Les fonds de la conservation régionale des monuments historiques
Le fonds de la conservation régionale des monuments historiques se compose d'une bibliothèque, d'archives et de documents iconographiques spécialisés en histoire de l'art, architecture, patrimoine mobilier et immobilier.
La bibliothèque
D'abord bibliothèque de service, la bibliothèque de la Conservation régionale des monuments historiques (CRMH) a rejoint depuis quelques années l'espace documentaire situé au rez-de-chaussée de la DRAC.
Cette bibliothèque comprend environ 2000 ouvrages, fascicules et brochures ainsi qu'une vingtaine de titres de périodiques. Une partie importante du fonds (plus de 800 documents) concerne l'histoire et le patrimoine local.
Le fonds bibliographique de la CRMH est interrogeable via la base PMB ; l'état des collections de périodiques de la CRMH est consultable via le SUDOC.
Les archives
Le service des monuments historiques gère un important fonds d'archives en relation avec ses différentes missions : protection du patrimoine monumental et mobilier de la région ; maîtrise d'ouvrage des travaux sur les monuments de l'État en région et études de secteurs sauvegardés ; contrôle scientifique et technique des travaux exécutés sur le patrimoine protégé (meuble ou immeuble).
Ces archives, classées par département, commune et monument, se composent de documents de nature variée : courriers et documents administratifs, documents techniques, financiers, graphiques et photographiques, documentation historique et de recherche.
Ces archives sont périodiquement versées aux archives départementales du Loiret.
Le fonds documentaire de la CRMH est consultable sur rendez-vous.
Responsable du fonds : Magali Alibert, tél. 02 38 78 85 90, magali.alibert[@]culture[.]gouv[.]fr
------------------------
Consulter les fonds patrimoniaux du ministère (Joconde, Palissy, Mérimée, Mémoire) sur la plateforme POP
Partager la page