Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 3352
Domaine

estampe

Titre

Les dieux marins

Auteur/exécutant

Monogrammiste H E, Monogrammiste H F E (dessinateur, graveur)

Période création/exécution

1ère moitié 16e siècle

Historique

Monogrammiste H E ou H F E, oeuvre non datée ; Un char tiré par un quadrige formé de 2 chevaux marins et de 2 autres monstres hybrides, aux membres et tétines couverts d'écailles, bicéphales -bucrane à oreilles et crâne d'oiseau à cornes sont greffés sur des têtes humaines - traverse un marais. A l'avant, 2 hommes nus entraînent cet attelage au son de leurs cors biscornus. 2 tritons montés sur les chevaux semblent leur répondre, soufflant dans de non moins extravagantes trompes ; l'un brandit une longue hampe à l'extrêmité de laquelle sont fixés les os d'un oiseau tenant en son bec une banderole. Dans le char, 2 personnages présentent un bélier à un volatile aux ailes ouvertes comparables, excepté le bec, à un cygne. Sur le devant du char, est planté un mât auquel sont embrochés une figurine squelettique et le squelette d'un gigantesque oiseau faisant le grand écart, toutes ailes déployées, se détachant contre la haie de roseaux et de joncs qui forment le fond de la scène. Ce curieux cortège est fermé par un être purement fantastique, défiant toute description. A. Bartsch a classé cette étrange pièce dans un chapitre regroupant les oeuvres de différents graveurs du temps de Marc-Antoine Raimondi, le graveur de Raphaël, c'est-à-dire durant le 1er tiers du XVIe siècle. Des 5 estampes portant ce monogramme mystérieux, celle-ci est la plus énigmatique, la plus insolite. Le déroulement de la scène dans le marécage, le nu qui mène hardiment le cortège ainsi que ces figures monstrueuses sont autant d'éléments qui l'apparentent quelque peu au fameux "Sur le Chemin du Sabbat" ("Lo Stregozzo") gravé par Raimondi (p. 89), mais la comparaison s'arrête là. L'image ne relève pas du domaine de la sorcellerie. Les 2 figures dans le char sont-elles des dieux marins comme le suggérait Bartsch ? Elle semble davantage appartenir au monde réel qu'à celui de la mythologie. Quel sens donner précisément à la réunion des 2 animaux, eux-mêmes chargés de signification symbolique, qu'elles emmènent (malgré elles ?) à grand tapage et si triomphalement ? Surtout, et ce détail d'arrière-plan a sans doute une grande importance, on observe qu'entre les 2 parties de l'attelage, dans le fouillis de la végétation, le graveur a représenté 1 sinon 2 bateaux qui ont fait naufrage : leur échelle dans la composition est certes curieuse, mais là se trouve peut-être la clé de l'iconographie. L'image illustre-t-elle un texte, un conte, une vision, un cauchemar ? N'est-elle que l'expression de l'univers mystérieux des songes nés dans des brumes dormantes et angoissantes des marais ? Ni la mythologie, ni la démonologie, ni la magie, ni aucune science occulte ne semble pouvoir répondre d'une telle fantasmagorie. Peut-être n'assistons-nous qu'à un passage, celui des naufragés transportés brutalement dans le royaume bruyant et infernal des morts. (Philippe ROUILLARD)

Matériaux/techniques

papier vergé, burin

Dimensions

Hauteur en cm 16.5 ; Largeur en cm 40 ; Hauteur hors tout en cm 16.5 ; Largeur hors tout en cm 40 ; Hauteur hors tout en cm 62.7 (encadré) ; Largeur hors tout en cm 82.5 (encadré) ; Epaisseur/Profondeur hors tout en cm 2.5 (encadré)

Inscriptions

signature

Précision inscriptions

Signé des trois lettres liées "HFE" sur la première roue du char

Sujet représenté

scène mythologique (frise, à l'antique, cortège, char, hippocampe, monstre)

Lieu de conservation

Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; ancien fonds ; Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins

Date acquisition

date d'acquisition inconnue

Numéro d'inventaire

77.002.0.52 ; 77.R.2011.0307 (N° récolement)

Exposition

STRASBOURG, Europe des Esprits, 2011
STRASBOURG, Les dieux comme les hommes, 2003
NANCY, Beautés Monstres, 2009 (n°15 p. 79)

Bibliographie

Cat expo STRASBOURG Les Dieux comme les ho. 2003 (notice Philippe Rouillard, p. 212, repro. p. 88)
Beautés monstres, curiosités, prodiges et phénomènes, catalogue de l'exposition présentée au Musée des Beaux-Arts de Nancy, du 24 octobre 2009 au 25 janvier 2010, Paris-Nancy, Somogy, 2009 (p. 79)
The Illustrated Bartsch, 1978- (XXXI, p. 299)
PASSAVANT, Johann David, Le peintre-graveur, Leipsig, R. Weigel, 1860-1864 (vol. VI, p. 153)
Die Kunst der Graphik/ 3, Renaissance in Italien, 16. Jahrhundert ; Ausstellung 18. Februar bis 18. Mai 1966, Vienne, Graphische Sammlung Albertina, 1966. (Oberhubern Konrad, p. 170)
Neues allgemeines Künstler-Lexicon oder Nachrichten von dem Leben und den Werken der Maler, Bildhauer, Baumeister, Kupferstecher, Formschneider, Lithographen, Zeichner, Medailleure, Elfenbeinarbeiter, etc. (vol. III, n°925)
Adam BARTSCH, Le Peintre graveur, Leipzig, 1866-1876 20, in 12° (vol. XV, p. 462 n°3)

Copyright notice

© Strasbourg, cabinet des estampes et des dessins, © Service des musées de France, 2014

Crédits photographiques

© Mathieu Bertola, Service photographique des Musées de Strasbourg

 

Renseignements sur le musée

 

00130086187

Notices :  

3301   3302   3303   3304   3305   3306   3307   3308   3309   3310   3311   3312   3313   3314   3315   3316   3317   3318   3319   3320   3321   3322   3323   3324   3325   3326   3327   3328   3329   3330   3331   3332   3333   3334   3335   3336   3337   3338   3339   3340   3341   3342   3343   3344   3345   3346   3347   3348   3349   3350   3351   3352   3353   3354   3355   3356   3357   3358   3359   3360   3361   3362   3363   3364   3365   3366   3367   3368   3369   3370   3371   3372   3373   3374   3375   3376   3377   3378   3379   3380   3381   3382   3383   3384   3385   3386   3387   3388   3389   3390   3391   3392   3393   3394   3395   3396   3397   3398   3399   3400  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-2000  2001-2100  2101-2200  2201-2300  2301-2400  2401-2500  2501-2600  2601-2700  2701-2800  2801-2900  2901-3000  3001-3100  3101-3200  3201-3300  3301-3400  3401-3500  3501-3600  3601-3700  3701-3800  3801-3900  3901-4000  4001-4100  4101-4200  4201-4300  4301-4400  4401-4500  4501-4600  4601-4700  4701-4800  4801-4900  4901-5000  5001-5100  5101-5200  5201-5300  5301-5400  5401-5500  5501-5600  5601-5700  5701-5800  5801-5900  5901-6000  6001-6100  6101-6200  6201-6300  6301-6400  6401-6500  6501-6600  6601-6700  6701-6800  6801-6900  6901-7000  7001-7100  7101-7200  7201-7300  7301-7400  7401-7500  7501-7600  7601-7700  7701-7800  7801-7900  7901-8000  8001-8100  8101-8200  8201-8300  8301-8400  8401-8454 


Requête :   ((papier vergé) :TECH )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0