Actions territoriales
Conformément à l’une des orientations stratégiques du PASE (Projet d'Action Stratégique de l’État) visant au développement équilibré des territoires, la DRAC porte une attention particulière à l’émergence d’une offre culturelle qualifiée dans les territoires les moins dotés de la région, au premier rang desquels figurent les départements de l’Indre et du Cher, la partie est du département du Loiret, ainsi que le nord-ouest de l'Eure-et-Loir. Dans ces départements, il existe une création diffuse du point de vue des acteurs, mais concentrée sur certains territoires et sous-tendue par une logique d'innovation technologique : céramique contemporaine, image fixe et animée, création musicale, art contemporain.
Prenant en compte les caractéristiques du territoire régional, les conventions (conventions de développement culturel, conventions Villes et pays d'art et d'histoire, contrats territoire lecture) conclues entre l'Etat et les collectivités territoriales, constituent des outils privilégiés d'aménagement culturel.
Depuis 2015, la DRAC dispose, avec les pactes culturels, d'un nouvel outil de partenariat entre l'Etat et les Villes. Reposant sur un engagement financier triennal des partis signataires, ces pactes concernent aussi bien l’éducation artistique et culturelle, la création dans toute sa diversité et l’accompagnement des artistes, qu’une politique du patrimoine soucieuse de le préserver et de le rendre plus largement accessible.
Créé par la loi du 4 janvier 2002 modifiée par la loi du 22 juin 2006, les établissements publics de coopération culturelle (EPCC) institutionnalisent la coopération entre les différentes collectivités publiques.
La politique de la ville s'inscrit notamment dans le cadre des "contrats de ville", en étroite coordination avec les collectivités territoriales et les partenaires interministériels concernés, en premier lieu la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS)
Partager la page