Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 3367
Domaine

estampe

Titre

Hercule et les amazones

Auteur/exécutant

BEHAM Hans Sebald (dessinateur, graveur)

Précision auteur/exécutant

BEHAM : Nuremberg, 1500 ; Francfort-sur-le-Main, 1550

Ecole

Allemagne

Période création/exécution

2e quart 16e siècle

Millésime création/exécution

1545

Historique

L'estampe est à rapprocher de celles que Sebald, à l'instar de son frère Barthel (cat. n°), consacre à des scènes de combat d'hommes nus armés, mêlés parfois à des chevaux montés. La gravure témoigne du plaisir de Sebald à décrire l'anatomie humaine, en multipliant les poses des figures. Le cheval aussi compte parmi ses sujets de prédilection, mais lui vaudra d'être expulsé une seconde fois de Nuremberg, à la suite de la publication en 1528 de son ouvrage consacré aux proportions anatomiques du cheval. Accusé en effet, de plagiat relativement à une oeuvre que Dürer n'avait pu faire paraître avant sa mort, Sebald se voit condamné à quitter la ville. La présente gravure réunit les deux thèmes en une composition libre illustrant un épisode de la guerre des Amazones, qui participe des Travaux d'Hercule. Arès avait offert une ceinture merveilleuse à Hippolyte, reine des Amazones en Cappadoce. Hercule se voit enjoint de rapporter cet objet exceptionnel à la fille d'Eurysthée. Parvenu au palais d'Hippolyte, il réussit à convaincre la reine de lui céder la ceinture. Mais Héra, dans son délire de vengeance, ne peut accepter une issue aussi facile et, déguisée en Amazone, fait courir le bruit que Hercule s'apprête à enlever la reine. Les Amazones prennent les armes et le héros se croyant trahi par Hippolyte, la tue ainsi que ses guerrières (Hacquard, 1976, p. 134). Dans l'estampe étudiée, Hercule, au centre, est cerné de chaque côté, par un cheval cabré monté par deux figures. Placées en deuxième position sur la croupe, les amazones se tiennent à leur partenaire. Le groupe de droite se tourne le dos et l'amazone à l'arrière, s'agrippe au bras tendu du coéquipier, prêt à décocher une flèche de son arc. La manière dont l'artiste a positionné les deux combattants à cheval, en fait, ne permet pas de savoir avec certitude s'il s'agit de figures masculines ou féminines. L'on rencontre en effet dans l'oeuvre de Sebald Beham, des héroïnes, dont la corpulence et la musculature sont davantage assimilables à une anatomie masculine, telles les figures de Judith (cat. n°), de Cléopâtre debout (B. 76) ou les Sept Arts libéraux (B. 121-127). La violence de l'affrontement est signifiée par l'aspect du gros bâton brandi par le cavalier de gauche, et que Hercule a " déchiqueté " en s'en emparant. Ce combat inégal entre Hercule, sans armes, et le cavalier muni d'un crâne de cheval en guise de bouclier, souligne la force exceptionnelle du héros mythologique. Sebald utilise d'ailleurs pour le groupe de gauche le même motif que celui visible dans L'enlèvement de Iole (B. 99), qui fait partie de la série des douze Travaux d'Hercule gravée entre 1542 et 1549. Le présent Combat, débarrassé des détails narratifs, gagne en clarté et révèle la maîtrise de la composition de Sebald Beham. Conçue sous forme de frise proche des métopes grecques, la scène se détache sur un fond gris neutre à l'instar des estampes italiennes de Marcantonio Raimondi et d'Antonio Pollaiuolo, dont le Combat d'hommes nus (cat. n°), constitue incontestablement le prototype du genre. Figures et chevaux atteignent à une plasticité, grâce à l'utilisation très concise du trait, soulignant avec justesse le modelé des corps. Les ombres projetées au sol inscrivent les protagonistes au plan de la réalité ; celle que connaît aussi le spectateur. (Anny-Claire Haus)

Matériaux/techniques

papier vergé, burin

Description

Gravure sur bois sur papier vergé

Dimensions

Hauteur hors tout en cm 5.3 ; Largeur hors tout en cm 9.9 ; Hauteur en cm 4.7 ; Largeur en cm 9.2

Inscriptions

monogramme

Précision inscriptions

monogramme, devant en haut au milieu : sur un cartel en haut au centre : HSP

Sujet représenté

scène mythologique (Hercule, homme, nu, combat, Amazone, cheval)

Lieu de conservation

Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; ancien fonds ; Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins

Date acquisition

date d'acquisition inconnue

Numéro d'inventaire

77.002.0.34 ; 77.R.2011.0249 (N° récolement)

Exposition

STRASBOURG, Les dieux comme les hommes, 2003

Bibliographie

Cat expo STRASBOURG Les Dieux comme les ho. 2003 (p. 141 )
Adam BARTSCH, Le Peintre graveur, Leipzig, 1866-1876 20, in 12° (n°95)
HACQUARD, Georges, Guide mythologique de la Grèce et de Rome, éd. Hachette, 1976 (pp. 129-143.)

Rédacteur

SIFFER Florian

Copyright notice

© Strasbourg, cabinet des estampes et des dessins, © Service des musées de France, 2014

Crédits photographiques

© Mathieu Bertola, Service photographique des Musées de Strasbourg

 

Renseignements sur le musée

 

00130101333

Notices :  

3301   3302   3303   3304   3305   3306   3307   3308   3309   3310   3311   3312   3313   3314   3315   3316   3317   3318   3319   3320   3321   3322   3323   3324   3325   3326   3327   3328   3329   3330   3331   3332   3333   3334   3335   3336   3337   3338   3339   3340   3341   3342   3343   3344   3345   3346   3347   3348   3349   3350   3351   3352   3353   3354   3355   3356   3357   3358   3359   3360   3361   3362   3363   3364   3365   3366   3367   3368   3369   3370   3371   3372   3373   3374   3375   3376   3377   3378   3379   3380   3381   3382   3383   3384   3385   3386   3387   3388   3389   3390   3391   3392   3393   3394   3395   3396   3397   3398   3399   3400  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-2000  2001-2100  2101-2200  2201-2300  2301-2400  2401-2500  2501-2600  2601-2700  2701-2800  2801-2900  2901-3000  3001-3100  3101-3200  3201-3300  3301-3400  3401-3500  3501-3600  3601-3700  3701-3800  3801-3900  3901-4000  4001-4100  4101-4200  4201-4300  4301-4400  4401-4500  4501-4600  4601-4700  4701-4800  4801-4900  4901-5000  5001-5100  5101-5200  5201-5300  5301-5400  5401-5500  5501-5600  5601-5700  5701-5800  5801-5900  5901-6000  6001-6100  6101-6200  6201-6300  6301-6400  6401-6500  6501-6600  6601-6700  6701-6800  6801-6900  6901-7000  7001-7100  7101-7200  7201-7300  7301-7400  7401-7500  7501-7600  7601-7700  7701-7800  7801-7900  7901-8000  8001-8100  8101-8200  8201-8300  8301-8400  8401-8454 


Requête :   ((papier vergé) :TECH )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0