Le Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique (CSPLA)
Le Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique est chargé de conseiller le ministre chargé de la Culture en matière de propriété littéraire et artistique.
Le Conseil supérieur remplit une fonction d’observatoire de l’exercice et du respect des droits d’auteur et droits voisins et de suivi de l’évolution des pratiques et des marchés à l’exception des questions de concurrence qui relèvent de l’Autorité de de la concurrence. Il peut provoquer le lancement d’études correspondant à ses missions et proposer toute mesure concernant la propriété littéraire et artistique française à l’étranger. Il peut aider à la résolution des différends relatifs à l’application de la législation en la matière sur des sujets qui mettent en cause les intérêts collectifs des professions.
Le CSPLA a vocation à répondre aux nouvelles questions posées aux droits d’auteur et droits voisins par l’essor de la Toile et du numérique. Il constitue une enceinte unique de dialogue et de concertation entre les différents acteurs concernés (auteurs, artistes, producteurs, éditeurs, diffuseurs, fournisseurs de services, consommateurs, utilisateurs).
Le CSPLA est saisi par le ministre d’un programme de travail et chargé de faire des propositions et recommandations dans ce domaine. Il peut également proposer au ministre chargé de la culture d’étudier toute question relative à son domaine de compétence. Le président rend compte des travaux du conseil au ministre chargé de la culture par voie d’avis écrits et par l’établissement d’un rapport annuel. Il est informé des suites données par le Gouvernement à ses propositions et recommandations.
Historique
Le CSPLA tient ses origines du rapport "Le désir de France", remis au Premier ministre en décembre 1999 par le député Patrick Bloche, qui proposait de créer auprès du Ministère de la culture et de la communication une instance de médiation pour les questions de propriété intellectuelle liées à la société de l'information et plus particulièrement à l'Internet, assistée d'un Conseil scientifique composé de juristes et de représentants des professionnels des industries culturelles.
Base légale
Créé par un arrêté interministériel du 10 juillet 2000, le Conseil supérieur a bénéficié d’une consécration législative à travers l’article 17 de la loi n° 2006-961 du 1er août 2006 relative au droit d’auteur et aux droits voisins dans la société de l’information (désormais abrogé). Cet arrêté, modifié à plusieurs reprises, continue à régir le CSPLA.
Fonctionnement du CSPLA
Le Conseil supérieur compte au total 99 membres :
- un président et un vice-président, respectivement conseiller d’État et conseiller à la Cour de cassation ;
- 8 représentants des différentes administrations concernées ;
- 10 personnalités qualifiées dans le domaine de la propriété intellectuelle (avocats, professeurs d’université ou ingénieurs en télécommunications) ;
- 2 représentants des établissements publics placés sous la tutelle du ministre en charge de la culture et chargés de conserver et mettre en valeur le patrimoine culturel ;
- 39 représentants des professionnels et leurs 39 suppléants.
Les professionnels sont répartis en 7 collèges : auteurs, artistes-interprètes, éditeurs, producteurs et diffuseurs des différents secteurs de la création culturelle (musique, audiovisuel, jeu vidéo, logiciel, livre, presse, arts graphiques et plastiques), fournisseurs d’accès, consommateurs et utilisateurs.
Une fois désignés par leurs organisations respectives, les représentants des établissements publics et des professionnels sont nommés par arrêté par arrêté du ministre pour une durée de 3 ans. Il en va de même pour les personnalités qualifiées.
Le Conseil supérieur doit réglementairement se réunir au moins deux fois par an sur convocation de son président et se réunit de plein droit à la demande du ministre chargé de la culture ou de deux tiers de ses membres.
Pour ses travaux, le Conseil supérieur s’appuie sur des commissions spécialisées désignées en son sein, chargées de traiter des sujets qu’il s’est vu confier par le ministre ou dont il s’est saisi lui-même. Ces commissions comprennent, le cas échéant, des experts extérieurs au Conseil supérieur.
Les travaux des commissions spécialisées se concluent par un rapport et un projet d’avis. Ceux-ci sont soumis à délibération du Conseil supérieur réuni en formation plénière. Les avis et recommandations du Conseil supérieur sont adoptés par consensus ou à l’issue d’un vote, puis sont adressés au ministre de la Culture et de la Communication. De nombreux rapports élaborés par le CSPLA ont conduit, directement ou indirectement, à des adaptations de notre droit positif, ou ont à tout le moins nourri l’action du ministère de la Culture et de la Communication.
Outre la création de commissions spécialisées, le CSPLA peut également confier des missions sur un sujet donné à des experts, membres du Conseil ou non, afin qu’ ils élaborent un document de synthèse, après avoir auditionné les différents professionnels des secteurs concernés.
Organisations membres
Le ministère procède en deux temps pour nommer les membres du Conseil. En application de l’article 4 de l’arrêté de 2000, il arrête d’abord la liste des établissements publics patrimoniaux et des organismes professionnels membres du Conseil, ainsi que le nombre de membres que chacun est appelé à désigner. Puis, un second arrêté nomme les personnes physiques que ces organisations membres auront désignées pour les représenter ainsi que les personnalités qualifiées du Conseil.
- Bibliothèque nationale de France : 1 titulaire.
- Institut national de l’audiovisuel : 1 suppléant.
1. Représentants des auteurs
- Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SACEM) : 2 titulaires et 2 suppléants.
- Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD) : 2 titulaires et 2 suppléants.
- Société civile des auteurs multimédia (SCAM) : 2 titulaires et 1 suppléant.
- Société des gens de lettres (SGDL) : 1 titulaire et 1 suppléant.
- Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques (ADAGP) : 1 titulaire et 1 suppléant.
- Syndicat national des journalistes (SNJ) : 1 titulaire et 1 suppléant.
- Syndicat national des auteurs et compositeurs (SNAC) : 1 titulaire.
- Société des auteurs de l’image fixe (SAIF) : 1 suppléant.
- Union nationale des auteurs et compositeurs (UNAC) : 1 suppléant.
2. Représentants des auteurs et éditeurs de logiciels et bases de données
- Association francophone des utilisateurs de logiciels libres (AFUL) : 1 titulaire.
- Business software alliance France (BSA) : 1 titulaire.
- Syndicat de l’édition des logiciels de loisirs (SELL): 1 titulaire.
- Agence pour la protection des programmes (APP) : 1 suppléant.
- Association des développeurs et utilisateurs des logiciels libres pour les administrations et collectivités locales (ADULLACT) : 1 suppléant.
- Syndicat national du jeu vidéo (SNJV) : 1 suppléant.
3. Représentants des artistes-interprètes
- Société de perception et de distribution des droits des artistes interprètes (SPEDIDAM) : 1 titulaire.
- Société pour l’administration des droits des artistes et musiciens interprètes (ADAMI) : 1 titulaire.
- Syndicat national des artistes musiciens de France (SNAM) : 1 suppléant.
- Syndicat français des artistes-interprètes (SFA) : 1 suppléant.
4. Représentants des producteurs de phonogrammes.
- Syndicat national de l’édition phonographique (SNEP) : 1 titulaire.
- Union des producteurs phonographiques français indépendants (UPFI) : 1 titulaire.
- Société civile des producteurs de phonogramme en France (SPPF) : 1 suppléant.
- Société civile des producteurs de phonogrammes (SCPP) : 1 suppléant.
5. Représentants des éditeurs de musique.
- Chambre syndicale de l’édition musicale (CSDEM) : 1 titulaire.
- Société des éditeurs et auteurs de musique (SEAM) : 1 suppléant.
6. Représentants des éditeurs de presse.
- Fédération nationale de la presse spécialisée (FNPS) : 1 titulaire.
- Syndicat des éditeurs de la presse magazine (SEPM) : 1 titulaire.
- Syndicat de la presse quotidienne régionale (SPQR) : 1 suppléant.
- Syndicat de la presse quotidienne nationale (SPQN) : 1 suppléant.
7. Représentants des éditeurs de livres.
- Syndicat national de l’édition (SNE) : 2 titulaires et 2 suppléants.
8. Représentants des producteurs audiovisuels.
- Union syndicale de la production audiovisuelle (USPA) : 1 titulaire.
- Syndicats des producteurs de films d'animation (SPFA): 1 suppléant.
- Syndicat des producteurs indépendants (SPI) : 1 titulaire et 1 suppléant.
9. Représentants des producteurs de cinéma.
- Union des producteurs de cinéma (UPC): 1 titulaire et 1 suppléant.
- Association des producteurs indépendants (API) : 1 titulaire.
- Société des producteurs de cinéma et de télévision (PROCIREP) : 1 suppléant.
10. Représentants des radiodiffuseurs.
- Syndicat des médias de service public (SMSP): 1 titulaire.
- Syndicat des réseaux radiophoniques nationaux (SRN) : 1 titulaire.
- Syndicat interprofessionnel des radios et télévisions indépendants (SIRTI) : 1 suppléant.
- Syndicat National des Radios Libres (SNRL) : 1 suppléant.
11. Représentants des télédiffuseurs.
- Syndicat des médias de service public (SMSP): 1 titulaire et 1 suppléant.
- Association des chaînes privées (ACP): 1 titulaire et 1 suppléant.
12. Représentants des éditeurs de services en ligne.
- Association de l’économie numérique (ACSEL) : 1 titulaire.
- Groupement des éditeurs des services en ligne (GESTE) : 1 titulaire.
- Syndicat des éditeurs de vidéo à la demande (SEVAD) : 1 titulaire.
- Association des services internet communautaires (ASIC) : 1 suppléant.
- Groupement français de l’industrie de l’information (GFII) : 1 suppléant.
- Syndicat de l’édition vidéo numérique (SEVN) : 1 suppléant.
13. Représentants des fournisseurs d’accès et de services en ligne.
- Fédération française des télécoms (FFT) : 1 titulaire.
- Association des éditeurs de services de musique en ligne (ESML) : 1 suppléant.
14. Représentants des consommateurs et des utilisateurs.
- UFC-Que choisir : 1 titulaire et 1 suppléant.
- Union nationale des associations familiales (UNAF) : 1 titulaire et 1 suppléant.
- Confédération française pour la promotion sociale des aveugles et amblyopes (CFPSAA) : 1 titulaire et 1 suppléant.
- Association des directeurs des bibliothèques universitaires (ADBU) : 1 titulaire.
- Association des bibliothécaires de France (ABF) : 1 suppléant.
Composition
Les personnes membres du Conseil supérieur sont nommées par arrêté du ministre de la culture, pour une durée de trois ans.
Olivier JAPIOT, président.
Conseiller d’État, ancien directeur général du Conseil supérieur de l'audiovisuel, il a également exercé les fonctions de directeur-adjoint de l'Opéra national de Paris. Il a été chargé des questions juridiques et de la propriété littéraire et artistique au cabinet de M. Jean-Jacques Aillagon, ministre de la culture et de la communication et a rédigé plusieurs rapports dans le cadre du CSPLA.
Anne-Elisabeth CREDEVILLE, vice-présidente.
Conseiller doyen honoraire de la Cour de cassation où elle a appartenu à la première chambre civile, statuant en matière de contentieux de la propriété littéraire et artistique et du droit de la presse. Elle a également été membre du collège de la Hadopi
Tristan AZZI professeur de droit privé à l’École de droit de la Sorbonne (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), responsable de la mention de Master Droit de la propriété intellectuelle, codirecteur du Master 2 recherche Propriété industrielle et artistique, du Master 2 professionnel Marché de l’art, du Diplôme universitaire Sorbonne IT en droit du numérique et des données ainsi que du DReDIS (Département de recherche en droit de l’immatériel de la Sorbonne), vice-président de l’AFPIDA (Association française pour la protection internationale du droit d’auteur), membre du comité exécutif de l’ALAI (Association littéraire et artistique internationale), coprésident du conseil scientifique de l’Institut Art & Droit.
Valérie-Laure BENABOU, professeure de droit privé à l’université d'Aix-Marseille, directrice du Master 2 Droit de la Propriété Intellectuelle et des Nouvelles Technologies de l'Institut de Droit des Affaires de l'Université d'Aix-Marseille, membre du laboratoire DANTE (Droit des Affaires et Nouvelles Technologies), directrice de l'AFPIDA (Association Française pour la Protection Internationale du Droit d'Auteur).
Alexandra BENSAMOUN, professeure de droit privé à l'université Paris-Saclay. Egalement membre du comité de direction du Centre d’études et de recherche en droit de l’immatériel (CERDI) à l’Université Paris-Saclay, elle y a créé et dirige le Master 2/LLM « Propriété intellectuelle fondamentale et technologies numériques » (mention IP/IT), en co-diplômation avec l’Université de Laval (Québec).
Joëlle FARCHY, économiste, est professeure des universités à Paris I Panthéon - Sorbonne, où elle dirige le Master Economie de la culture et numérique. Spécialiste de l'économie des industries culturelles et du numérique, elle est également directrice de l’Ecole des médias et du numérique de la Sorbonne (EMNS).
Emmanuel GABLA est ingénieur général des mines, membre de l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) depuis 2019.
Jean-Philippe MOCHON, Conseiller d'Etat, assesseur à la 5ème chambre de la Section du contentieux. Après avoir notamment été conseiller juridique à la Représentation permanente de la France auprès de l'Union européenne, il a été entre 2010 et 2015 chef du service des affaires juridiques et internationales du ministère de la culture. Il préside également la Commission prévue à l'article L. 214-4 du code de la propriété intellectuelle en matière de rémunération équitable pour la licence légale applicable aux droits voisins de la musique enregistrée.
François MOREAU, professeur d'économie à l'Université Paris 13, chercheur au Centre d’économie de Paris nord (CEPN) et responsable du Master Innovation et Management de la Propriété Intellectuelle. Il est également président du conseil scientifique du LABEX ICCA (Industries Culturelles et Création Artistique).
Célia ZOLYNSKI, professeure à l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, directrice du Master 1 Droit du Numérique et du Master 1 Propriété intellectuelle, co-directrice du Master 2 Propriété intellectuelle et droit des affaires numériques
Josée-Anne BENAZERAF, avocate à la Cour, avocate associée au sein du cabinet Artlaw, dédié aux secteurs des médias et des industries créatives. Responsable de la commission de la propriété littéraire et artistique au sein de la commission de la propriété intellectuelle de l'ordre des avocats à la Cour de Paris.
Jean MARTIN, avocat à la Cour, chargé d'enseignement à l'université Paris-Dauphine. Expert près de la Commission européenne. Directeur de l'Encyclopédie du droit de la communication, auteur de nombreux articles et ouvrages sur le droit de la communication.
Pierre SIRINELLI, professeur à l'université Paris I (Panthéon-Sorbonne), doyen honoraire de la faculté Jean Monnet (Paris XI), président de l'AFPIDA (association pour la protection internationale du droit d'auteur), vice-président de l'ALAI (association littéraire et artistique internationale), directeur du CERDI (centre d'études et de recherche en droit de l'immatériel), directeur du Master DI2C (Droit, Innovation, Communication, Culture).
Emmanuel MARCOVITCH - Ministère de la culture
Luc ALLAIRE- Ministère de la culture
Florence PHILBERT - Ministère de la culture
Jean-François DE MONTGOLFIER - Ministère de la justice
Natacha CHICOT - Ministère de l'éducation nationale
Armelle DAUMAS – Agence pour le patrimoine immatériel de l’Etat (APIE)
Thomas COURBE– Ministère de l’économie
François ALABRUNE - Ministère des affaires étrangères
Harold CODANT – Bibliothèque nationale de France
Jean-François DEBARNOT – Institut national de l’audiovisuel
Gérard DAVOUST (titulaire) - Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SACEM)
Cécile RAP -VEBER (titulaire) - Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SACEM)
Laurent HEYNEMANN (titulaire) - Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD)
Pascal ROGARD (titulaire) - Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD)
Laetitia MOREAU (titulaire) - Société civile des auteurs multimédia (SCAM)
Hervé RONY (titulaire) - Société civile des auteurs multimédia (SCAM)
Patrice LOCMANT (titulaire)- Société des gens de lettres (SGDL)
Marie-Anne FERRY-FALL (titulaire) - Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques (ADAGP)
Emmanuel DE RENGERVÉ (titulaire) - Syndicat national des auteurs et compositeurs (SNAC)
Olivier DA LAGE (titulaire) - Syndicat national des journalistes (SNJ)
Wally BADAROU (suppléant) - Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SACEM)
David EL SAYEGH (suppléant) - Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SACEM)
Delphine CHASSAT (suppléant) - Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD)
Hubert TILLIET (suppléant) - Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD)
Nicolas MAZARS (suppléant) - Société civile des auteurs multimédia (SCAM)
Maïa BENSIMON (suppléant) - Société des gens de lettres (SGDL)
Thierry MAILLARD (suppléant) - Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques (ADAGP)
Olivier BRILLANCEAU (suppléant) - Société des auteurs de l'image fixe (SAIF)
Gilles BRESSAND (suppléant) - Union nationale des auteurs et compositeurs (UNAC)
Claude CECILE (suppléant) - Syndicat national des journalistes (SNJ)
Marc MOSSE (titulaire) - BSA France
Franck MACREZ (titulaire) - Association francophone des utilisateurs de logiciels libres (AFUL)
Nicolas VIGNOLLES (titulaire) - Syndicat de l'édition des logiciels de loisirs (SELL)
Julien VILLEDIEU (suppléant) - Syndicat national du jeu vidéo (SNJV)
Philippe THOMAS (suppléant) - Agence pour la protection des programmes (APP)
Frédéric DUFLOT (suppléant) - Association des développeurs et utilisateurs des logiciels libres pour les administrations et collectivités locales (ADULLACT)
Benoît GALOPIN (titulaire) - Société de perception et de distribution des droits des artistes interprètes (SPEDIDAM)
Anne-Charlotte JEANCARD (titulaire) - Société pour l'administration des droits des artistes et musiciens interprètes (ADAMI)
Laurent TARDIF (suppléant) - Syndicat national des artistes musiciens de France (SNAM)
Catherine ALMÉRAS (suppléant) - Syndicat français des artistes-interprètes (SFA)
Guilhem COTTET (titulaire) - Union des producteurs phonographiques français indépendants (UPFI)
Alexandre LASCH (titulaire) - Syndicat national de l'édition phonographique (SNEP)
Jérôme ROGER (suppléant) - Société civile des producteurs de phonogramme en France (SPPF)
Marc GUEZ (suppléant) - Société civile des producteurs de phonogrammes (SCPP)
Carole GUERNALEC (titulaire) -Chambre syndicale de l'édition musicale (CSDEM)
Philippine GIRARD-LEDUC (suppléant) - Société des éditeurs et auteurs de musique (SEAM)
Pierre PETILLAULT (titulaire) - Syndicat de la Presse Quotidienne Nationale (SPQN)
Aurélie PETIT (titulaire) - Syndicat de la Presse quotidienne Régionale (SPQR)
Laurent BELARD-QUELIN (suppléant) - Fédération nationale de la presse spécialisée (FNPS)
Julie LORIMY (suppléant) - Syndicat des éditeurs de la presse magazine (SEPM)
Pierre DUTILLEUL (titulaire) - Syndicat national de l'édition (SNE)
Julien CHOURAQUI (titulaire) - Syndicat national de l'édition (SNE)
Arnaud ROBERT (suppléant) - Syndicat national de l'édition (SNE)
Yorric KERMARREC (suppléant) - Syndicat national de l'édition (SNE)
Catherine LEBAILLY (titulaire) - Union syndicale de la production audiovisuelle (USPA)
Olivier ZEGNA RATA (titulaire) - Syndicat des producteurs indépendants (SPI)
Jérôme DECHESNE (suppléant) - Syndicat des Producteurs de Films d’animation (SPFA)
Emmanuelle MAUGER (suppléant) - Syndicat des producteurs indépendants (SPI)
Valérie LEPINE-KARNIK (titulaire) - Union des producteurs de cinéma (UPC)
Hortense DE LABRIFFE (titulaire) - Association des producteurs indépendants (API)
Xavier PRIEUR (suppléant) – Union des producteurs de cinéma (UPC)
Idzard VAN DER PUYL (suppléant) - Société civile des producteurs de cinéma et de télévision (PROCIREP)
Jean-Michel ORION (titulaire) - Syndicat des médias de service public (SMSP)
Aurélie BREVAN MASSET (titulaire) - Syndicat des réseaux radiophoniques nationaux (SRN)
Kevin MOIGNOUX (suppléant) - Syndicat interprofessionnel des radios et télévisions indépendants (SIRTI)
Emmanuel BOUTTERIN (suppléant) - Syndicat National des Radios Libres (SNRL)
Sylvie COURBARIEN (titulaire) - Syndicat des médias de service public (SMSP)
Nathalie MARTIN (titulaire) - Association des chaînes privées (ACP)
Pascale OTTAVI (suppléant) - Syndicat des médias de service public (SMSP)
Sébastien FRAPPIER (suppléant) - Association des chaînes privées (ACP)
Eric BARBRY (titulaire) - Association de l'économie numérique (ACSEL)
Clément COMBES (titulaire) - Groupement des éditeurs des services en ligne (GESTE)
Marc TESSIER (titulaire) - Syndicat des éditeurs de vidéo à la demande (SEVAD)
Giuseppe DE MARTINO (suppléant) - Association des services internet communautaires (ASIC)
Denis BERTHAULT (suppléant) - Groupement français de l'industrie de l'information (GFII)
Jérôme SOULET (suppléant) - Syndicat de l’édition vidéo numérique (SEVN)
Alexandra LAFFITTE (titulaire) – Fédération française des télécoms (FFTélécoms)
Sophie GOOSSENS (suppléant) – Association des éditeurs de services de musique en ligne (ESML)
Alain BAZOT (titulaire) - UFC-Que choisir
Julien LEONARD (titulaire) - Union nationale des associations familiales (UNAF)
Christophe PERALES (titulaire) - Association des directeurs des bibliothèques universitaires (ADBU)
Alain LEQUEUX (titulaire) - Confédération française pour la promotion sociale des aveugles et amblyopes (CFPSAA)
Kevin FOCK-YEE (titulaire) - Familles de France
Antoine AUTIER (suppléant) - (UFC-Que choisir)
Olivier GERARD (suppléant) - Union nationale des associations familiales (UNAF)
Pierre NAEGELEN (suppléant) - Association des bibliothécaires de France (ABF)
Matias DE SAINTE LORETTE (suppléant) - Confédération française pour la promotion sociale des aveugles et amblyopes (CFPSAA)
Jamy BELKIRI (suppléante) - Familles de France
Règlement intérieur
A télécharger :
Rapports d'activité
Vous pouvez consulter ici les rapports d'activité du Conseil.
Travaux et publications
Les travaux du CSPLA se répartissent en trois catégories :
- Les compte-rendus des séances plénières, d’abord, relatent de manière exhaustive les échanges tenus au sein du Conseil dans sa diversité, concernant les différents travaux en cours du Conseil et l’actualité du moment en matière de droit d’auteur et droits voisins, à travers notamment des auditions. Les séances plénières sont également l’occasion de faire un point sur la jurisprudence pertinente récente de la Cour de justice de l’Union européenne et de la Cour de cassation ;
- Les rapports et avis des commissions sont les documents élaborés sur un thème donné en commissions spécialisées (groupes de travail rassemblant tous les membres du Conseil qui le souhaitent ainsi que des personnalités extérieures), puis discutés et adoptés en séance plénière, avant d’être transmis au ministre ;
- Les rapports et avis des missions sont le fruit des études ponctuelles confiées à un membre du Conseil ou à un expert extérieur afin d’éclairer en indépendance, tout en consultant et auditionnant les acteurs concernés, les pouvoirs publics sur un sujet précis.
La différence entre le rapport d'une commission et le rapport d'une mission tient au statut du document :
- Un rapport de commission est adopté collégialement en séance plénière du Conseil, au besoin par un vote de ses membres. Il représente donc la position du CSPLA.
- En revanche, un rapport de mission, alors même qu'il doit être présenté et discuté devant le Conseil supérieur en séance plénière, engage la seule responsabilité de son ou de ses auteurs et non celle du Conseil supérieur.