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Réponse n° 3348
Domaine

estampe

Titre

Le poète Virgile suspendu dans un panier

Auteur/exécutant

LEYDE Lucas de (dessinateur, graveur)

Précision auteur/exécutant

LEYDE : Leyde, 1494 ; Leyde, 1533 ; nationalité : Flamand, Néerlandais

Ecole

Pays-Bas

Période création/exécution

1er quart 16e siècle

Millésime création/exécution

1525

Historique

La gravure Le poète Virgile suspendu dans un panier (1525) marque un tournant dans l'oeuvre de Lucas de Leyde. A bien des égards, elle constitue un point d'arrivée ou un point culminant de son travail. Cette composition montre pour la dernière fois une de ces scènes de grand format avec de nombreuses figures qui venaient illuminer son oeuvre de graveur sur cuivre à intervalles réguliers. Dans l'ensemble des gravures qui suivirent entre 1527 et 1531, Lucas se limite à présenter tout au plus trois figures au premier plan. La gravure Le poète Virgile suspendu dans un panier est aussi la seule à porter la date de 1525. Elle constitue ainsi le dernier travail dans ce médium, avant que Lucas ne se consacre durant un an exclusivement à la peinture. Dès ses toutes premières gravures, Lucas de Leyde s'est toujours intéressé au problème de la mutité des images et du langage pictural. Sa recherche d'équivalents de la langue parlée et des possibilités d'évoquer des mots et des sons avec les moyens d'un vocabulaire de signes qui serait compréhensible par tous, le conduisit à étudier les mimiques et la gestuelle. Il mit à profit les avantages de ces conventions compréhensibles par tous aussi dans cette gravure de 1525 qui, comme déjà ses gravures sur bois, prend pour sujet la ruse féminine et l'influence néfaste de la femme sur l'homme. Le poète Virgile est victime de la ruse féminine quand une courtisane le laisse suspendu dans son panier à mi-chemin de sa fenêtre, l'exposant ainsi le lendemain matin à la risée des Romains. L'objet de la gravure est moins cette histoire anecdotique que Lucas pourrait avoir emprunté au poème didactique Sur l'Amour (Der minnen loep) de Dirc Potter (ca. 1369-1428) et qu'il représente sur l'image dans les lointains, que la réaction et le comportement du peuple dans les rues de la ville. Il fabrique à l'aide de regards parlants, de la mimique et de la gestuelle un climat de loquacité mi-amusée mi-indignée, et il suffit de peu de fantaisie pour entendre ce qui se dit dans les bavardages à propos de cette histoire scandaleuse. La description de la réaction des gens englobe tous les niveaux d'âge de la société urbaine, cela va des enfants aux vieilles femmes et aux hommes au premier plan. Une des moralités de la scène nous apprend comme en passant non seulement que le pécheur démasqué Virgile est coupable mais dénonce aussi tous ceux qui s'adonnent à la joie maligne de la raillerie. Les figures vues de dos - comme celle de l'homme au centre désignant Virgile, qui est aussi une partie d'une étude préliminaire (Lille, Musée des Beaux-Arts) - attestent déjà de l'intérêt croissant que Lucas de Leyde montrait pour les formes venues d'Italie, un intérêt auquel le retour d'Italie du peintre et ami de l'artiste, Jan Gossaert, ne fut sans doute pas étranger. (Michael Matile)

Matériaux/techniques

papier vergé (filigrané), burin

Dimensions

Hauteur hors tout en cm 24.2 ; Hauteur en cm 24.2 ; Largeur hors tout en cm 18.9 ; Largeur en cm 18.8

Inscriptions

monogramme ; date

Précision inscriptions

monogramme, devant en bas à gauche : sur une pierre : L ; date, devant en bas à gauche : 1525 ; filigrane : New Hollstein 1996 raisins 1b

Sujet représenté

scène (homme, femme, conversation, Virgile, poète, panier)

Lieu de conservation

Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; ancien fonds ; Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins

Date acquisition

date d'acquisition inconnue

Numéro d'inventaire

77.002.0.56 ; 77.R.2011.0289 (N° récolement)

Exposition

STRASBOURG, Les dieux comme les hommes, 2003 (Palais Rohan)

Bibliographie

Cat expo STRASBOURG Les Dieux comme les ho. 2003 (p. 185)
MATILE, Michael, Die Druckgraphik Lucas van Leydens und seiner Zeitgenossen : Bestandeskatalog der Graphischen Sammlung der ETH Zürich, Bâle, Schwabe & Co., 2000 (n°135 p. 154)
The New Hollstein, 1993- (Lucas van Leyden, 1996, n°136 p. 130-131)
Kunst voor de beeldenstorm : Noordnederlandse kunst 1525-1580, Jan Piet Filedt Kok, W. Halsema-Kubes et Wouter Kloek, Rijksmuseum 's Gravenhage, Staatsuitgeverij, 1986 (n°27 p. 140-141)
HOLLSTEIN, FWH, Netherlandish (vol. X, n°136)
Lucas van Leyden : das Graphische Werk im Kupferstich-Kabinett zu Dresden, Christian Dittrich (dir.), Dresde, Staatliche Kunstsammlungen, 1983 (n°136 p.71-72)
The prints of Lucas van Leyden & his contemporaries, Elle S. Jacobowitz et Stéphanie Loeb Stepanek (dir.), Washington, National Gallery of Art, 1983 (n°88 p. 222-223)
Lucas van Leyden en tijdgenoten, Rotterdam, Prentenkabinet Museum Boymans, 1952. (n°71 p. 34)
Lucas van Leyden - grafiek, (1489 of 1494 - 1533) : met een complete oeuvre-catalogus van zijn gravures, etsen en houtsneden, Jan Piet Filedt Kok (dir.), Amsterdam, Rijksmuseum, 1978 (n°57, p.55)
VOLBEHR, Theodor, Lucas van Leyden. Verzeichniss seiner Kupferstiche, Radirungen, und Holzschnitte, Hambuurg, Haendcke & Lehmkuhl, 1887-1891 (n°134)
Adam BARTSCH, Le Peintre graveur, Leipzig, 1866-1876 20, in 12° (vol. VII, n°136)
PASSAVANT, Johann David, Le peintre-graveur, Leipsig, R. Weigel, 1860-1864 (vol.III, n°136)
OTTLEY, William Young, An inquiry into the origin and early history of engraving, upon copper and in wood, with an account of engravers and their works, from the invention of chalcography by Maso Finiguerra, to the time of Marc' Antonio Raimondi, Londres, J. and A. Arch/ J. McCreery, 1816 (vol.II, n°146)

Rédacteur

SIFFER Florian

Copyright notice

© Strasbourg, cabinet des estampes et des dessins, © Service des musées de France, 2014

Crédits photographiques

© Mathieu Bertola, Service photographique des Musées de Strasbourg

 

Renseignements sur le musée

 

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Notices :  

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Lots de réponses :  

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