Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 3353
Domaine

estampe

Titre

Hercule et Antée

Auteur/exécutant

MANTEGNA Andrea (graveur, d'après) ; anonyme

Précision auteur/exécutant

MANTEGNA : Padoue, 1431 ; Mantoue, 1506 ; nationalité : Italienne

Ecole

Italie

Historique

Premier graveur, d'après Andrea Mantegna en 1497 ; Ce graveur anonyme a été distingué des autres graveurs de l'école de Mantegna et des copistes, par la qualité de ses oeuvres. Il aurait réalisé la première version des gravures, d'après les compositions originales de l'artiste. Certains historiens envisagent même que les gravures attribuées à Mantegna soient les oeuvres de ce graveur professionnel engagé pour reproduire les dessins du maître, sous ses directives. La composition très dépouillée met en valeur les qualités formelles et spatiales du groupe. Seuls les deux combattants sont figurés. Hercule de face, qui s'était aperçu que le géant fils de Neptune et de la terre, perdait ses forces lorsqu'il ne touchait plus la terre, le soulève et l'étouffe. Fils de Jupiter et d'une mortelle, Hercule dut accomplir de nombreux exploits pour accéder à l'immortalité dont les plus connus les Travaux d'Hercule, et quelques autres rattachés à la légende du héros tel son combat avec le géant Antée, connurent la faveur des artistes de la Renaissance, sensibles à la signification du thème, et à la représentation du nu masculin en action. Dès le Moyen Âge le héros est en effet associé à une vertu cardinale, la Force ou le Courage; et considéré même comme une préfiguration du Christ. Sa célébrité et son attrait moral, se reflète jusque dans le prénom de princes italiens de la famille d'Este, notamment le premier duc de Ferrare, Ercole Ier d'Este (1433-1505), auquel semble dédiée la gravure Hercule et Antée. L'inscription DIVO HERCVLI INVICTO, signifiant approximativement " au divin et invincible Hercule "-le datif impliquant qu'il s'agit d'une dédicace-, apparaît sur plusieurs gravures et dessin, et avec des variantes sur des médailles et des monnaies. Mantegna inspiré par la figure emblématique du héros, lui consacra quinze compositions, les plus renommées étant celles de la Camera degli Sposi au Palazzo Ducale à Mantoue, réalisées pour Ludovico Gonzaga (1460), avec au-dessus de la porte d'entrée, Hercule et Antée combattant. C'est ce thème, très prisé des humanistes, qui y voyait le triomphe de la vertu sur le vice, de la chasteté sur la luxure, ou encore de l'esprit sur la matière, que Mantegna privilégia, parfois en innovant comme dans l'estampe exposée, où Hercule et Antée sont situés face à face. L'Antiquité classique n'offre pas d'exemple de cette attitude. Trois estampes, adaptations de celle-ci, deux par des italiens, Giovanni Antonio da Brescia et Nicoletto da Modena, une autre en contrepartie par l'aquafortiste allemand, Hieronymus Hopfer, actif à Augsbourg vers 1520, témoignent du succès de la gravure. (Gisèle Lambert)

Période original copié

4e quart 15e siècle

Matériaux/techniques

papier vergé (filigrané), burin

Description

Gravure au burin sur papier

Dimensions

Hauteur hors tout en cm 30.8 ; Largeur hors tout en cm 21.6

Inscriptions

inscription concernant la représentation (latin)

Précision inscriptions

inscription concernant la représentation : DIVO HERCVLI INVICTO, traduction : L'invincible dieu Hercule ; filigrane : rond, dans l'arbre. Proche du Briquet 2915 ou 2927

Sujet représenté

scène mythologique (Hercule, Antée, combat, homme, nu)

Lieu de conservation

Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; ancien fonds ; Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins

Date acquisition

date d'acquisition inconnue

Numéro d'inventaire

77.002.0.51 ; 77.R.2011.0306 (N° récolement)

Exposition

STRASBOURG, Les dieux comme les hommes, 2003 (Palais Rohan)

Bibliographie

Cat expo STRASBOURG Les Dieux comme les ho. 2003 (p. 210)
LAMBERT, Gisèle, Les Premières gravures italiennes, Quattrocento, début du Cinquecento, Paris, BNF, 1999. (n°422)
Andrea Mantegna, Suzanne Boorsch et David Landau (dir.), catalogue de l'exposition présentée à Londres, Royal Academy of Arts/New York, Metropolitan Museum of Art, Paris, Electa, 1992. (n°93)
The Illustrated Bartsch, 1978- (n°25006.020)
HIND, Arthur M., Early Italian Engravings, Londres, 1938-1948 (vol. V, p. 25 n°17)
Adam BARTSCH, Le Peintre graveur, Leipzig, 1866-1876 20, in 12° (vol. XIII, p. 237 n°16)

Rédacteur

SIFFER Florian

Copyright notice

© Strasbourg, cabinet des estampes et des dessins, © Service des musées de France, 2014

Crédits photographiques

© Mathieu Bertola, Service photographique des Musées de Strasbourg

 

Renseignements sur le musée

 

00130101467

Notices :  

3301   3302   3303   3304   3305   3306   3307   3308   3309   3310   3311   3312   3313   3314   3315   3316   3317   3318   3319   3320   3321   3322   3323   3324   3325   3326   3327   3328   3329   3330   3331   3332   3333   3334   3335   3336   3337   3338   3339   3340   3341   3342   3343   3344   3345   3346   3347   3348   3349   3350   3351   3352   3353   3354   3355   3356   3357   3358   3359   3360   3361   3362   3363   3364   3365   3366   3367   3368   3369   3370   3371   3372   3373   3374   3375   3376   3377   3378   3379   3380   3381   3382   3383   3384   3385   3386   3387   3388   3389   3390   3391   3392   3393   3394   3395   3396   3397   3398   3399   3400  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-2000  2001-2100  2101-2200  2201-2300  2301-2400  2401-2500  2501-2600  2601-2700  2701-2800  2801-2900  2901-3000  3001-3100  3101-3200  3201-3300  3301-3400  3401-3500  3501-3600  3601-3700  3701-3800  3801-3900  3901-4000  4001-4100  4101-4200  4201-4300  4301-4400  4401-4500  4501-4600  4601-4700  4701-4800  4801-4900  4901-5000  5001-5100  5101-5200  5201-5300  5301-5400  5401-5500  5501-5600  5601-5700  5701-5800  5801-5900  5901-6000  6001-6100  6101-6200  6201-6300  6301-6400  6401-6500  6501-6600  6601-6700  6701-6800  6801-6900  6901-7000  7001-7100  7101-7200  7201-7300  7301-7400  7401-7500  7501-7600  7601-7700  7701-7800  7801-7900  7901-8000  8001-8100  8101-8200  8201-8300  8301-8400  8401-8454 


Requête :   ((papier vergé) :TECH )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0