces comme résultat de l'évolution biologique et introduisent les questions liées à l'impact de l'Homme sur le vivant depuis le Néolithique. La Galerie de Géologie et de Minéralogie abrite l'exposition Trésors de la Terre, une collection de près de 600 pièces - cristaux géants, gemmes brutes ou taillées, bijoux historiques et météorites- qui interroge sur la provenance des minéraux, leur croissance et leur histoire. La troisième galerie, la Galerie de Paléontologie et d'Anatomie Comparée, est installée dans un bâtiment de 1898 construit pour l'exposition universelle de 1900. On y découvre toute la variété anatomique du monde vivant et au premier étage, des milliers de fossiles témoignent de 540 millions d'années écoulées.
En 2019, les galeries du jardin des plantes ont accueilli 1 288 602 visiteurs payants.
Le site du Jardin des Plantes fait partie du Muséum National d’Histoire Naturelle
A l’origine, jardin royal à vocation médicinale et lieu d’enseignement, il est devenu Muséum d’Histoire naturelle en 1793. Depuis quatre siècles, cette institution est à la source de découvertes scientifiques majeures en sciences naturelles. Elle s’est développée au fil du temps grâce à de grands esprits. Buffon au XVIIIe siècle, Daubenton, Lamarck, Geoffroy Saint-Hilaire ou encore Cuvier au XIXe siècle ont dispensé un enseignement hors pair, enrichi et étudié les collections et ont eu à cœur de transmettre leurs savoirs au public. Aujourd’hui, le Muséum se déploie sur 13 sites en France, notamment le jardin des plantes, le musée de l’Homme et le parc zoologique de Paris. Le muséum estime à 66,8 millions de spécimens dans les collections naturalistes, dont 419 383 types.
Informations clés (2019)
Statut : établissement français de recherche de recherche et de diffusion de la culture scientifique naturaliste
Président : Bruno David
Tutelle : Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche ; Ministère de la transition écologique et solidaire
Directeur·rice : Cyril Roguet
Collections : 7000 spécimens présentés dans la Grande Galerie de l’évolution ; 600 pièces de collection présentées dans la Galerie de Minéralogie ;
Plus de 1000 genres de vertébrés actuels et de nombreux genres et espèces fossiles dans la Galerie de Paléontologie et Anatomie Comparée
Fréquentation : 1 288 602 visiteurs
Budget : 1 700 000 €
Effectifs : environ 120 agents
Allez plus loin sur le site Internet du Jardin des Plantes
Le musée des arts et métiers peut être considéré comme l'un des plus anciens musées techniques et industriels au monde. Son histoire est intimement liée à celle du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), dont il est l'une des composantes. Fondé en 1794 sous la Révolution par l’abbé Grégoire, le conservatoire des Arts et Métiers est une institution révolutionnaire créée avec la volonté de réunir « tous les outils et machines nouvelles inventés et perfectionnés » pour porter le progrès et la modernisation des industries françaises : « On y réunit les instruments et les modèles de tous les arts, dont l’objet est de nourrir, vêtir et loger. » selon la volonté de son créateur.
Conçu comme un dépôt public d'invention, ouvert aux artisans et techniciens, la collection s’est enrichie depuis la fin du XVIIIe siècle de nombreux apports. Le musée conserve aujourd'hui une collection exceptionnelle tant par son ampleur que par la diversité des thématiques couvertes. Le parcours de visite du musée rouvert en 2000 après un vaste chantier de rénovation est organisé en sept sections (instruments scientifiques, matériaux, construction, communication, énergie, mécanique et transports) et permet de découvrir l'un des lieux les plus atypiques, l'ancien prieuré de Saint-Martin-des-Champs consacrée par la Révolution française en « temple » de la technique où sont aujourd’hui présentés des objets aussi remarquables que le pendule de Foucault, l’avion de Louis Blériot avec lequel il traversa la manche en 1909 ou le modèle original de la Statue de la Liberté par Auguste Bartholdi...
Informations clés (2019)
Statut : établissement public de l'État à caractère scientifique, culturel et professionnel
Directeur : Marie-Laure Estignard depuis le 1er mai 2019.
Collections : 2 500 œuvres exposées et 80 000 en réserves
Tutelle : Ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche
Fréquentation : 217 000 visiteurs
Budget : 6,5 M€ (hors RH)
Effectifs : 89 ETP
Allez plus loin sur le site Internet du musée des arts et métiers
Ministère des armées
Implanté dans l'hôtel national des Invalides, prestigieux édifice du XVIIe siècle fondé par le roi Louis XIV pour recueillir les soldats blessés, les convalescents et les invalides, le musée de l'Armée est né en 1905 par la fusion du musée d'Artillerie, créé sous la Révolution, et du musée historique de l'Armée. Ce dernier est fondé en 1896 par une société, La Sabretache, dont le président, le peintre Édouard Detaille, souhaite constituer, à partir de ses propres collections, un musée militaire. Depuis les années 1990 et 2000, le musée a conduit un programme de modernisation des différents départements (Armes et armures anciennes, Deux guerres mondiales, département moderne XVIIe-XIXe siècle), dotant aussi le musée d’une médiathèque et d’un espace d’expositions.
Le parcours évoque la place de l’armée dans la société, les effets des guerres et plus largement des conflits armés, l’attention à l’autre, allié ou adversaire d’un jour, d’une campagne, d’une guerre. Ainsi, elles rassemblent de nombreux chefs-d’œuvre de l'art militaire de la période médiévale à nos jours, parmi lesquels un riche fonds de portraits et de scènes de batailles, ainsi que les souvenirs historiques et les uniformes des armées de l'ancien régime jusqu'aux deux conflits mondiaux du XXe siècle.
L’ambition du musée est d’apporter à ses visiteurs, dans toute leur diversité, une meilleure connaissance de l’histoire militaire et plus largement de l’histoire de France.
Informations clés (2020)
Statut : Établissement public à caractère administratif
Directeur du musée : Général Yann Gravêthe
Directrice des collections : Sylvie Leluc
Collections : 500 000 objets
Tutelle : Ministère des Armées
Fréquentation : 1 208 000 visiteurs (2019) ; 351 000 visiteurs (2020 - ouverture restreinte en raison du contexte sanitaire)
Budget : 17,2 M€
Effectifs : 162 ETP
Allez plus loin sur le site Internet du musée de l’armée
Situé sur l’aéroport de Paris-Le Bourget, le musée de l’Air et de l’Espace est l’un des premiers musées aéronautiques du monde, par son ancienneté et la richesse de ses collections. Fondé en 1919, il présente un ensemble historique exceptionnel dans les trois domaines du vol : l’aérostation, l’aviation et l’espace.
Musée de site, il propose au visiteur de vivre une véritable expérience l’invitant à plonger dans l’histoire de la conquête de la 3e dimension et, dans le même temps, à revivre cette grande aventure humaine en admirant plus de 150 avions, mais aussi des satellites, fusées, maquettes, objets d’art, tenues de vol ou documents historiques.
Inaugurée à l’occasion du centenaire du musée en 2019, la Grande Galerie, avec ses expositions dédiées aux pionniers de l’air et à la Grande Guerre, fait ainsi de l’aérogare historique du Bourget - rénovée dans son architecture Art déco - l’écrin exceptionnel de pièces comptant parmi les plus uniques de cette collection.
Informations clés (2019)
Statut : Établissement public à caractère administratif
Président directeur : Anne-Catherine Robert-Hauglustaine, depuis 2018
Collections : 40 000 biens
Tutelle : Ministère des Armées
Fréquentation : 315 000 visiteurs (2019) ; 102 000 visiteurs (2020 - ouverture restreinte en raison du contexte sanitaire)
Budget : 13,9 M€
Effectifs : 100 ETP
Allez plus loin sur le site Internet du musée de l’Air et de l’Espace
Le musée national de la Marine est un réseau réparti sur plusieurs sites, à Paris mais également dans le château de Brest, la citadelle de Port-Louis, à Rochefort - ainsi qu’à Toulon. Le musée national de la Marine est à la fois musée d’art et d’histoire, de sciences et de techniques, d’aventures humaines et de traditions populaires.
A Paris, le musée, issu de la collection offerte à Louis XV par Henri Louis Duhamel du Monceau, inspecteur des constructions navales en 1739, est situé depuis 1943 au Palais de Chaillot. Il évoque l’histoire maritime de la France et de l’Europe du XVIIe siècle à nos jours. Il a pour vocation d’être le conservatoire patrimonial de toute les marines, et de rendre compte de la diversité du patrimoine et de la culture maritimes. Il poursuit une action pédagogique et éducative, afin de sensibiliser un large public au fait maritime.
Actuellement en rénovation, sa réouverture est prévue pour le 17 novembre 2023.
Sur le site de Brest, le musée évoque la construction navale, le bagne de Brest, l’apogée du port pendant la Guerre d’indépendance américaine, la révolution industrielle, les navires emblématiques de l’après-guerre, les sous-marins.
À Port-Louis, il déploie ses collections consacrées au sauvetage en mer et à la navigation sur l’ancienne route des Indes.
Le site de Rochefort se concentre quant à lui sur le patrimoine de l’École de médecine navale créée en 1722, la première au monde. Il ouvre au visiteur son parcours qui évoque - grâce à ses collections anatomiques, zoologiques, botaniques et ethnographiques - la formation des chirurgiens embarqués et la saga des voyages d’exploration.
Enfin, Toulon conserve la mémoire de l’Arsenal, et illustre l’histoire du port militaire qui, sous Louis XIV, rassemblait vaisseaux et galères jusqu’à se développer au cours des siècles pour devenir le premier port militaire français.
Informations clés (2020)
Statut : établissement public à caractère administratif
Président directeur : commissaire général Vincent Campredon, depuis 2015
Collections : 30 000 biens
Tutelle : Ministère des Armées
Fréquentation : 280 000 visiteurs (2019) ; 138 000 visiteurs (2020 - ouverture restreinte en raison du contexte sanitaire)
Budget : 15,7 M€
Effectifs : 107 ETP
Allez plus loin sur le site Internet du musée national de la marine
Ministère de l'économie, des finances et de la relance
Le musée des monnaies et médailles dit « musée de la Monnaie de Paris » dépend de l’une des plus anciennes institutions françaises créée en 864 avec l’édit de Pitres. Charles II - dit le Chauve – y décrète la création d’un atelier monétaire parisien attaché à la Couronne. La Monnaie de Paris frappe ainsi pièces et médailles sans interruption depuis sa création. Outre une entreprise en activité, elle est aussi le conservatoire de l’histoire de la monnaie grâce à ses collections évoquant plus de 2000 ans d’invention et d’artisanat d’art.
Le musée propose depuis 2017 un parcours alternant salles d’exposition et ateliers de fabrication offrant une expérience vivante où les riches collections du musée croisent les savoir-faire à l’œuvre des artisans de la Monnaie. Le parcours aborde différentes disciplines (art, sciences et techniques, histoire des peuples, du goût et de l’économie, archéologie et sociologie) pour présenter le patrimoine unique de cette institution et mettre en valeur l’excellence des métiers comme des femmes et des hommes qui les exercent.
Aller plus loin sur le site de la Monnaie de Paris
Installé au cœur du quartier de Montparnasse, le musée de La Poste a été entièrement rénové après six années de travaux. Le musée conserve des collections d’une ampleur insoupçonnée : plus d’un million de pièces philatéliques, plus de 200 000 images, 37 000 œuvres et objets illustrant l’histoire et les métiers de La Poste du Moyen-Age à nos jours, 30 000 ouvrages imprimés et 800 titres de revues, et un fonds de mail art et d’art contemporain.
Informations clés (2020)
Statut : Musée intégré au Groupe La Poste
Tutelle : Ministère de l'économie, des finances et de la relance
Directrice : Guillaume GOY
Collections : 1,267 million d’œuvres
Fréquentation : le musée à rouvert ses portes en décembre 2019, après 6 ans de fermeture, pour mener un ambitieux chantier de rénovation pour améliorer l'accueil et l'accessibilité pour tous ; NC (2020 - ouverture restreinte en raison du contexte sanitaire)
Allez plus loin sur le site Internet du musée national de la Poste
Ministère des sports
Initialement installé au Parc des Princes en 1979, le projet d'implantation du Musée National du Sport en plein cœur du nouveau stade de la ville de Nice est lancé en mai 2010 entre le ministère chargé des sports, la Ville de Nice et le Musée National du Sport. Le musée ouvre ses portes au public en 2014. Il œuvre pour réunir une collection destinée à permettre la compréhension du phénomène sportif sous l’angle historique, sociologique, anthropologique ou économique. Le musée dispose de 43 000 objets : collection d’affiches, tenues et matériels de sport, trophées et médailles ainsi que des objets du quotidien.
Informations clés (2020)
Statut : établissement public administratif
Tutelle : Ministère des sports
Directrice : Marie Grasse, depuis 2011
Collections : 445 000 œuvres
Fréquentation : 69 500 visiteurs (2019)
Budget: 2,847 M€
Effectifs : 23 ETP
Allez plus loin sur le site Internet du musée national du sport
Partager la page








_Guerinf.jpg)



































