Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 3372
Domaine

estampe

Titre

Judith tenant la tête de Holopherne

Auteur/exécutant

BEHAM Hans Sebald (dessinateur, graveur)

Précision auteur/exécutant

BEHAM : Nuremberg, 1500 ; Francfort-sur-le-Main, 1550

Ecole

Allemagne

Période création/exécution

2e quart 16e siècle

Millésime création/exécution

1535

Historique

A l'instar de son frère Barthel, Sebald dédie trois compositions gravées à Judith, personnage éponyme du livre deutérocanonique de l'Ancien Testament. Ses représentations s'en distinguent toutefois, puisque chacune met en scène Judith dans toute sa nudité. La première (B. 10) place Judith et sa servante côte à côte et face au spectateur ; Judith s'apprête à laisser tomber la tête de Holopherne dans le sac tenu par la servante. L'oeuvre tardive de 1547 (B. 12) offre une version inversée de la gravure de 1523 de Barthel, et montre Judith assise sur le rebord d'une fenêtre, regardant songeusement la tête du général assyrien. Dans l'estampe traitée ici, Judith marchant, exhibe sous le nez de la servante la tête de Holopherne tel un trophée. Le regard des femmes dirigé vers la droite, semble s'attarder sur le corps décapité de Holopherne, placé hors du plan de la gravure. L'épée qui servit à la décapitation est bien mise en évidence ainsi que le laurier ornant les cheveux de Judith. Les visages similaires des femmes viennent en contrepoint de la figure nue et en mouvement de Judith et de celle statique de la servante drapée à l'antique. Le sujet tiré d'un livre apocryphe de l'Ancien Testament connaît au début du XVIe siècle un grand succès en Italie comme au nord des Alpes. Judith imagine un plan perfide pour sauver la ville de Béthulie du siège de l'armée assyrienne. Parfumée et revêtue de ses plus beaux atours, elle quitte Béthulie accompagnée de sa servante, et prétend déserter sa propre ville. Elle accède ainsi au camp des Assyriens et expose à leur chef Holopherne le stratagème qu'elle a conçu en vue de lui faciliter la prise de Béthulie. Comme espéré, Holopherne tombe amoureux d'elle, l'invite à un banquet afin de la séduire, mais fatigué par l'excès de boisson, sombre dans le sommeil. Restée seule dans la tente, Judith en profite pour décapiter Holopherne. Elle enveloppe ensuite la tête dans la besace à vivres de sa servante, et repart pour Béthulie. La tête de Holopherne suspendue au-dessus des remparts de la ville, provoquera la fuite des Assyriens Sebald Beham, par l'interprétation qu'il donne de l'épisode biblique, se distingue de ses contemporains. Ne gardant de l'iconographie traditionnelle que les détails propres à l'histoire de Judith -la tête, l'épée et le sac où sera placée la tête de Holopherne-, et qui permettent de la différencier de celle de Samson et Dalilah, Sebald Beham donne à la protagoniste l'allure d'une figure classique (Levy, Janey L., Lawrence, 1988, cat. n° 28). Plus que l'héroïne biblique dévouée à son peuple ou la femme intrigante, exerçant un pouvoir tyrannique sur l'homme amoureux, thème de la Weibermacht largement développé dans l'iconographie de la fin du Moyen Age, c'est l'expression érotique de la femme nue que va souligner Sebald. Judith, plantureuse certes, incarne un idéal de beauté féminine évoquant celui des maîtres italiens, notamment de Marcantonio Raimondi. Sebald a pu s'inspirer en effet du dessin de 1533 où Georg Pencz représente une allégorie de La Justice (Angleterre, collection privée), proche de l'estampe La statue de Bacchus de Marco Dente da Ravenna (Landau, 1978, p. 30, ill. n° 14). Aussi la gravure de Sebald Beham pourrait-elle se situer vers 1535. (Anny-Claire Haus)

Matériaux/techniques

papier vergé, burin

Description

Gravure sur bois sur papier vergé

Dimensions

Hauteur hors tout en cm 11.7 ; Largeur hors tout en cm 7.2 ; Hauteur en cm 11.6 ; Largeur en cm 7.1

Inscriptions

monogramme

Précision inscriptions

monogramme, devant, en haut à gauche

Sujet représenté

scène biblique (Judith, femme, nu, épée, debout, Holopherne, décollation, tête)

Lieu de conservation

Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; ancien fonds ; Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins

Date acquisition

date d'acquisition inconnue

Numéro d'inventaire

77.002.0.29 ; 77.R.2011.0245 (N° récolement)

Exposition

STRASBOURG, Les dieux comme les hommes, 2003

Bibliographie

Cat expo STRASBOURG Les Dieux comme les ho. 2003 (p. 138 B. 11 ; P. 12 I. LEVY, Janey L., dans cat .de l'exposition " The World in Miniature : Engravings by the German Little Masters, 1500-1550 ", Lawrence, Spencer Museum of Art, 1988, pp. 119-120. LANDAU, David, Catalogo completo dell'opera grafica di Georg Pencz, Milan, 1978, Salamon e Agustoni editori, p. 30 )
The world in miniature, engravings by the German little masters, 1500-1550 : catalogue d'exposition University of Kansas, 4 septembre- 23 octobre 1988, Yale University art gallery, 20 november1988- 8 janvier 1989, Minneapolis Institute of arts, 4 fevrier - 26 mars 1989, Grunwald center for the graphic arts, University of California at Los Angeles, 23 avril-11 juin 1989, Spencer Museum of Art, 1988 (p.119-120)
LANDAU, David, Catalogo completo dell'opera grafica di Georg Pencz, Milan, Salamon e Agustoni editori, 1978 (p. 30)
PAULI, Gustav, Hans Sebald Beham; ein kritisches verzeichniss seiner kupferstiche, radirungen und holzschnitte, Strasbourg, Heitz, 1901. (12 I.)
Adam BARTSCH, Le Peintre graveur, Leipzig, 1866-1876 20, in 12° (B. 11)

Rédacteur

SIFFER Florian

Copyright notice

© Strasbourg, cabinet des estampes et des dessins, © Service des musées de France, 2014

Crédits photographiques

© Mathieu Bertola, Service photographique des Musées de Strasbourg

 

Renseignements sur le musée

 

00130101327

Notices :  

3301   3302   3303   3304   3305   3306   3307   3308   3309   3310   3311   3312   3313   3314   3315   3316   3317   3318   3319   3320   3321   3322   3323   3324   3325   3326   3327   3328   3329   3330   3331   3332   3333   3334   3335   3336   3337   3338   3339   3340   3341   3342   3343   3344   3345   3346   3347   3348   3349   3350   3351   3352   3353   3354   3355   3356   3357   3358   3359   3360   3361   3362   3363   3364   3365   3366   3367   3368   3369   3370   3371   3372   3373   3374   3375   3376   3377   3378   3379   3380   3381   3382   3383   3384   3385   3386   3387   3388   3389   3390   3391   3392   3393   3394   3395   3396   3397   3398   3399   3400  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-2000  2001-2100  2101-2200  2201-2300  2301-2400  2401-2500  2501-2600  2601-2700  2701-2800  2801-2900  2901-3000  3001-3100  3101-3200  3201-3300  3301-3400  3401-3500  3501-3600  3601-3700  3701-3800  3801-3900  3901-4000  4001-4100  4101-4200  4201-4300  4301-4400  4401-4500  4501-4600  4601-4700  4701-4800  4801-4900  4901-5000  5001-5100  5101-5200  5201-5300  5301-5400  5401-5500  5501-5600  5601-5700  5701-5800  5801-5900  5901-6000  6001-6100  6101-6200  6201-6300  6301-6400  6401-6500  6501-6600  6601-6700  6701-6800  6801-6900  6901-7000  7001-7100  7101-7200  7201-7300  7301-7400  7401-7500  7501-7600  7601-7700  7701-7800  7801-7900  7901-8000  8001-8100  8101-8200  8201-8300  8301-8400  8401-8454 


Requête :   ((papier vergé) :TECH )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0