Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 3365
Domaine

estampe

Titre

L'Impossible

Auteur/exécutant

BEHAM Hans Sebald (dessinateur, graveur)

Précision auteur/exécutant

BEHAM : Nuremberg, 1500 ; Francfort-sur-le-Main, 1550

Ecole

Allemagne

Période création/exécution

2e quart 16e siècle

Millésime création/exécution

1549

Historique

"Impossibile", Constat ou avertissement ?. L'inscription latine, en fait italianisée, tombe tel un couperet entre la tête d'un athlète et les branches supérieures d'un jeune arbre. La formule interjective suivie d'un point, rend le jugement sans appel. Un bout de tissu jeté autour des reins, telle une serviette de bain, l'homme râblé puissamment musclé, déploie une énergie disproportionnée, au vu du modeste calibre de l'arbre qu'il saisit à pleines mains, pour mesurer sa force. Bien que s'arc-boutant des pieds au rocher, l'athlète ne parvient pas à faire céder le plus frêle des arbres choisis ; ce qui en soi est peu valorisant pour la force humaine. L'inscription latérale vient toutefois adoucir la sentence radicale contenue dans le terme " Impossibile ". L'adage allemand, " Personne n'entreprend une si grande chose qu'il ne puisse mener à bien ", pourrait se traduire par la formule lapidaire moderne, mais trop réductrice : " A l'impossible nul n'est tenu ". Se référer à des adages était une pratique courante. Dès 1527, le Saxon Agricola publie un répertoire de proverbes, à l'instar des Adages d'Erasme de Rotterdam, qui, entre bon sens et érudition, font partie intégrante au XVIe siècle de la culture en Europe. La position de la maxime latérale incite à tourner l'estampe, pour en lire plus aisément les deux lignes de l'adage. L'athlète luttant de toutes ses forces, semble faire tomber son adversaire, au moment même où le lecteur découvre le défi encore plus grand que lance la deuxième inscription. L'estampe qui semblait illustrer par un exemple concret simple un proverbe accessible à tous, se révèle être un jeu complexe entre l'image et le texte. Pour l'athlète étudié ici, Sebald emprunte à une gravure de Raimondi, L'enlèvement d'Hélène, la figure raphaélesque du Grec Ménélas arrachant Hélène aux Troyens (B. 209), et dont Etienne Delaune réalisera une copie réduite inversée (R. -D. IX, p. 93, n° 308). Contemporain de Sebald, l'homme musclé se trouve être sorti de son contexte mythologique sophistiqué et se démarque du nu à l'antique réalisé par Raphaël. L'image d'un jeune arbre jouxtant un vieux tronc épais et qui, malgré son côté frêle, résiste aux tentatives d'un fort-à-bras pour le déraciner, ouvre la voie à diverses interprétations possibles. A part l'image intemporelle de l'homme qui, face à une résistance, tente malgré tout l'impossible, l'estampe, au vu de sa date de réalisation, 1549, se prête à une deuxième lecture. Elle se place dans le contexte de la Diète d'Augsbourg, datant de 1548, où Charles Quint instaure l'Intérim d'Augsbourg, à seule fin d'éradiquer le Protestantisme. La solution de l'Intérim s'avère toutefois boiteuse. Les princes protestants, en effet, malgré leur défaite en 1547 à Mühlberg, refusent de se soumettre à l'empereur. La tentative de Charles Quint de rétablir par une simple proclamation l'orthodoxie catholique dans tout le Saint Empire romain, en fait, se révèle être un échec, que viendra d'ailleurs entériner en 1555 la Paix d'Augsbourg, signée par l'empereur usé. La présente gravure, réalisée un an avant la mort de Sebald, se pourrait également être l'expression de l'artiste qui, affaibli par la maladie, lutte désespérément contre la mort. (Anny-Claire Haus)

Matériaux/techniques

papier vergé, burin

Description

Gravure sur bois sur papier vergé

Dimensions

Hauteur hors tout en cm 8.3 ; Largeur hors tout en cm 5.5 ; Hauteur en cm 8.1 ; Largeur en cm 5.2

Inscriptions

monogramme, date ; inscription concernant la représentation (latin, allemand)

Précision inscriptions

monogramme, date, devant en bas à droite : Sur un cartel : HSB 1549 ; inscription concernant la représentation, Au centre : IMPOSSIBILE, traduction : Impossible ; inscription concernant la représentation, à droite : : NIMENT UNDER STESICH GROSER DING/ DIE IM ZV THVN VNMVGLICH SINDT : Personne n'entreprend une si grande chose qu'il ne puisse mener à bien

Sujet représenté

scène (allégorie : force, homme, debout, arbre)

Lieu de conservation

Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; ancien fonds ; Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins

Date acquisition

date d'acquisition inconnue

Numéro d'inventaire

77.002.0.37 ; 77.R.2011.0250 (N° récolement)

Exposition

STRASBOURG, Les dieux comme les hommes, 2003

Bibliographie

Cat expo STRASBOURG Les Dieux comme les ho. 2003 (p. 142 )
The world in miniature, engravings by the German little masters, 1500-1550 : catalogue d'exposition University of Kansas, 4 septembre- 23 octobre 1988, Yale University art gallery, 20 november1988- 8 janvier 1989, Minneapolis Institute of arts, 4 fevrier - 26 mars 1989, Grunwald center for the graphic arts, University of California at Los Angeles, 23 avril-11 juin 1989, Spencer Museum of Art, 1988 (EMISON, Patricia A., n° 12, p. 81)
Raphaël et la seconde main, Raphaël dans la gravure du XVIe siècle, simulacres et prolifération, Genève et Raphaël, Genève, Cabinet des Estampes, 12 janvier au 25 mars 1984, Genève, 1984. (n° 56, p. 48, ill.)
PAULI, Gustav, Hans Sebald Beham; ein kritisches verzeichniss seiner kupferstiche, radirungen und holzschnitte, Strasbourg, Heitz, 1901. (P. 146.)
Adam BARTSCH, Le Peintre graveur, Leipzig, 1866-1876 20, in 12° (B. 145 ;)

Rédacteur

SIFFER Florian

Copyright notice

© Strasbourg, cabinet des estampes et des dessins, © Service des musées de France, 2014

Crédits photographiques

© Mathieu Bertola, Service photographique des Musées de Strasbourg

 

Renseignements sur le musée

 

00130101338

Notices :  

3301   3302   3303   3304   3305   3306   3307   3308   3309   3310   3311   3312   3313   3314   3315   3316   3317   3318   3319   3320   3321   3322   3323   3324   3325   3326   3327   3328   3329   3330   3331   3332   3333   3334   3335   3336   3337   3338   3339   3340   3341   3342   3343   3344   3345   3346   3347   3348   3349   3350   3351   3352   3353   3354   3355   3356   3357   3358   3359   3360   3361   3362   3363   3364   3365   3366   3367   3368   3369   3370   3371   3372   3373   3374   3375   3376   3377   3378   3379   3380   3381   3382   3383   3384   3385   3386   3387   3388   3389   3390   3391   3392   3393   3394   3395   3396   3397   3398   3399   3400  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-2000  2001-2100  2101-2200  2201-2300  2301-2400  2401-2500  2501-2600  2601-2700  2701-2800  2801-2900  2901-3000  3001-3100  3101-3200  3201-3300  3301-3400  3401-3500  3501-3600  3601-3700  3701-3800  3801-3900  3901-4000  4001-4100  4101-4200  4201-4300  4301-4400  4401-4500  4501-4600  4601-4700  4701-4800  4801-4900  4901-5000  5001-5100  5101-5200  5201-5300  5301-5400  5401-5500  5501-5600  5601-5700  5701-5800  5801-5900  5901-6000  6001-6100  6101-6200  6201-6300  6301-6400  6401-6500  6501-6600  6601-6700  6701-6800  6801-6900  6901-7000  7001-7100  7101-7200  7201-7300  7301-7400  7401-7500  7501-7600  7601-7700  7701-7800  7801-7900  7901-8000  8001-8100  8101-8200  8201-8300  8301-8400  8401-8454 


Requête :   ((papier vergé) :TECH )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0