Contrats Territoire-Lecture
Les politiques de développement de la lecture ont pour finalité de favoriser la sensibilisation du public à l'écrit et aux médias, favoriser le développement personnel de chacun, contribuer à une éducation artistique et culturelle, pour faire de la lecture une pratique régulière. Les principaux maîtres d’œuvre de ces politiques sont les collectivités territoriales et leurs bibliothèques, avec le relais des associations nationales et locales ainsi que des autres acteurs du livre. À leurs côtés, la DRAC Centre-Val de Loire veille à l'équité territoriale et contribue fortement à l'aménagement culturel du territoire. Les acteurs publics se donnent ainsi pour mission de tisser des partenariats durables et efficaces pour continuer de lutter contre les inégalités d'accès à la culture et d'agir auprès des publics éloignés de la lecture, en favorisant la création de synergies sur le territoire régional.
C'est pourquoi la DRAC propose d'accompagner les collectivités dans le cadre de contrats territoire-lecture (CTL) et de renforcer la cohérence de l'ensemble des actions conduites sur le territoire bénéficiaire.
Ainsi les CTL, d’une durée de 3 ans, accompagnent les collectivités et permettent de renforcer la cohérence de l'ensemble des actions conduites sur le territoire bénéficiaire. L'objectif est, en fonction des sollicitations et des capacités des collectivités, de soutenir à la fois des initiatives de portée régionale et des projets de plus petite envergure sur des territoires identifiés.
Il s'agit notamment de :
- formaliser, coordonner et valoriser une politique de développement de la lecture à l’échelle d'un territoire ;
- moderniser les réseaux de lecture publique ;
- accompagner l'évolution d'un territoire à l'occasion d'une prise de compétence envisagée ou effective par l'intercommunalité ;
- accompagner un projet de construction à l’échelle communale, intercommunale ou départementale ;
- inscrire la bibliothèque au cœur du projet de développement de la lecture publique sur un territoire et lui donner ainsi l'opportunité de redéfinir son rôle, ses objectifs et les modalités de ses interventions ;
- favoriser le rapprochement des bibliothèques territoriales avec tous les lieux de lecture ;
- développer les partenariats avec les établissements culturels du territoire ;
- susciter les initiatives favorisant les relations interprofessionnelles et promouvant tous les acteurs de la chaîne du livre (libraires, éditeurs, etc.).
Les CTL peuvent concerner de larges zones et une population importante ou se concentrer sur une portion du territoire plus étroite mais fortement déficitaire en équipements et projets culturels (zones blanches rurales identifiées par la Délégation interministérielle à l'aménagement du territoire et à l'attractivité régionale, zones péri-urbaines, quartiers politique de la ville). L'échelon d'intervention le plus pertinent est identifié sur le terrain, au plus près des besoins des territoires. Une priorité est cependant accordée à l'échelon intercommunal et à l'échelon départemental.
Pour en savoir +
Partager la page