Un guichet unique État / Région
Un accord cadre met en œuvre la politique concertée de l’État et de la Région Centre-Val de Loire dans le domaine du livre et de la lecture. Cette politique s’engage depuis la création, aux cotés des auteurs et des éditeurs, jusqu’à la diffusion avec les libraires, les bibliothécaires et les associations culturelles.
Ainsi a été mis en place autour de l'EPCC Ciclic, un guichet unique permettant aux intéressés de déposer un seul dossier de demande pour un même soutien co-financé par la DRAC Centre-Val de Loire, le CNL et la Région Centre-Val de Loire.
Les trois dimensions de cet accord (en lecture dans la barre latérale) :
- le soutien à la librairie, et plus spécialement aux petits points de vente du livre en zone rurale ou péri-urbaine, par exemple les maisons de la presse qui vendent des livres ;
- la présence des auteurs sur les territoires sous la forme d'association (sans qu'il s'agisse de résidences longues) avec des structures telles que les médiathèques, associations, maisons d'écrivain, entreprises, librairies… ;
- l'éducation artistique et culturelle dans le domaine du livre et de la lecture, plus spécialement en direction des lycées.
Chaque année une convention d'application de cet accord-cadre précisera les dispositifs d'aides mis en œuvre et les montants financiers mobilisés.
En 2015 la DRAC a participé financièrement à la coopération sous la forme d'une dotation de 65 000 €. Une part de ses crédits ordinaires consacrés aux résidences d'auteur et à l'économie du livre, sera transférée à hauteur de 46 000 €. La démarche sera la même en 2016.
C’est ainsi que la DRAC Centre-Val de Loire, en abondant les dispositifs existants gérés par Ciclic, tout comme le fait la Région, évitera que les demandeurs établissent deux demandes à deux endroits différents pour le même objet.
Partager la page