Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 3380
Domaine

estampe

Titre

Vierge à l'enfant bénissant dans un paysage

Auteur/exécutant

ALTDORFER Albrecht (dessinateur, graveur)

Précision auteur/exécutant

Ratisbonne, vers 1480 ; Ratisbonne, 1538

Ecole

Allemagne

Période création/exécution

1er quart 16e siècle

Millésime création/exécution

1515

Historique

Le plus grand burin d'Altdorfer en même temps que l'un des plus beaux, La Vierge à l'Enfant dans un paysage évoque, de par sa facture, une réalisation de Dürer. Diversité et finesse du trait révèlent une technicité proche de celle du maître de Nuremberg. L'impression produite par la gravure d'Altdorfer, cependant, se trouve être tout autre et souligne à nouveau l'originalité du style d'Altdorfer. Ce dernier rejoint en 1515 Dürer, investi depuis trois ans dans le projet de L'Arc de triomphe de Maximilien Ier. Le travail en contact direct avec Dürer constitue un stimulant pour la production d'Altdorfer, notamment de ses burins. Or à la différence de Dürer, chez qui la figure ou le groupe de figures, tient une place prépondérante dans le paysage, Altdorfer aborde la représentation comme un tout où chaque partie serait activée par un principe de vie puisée aux racines-mêmes de Mère Nature. En témoignent les deux arbres séculaires, qui, malgré les noeuds et les branches cassées, poursuivent leur croissance et viennent ancrer figures et paysage dans la nuit des temps. La variété des traits, des hachures dessinant le paysage, ne crée toutefois pas la même impression d'unité intérieure que celle atteinte dans le train d'équipage de L'Arc de triomphe de Maximilien. Aussi la réalisation de La Vierge à l'Enfant dans un paysage serait-elle antérieure à l'achèvement des bois répondant à la commande de l'empereur. Le groupe de figures de la Vierge et de l'Enfant Jésus révèle un nouvel idéal de beauté, véhiculé par les modèles italiens de Mantegna ou, comme le propose F. Winzinger, de Giovanni Antonio da Brescia, membre à partir de 1490 de l'école de Mantegna à Mantoue. (Franz Winzinger, Albrecht Altdorfer Graphik, R. Piper & Co Verlag, Munich 1963, p. 99, n° 122). La gravure La sainte Famille avec sainte Elisabeth et saint Jean-Baptiste enfant, (TIB 25, n° 2511.008 S2), se fonde en effet sur une composition de Mantegna, et a vraisemblablement été réalisée directement d'après un dessin, aujourd'hui disparu, du maître de Mantoue. Le motif de l'Enfant debout et entourant d'une main le cou de sa mère, est en effet une invention de Mantegna, qui l'utilise à maintes reprises, notamment dans le triptyque de Saint Zénon, à Vérone. Le traitement réservé aux auréoles cernées et signifiées par de simples hachures parallèles et obliques, visibles également sur le corps de l'Enfant, reprend l'une des caractéristiques du style de Mantegna. Le passage entre le fond suggéré derrière les têtes et la partie nuageuse du ciel se ressent d'une intégration hésitante entre les leçons italiennes et la tradition germanique. La respiration donnée par le blanc des nuages, des montagnes au loin, et la lumière irisée réservée au groupe de la Vierge manifestent du moins l'impact considérable que l'art italien, de manière directe ou indirecte, a exercé sur les artistes au nord des Alpes. (Anny-Claire Haus)

Matériaux/techniques

papier vergé (filigrané), burin

Description

Gravure au burin sur papier vergé

Dimensions

Hauteur hors tout en cm 16.5 ; Largeur hors tout en cm 11.7 ; Hauteur en cm 16.5 ; Largeur en cm 11.6

Inscriptions

monogramme ; inscription

Précision inscriptions

monogramme, devant en bas à droite : Signé du monogramme sur un cartel en bas à dr. ; filigrane : Winzinger, 1963, n° 27 (Les Armes d'Augsbourg, après 1608) ; inscription manuscrite, derrière : Altdorfer B 17

Sujet représenté

scène biblique (Vierge à l'Enfant, bénédiction, assis, sapin)

Lieu de conservation

Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; ancien fonds ; Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins

Date acquisition

date d'acquisition inconnue

Numéro d'inventaire

77.002.0.20 ; 77.R.2011.0226 (N° récolement)

Exposition

STRASBOURG, Les dieux comme les hommes, 2003

Bibliographie

Cat expo STRASBOURG Les Dieux comme les ho. 2003 (p. 121)
MIELKE, Hans, Albrecht Altdorfer Zeichnungen Deckfarbenmalerei Druckgraphik, cat. de l'exposition pour le 450e anniversaire de la mort d'Albrecht Altdorfer, Berlin, 12 février - 17 avril 1988 ; Ratisbonne, 6 mai - 10 juillet 1988. (pp. 168-169, n° 79, ill.)
The Illustrated Bartsch, 1978- (25 n° 2511. 008 S2, par Mark J. Zucker, Abaris Books, New York, 1984.)
WINZINGER, Franz, Albrecht Altdorfer Graphik, R. Piper & Co Verlag, Munich, 1963 ( p. 99, n° 122)
Adam BARTSCH, Le Peintre graveur, Leipzig, 1866-1876 20, in 12° (B. 17)

Rédacteur

SIFFER Florian

Copyright notice

© Strasbourg, cabinet des estampes et des dessins, © Service des musées de France, 2014

Crédits photographiques

© Mathieu Bertola, Service photographique des Musées de Strasbourg

 

Renseignements sur le musée

 

00130101319

Notices :  

3301   3302   3303   3304   3305   3306   3307   3308   3309   3310   3311   3312   3313   3314   3315   3316   3317   3318   3319   3320   3321   3322   3323   3324   3325   3326   3327   3328   3329   3330   3331   3332   3333   3334   3335   3336   3337   3338   3339   3340   3341   3342   3343   3344   3345   3346   3347   3348   3349   3350   3351   3352   3353   3354   3355   3356   3357   3358   3359   3360   3361   3362   3363   3364   3365   3366   3367   3368   3369   3370   3371   3372   3373   3374   3375   3376   3377   3378   3379   3380   3381   3382   3383   3384   3385   3386   3387   3388   3389   3390   3391   3392   3393   3394   3395   3396   3397   3398   3399   3400  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-2000  2001-2100  2101-2200  2201-2300  2301-2400  2401-2500  2501-2600  2601-2700  2701-2800  2801-2900  2901-3000  3001-3100  3101-3200  3201-3300  3301-3400  3401-3500  3501-3600  3601-3700  3701-3800  3801-3900  3901-4000  4001-4100  4101-4200  4201-4300  4301-4400  4401-4500  4501-4600  4601-4700  4701-4800  4801-4900  4901-5000  5001-5100  5101-5200  5201-5300  5301-5400  5401-5500  5501-5600  5601-5700  5701-5800  5801-5900  5901-6000  6001-6100  6101-6200  6201-6300  6301-6400  6401-6500  6501-6600  6601-6700  6701-6800  6801-6900  6901-7000  7001-7100  7101-7200  7201-7300  7301-7400  7401-7500  7501-7600  7601-7700  7701-7800  7801-7900  7901-8000  8001-8100  8101-8200  8201-8300  8301-8400  8401-8454 


Requête :   ((papier vergé) :TECH )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0