Réponse n° 3374
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Domaine
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estampe
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Titre
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Ecce Homo
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Auteur/exécutant
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BEHAM Hans Sebald (dessinateur, graveur)
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Précision auteur/exécutant
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BEHAM : Nuremberg, 1500 ; Francfort-sur-le-Main, 1550
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Ecole
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Allemagne
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Période création/exécution
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1er quart 16e siècle
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Millésime création/exécution
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1522
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Historique
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Notre feuille fait partie d'une série de huit planches représentant différentes scènes de la Passion du Christ exécutées par l'artiste en 1535 (Bartsch ). Cette suite s'inscrit dans la tradition instaurée chez les graveurs dès le Xve siècle de composer sur le thème de la Passion des cycles entiers, destinés à l'enseignement religieux ou à la dévotion : Martin Schongauer s'y était consacré dans les années1475-1480, suivi ultérieurement par Albrecht Dürer, Lucas Cranach et Albrecht Altdorfer notamment. La composition illustre le moment où Jésus sort de sa prison, portant la couronne d'épines et le manteau pourpre, tandis que Pilate annonce à la foule " Voici l'homme (Ecce Homo) " " Lors donc qu'ils le virent, les grands prêtres et les gardes vociférèrent : " A la croix ! A la croix ! " Pilate leur dit " Prenez-le,vous et crucifiez-le ; car pour moi, je ne trouve pas en lui de motif de condamnation ". Les juifs lui répondirent : " Nous avons, nous, une loi, et selon cette loi, il doit mourir parce qu'il s'est fait Fils de Dieu " (Jean, XIX, 4-7). Contrairement à Dürer et Cranach, l'artiste limite " la foule amassée devant le prétoire " à quelques curieux vus de dos et impassibles tandis que le Christ situé sur une sorte de loggia apparaît exténué et solitaire, accompagné d'un serviteur qui maintient ouvert un pan du long manteau. L'absence de mouvements désordonnés et de visages grimaçants des spectateurs donne à la scène une dimension pathétique et dramatique très forte. Beham s'inspire manifestement dans la mise en page de la scène d'Albrecht Altdorfer (Ecce Homo, Bartsch, t. 14 (8), n° 25(74), et l'Annonciation, n° 44 (76)) dont l'influence apparaît dès ses Oeuvres de jeunesse, comme l'Annonce à Joachim datée de 1520 : on y relève en effet le même type de figures, notamment le Christ au corps maigre et anguleux, la même végétation aux feuillages tombants et surtout la même architecture gothique. L'importance qu'il accorde à la représentation de la perspective et à la description précise de l'arcade gothique atteste ses intérêts dans ce domaine ; on les retrouve dans les dessins préparatoires destinés aux panneaux en bois illustrant l'Histoire de David - aujourd'hui conservés au Département des arts graphiques du musée du Louvre - (cat. exp. Paris, 1991-1992, n°104) et exécutés en 1531. (Emmanuelle Brugerolles)
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Matériaux/techniques
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papier vergé, technique estampe
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Description
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Gravure sur bois sur papier vergé
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Dimensions
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Hauteur hors tout en cm 12.8 ; Largeur hors tout en cm 8.7 ; Hauteur en cm 12.7 ; Largeur en cm 8.6
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Inscriptions
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monogramme
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Précision inscriptions
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monogramme, devant en haut à gauche sur un cartel : HSP
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Sujet représenté
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scène biblique (Ecce Homo, Christ)
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Lieu de conservation
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Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; ancien fonds ; Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins
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Date acquisition
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date d'acquisition inconnue
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Numéro d'inventaire
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77.002.0.27 ; 77.R.2011.0237 (N° récolement)
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Exposition
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STRASBOURG, Les dieux comme les hommes, 2003
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Bibliographie
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Cat expo STRASBOURG Les Dieux comme les ho. 2003 (p. 132) PAULI, Gustav, Hans Sebald Beham; ein kritisches verzeichniss seiner kupferstiche, radirungen und holzschnitte, Strasbourg, Heitz, 1901. (n°822-II) Adam BARTSCH, Le Peintre graveur, Leipzig, 1866-1876 20, in 12° (B. 88)
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Rédacteur
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SIFFER Florian
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Copyright notice
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© Strasbourg, cabinet des estampes et des dessins, © Service des musées de France, 2014
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Crédits photographiques
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© Mathieu Bertola, Service photographique des Musées de Strasbourg
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Renseignements sur le musée
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00130101326
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