Les lieux du spectacle vivant en Centre-Val de Loire
L’action stratégique de l’État consiste à suivre attentivement l’évolution de l’organisation des structures labellisées, le renouvellement de leurs directions, la mise en œuvre de leurs projets liés pour certains à l’inauguration des équipements et enfin à l’adéquation de leurs projets artistiques aux besoins des territoires dans lesquels ils sont implantés. L’objectif poursuivi est de conforter ce réseau labellisé tout en préservant une marge artistique et en modernisant les équipements.
La DRAC défend auprès de ses interlocuteurs une organisation efficiente du travail, sans dérive des masses salariales et réfléchit, avec eux, aux conditions de production au-delà des seuls enjeux de diffusion. Si une attention particulière est portée au développement de la coopération pour éviter l’isolement des directeurs de structures, elle le sera aussi aux structures et équipes indépendantes qui développent des actions innovantes et dont le discours parle à et de la société du XXIe siècle. Un travail sera mené pour favoriser le lien entre les lieux labellisés. En effet la richesse et la densité de la présence artistique dans la région ne peut que concourir à son attractivité.
La DRAC souhaite poursuivre sa politique de soutien en investissement apportée aux organismes institutionnels pour l’amélioration et le renouvellement de leurs parcs scénographiques et techniques, ainsi que pour les études en prévision de nouveaux lieux. Si la région Centre-Val de Loire est dotée d'un maillage d'équipements labellisés de référence assez équilibré et d'équipes artistiques de bon niveau, garantissant la diversité artistique, un travail est conduit par la DRAC pour conforter ces lieux de spectacle.
La métropolisation d'Orléans et de Tours doit être accompagnée pour qu'un équilibre soit trouvée entre les grands équipements de leur territoire urbain, et la coopération à mettre en place sur un territoire plus large.
Le Centre dramatique régional de Tours (CDRT), dirigé par Jacques Vincey, a évolué en Centre dramatique national (CDNT), ce qui permettra de renforcer un axe structurant et une possibilité de dialogue avec toutes les disciplines du spectacle, dans une ville dépourvue de Scène nationale. Le projet de construction d'un nouveau lieu pour Centre chorégraphique national de Tours (CCNT), dirigé par Thomas Lebrun, avance et le chantier pourrait démarrer en 2019).
A noter qu'à Orléans, c'est Maud Le Pladec qui a pris la tête du CCNO ; et Sèverine Chavrier celle du CDNO.
Toutes les structures labellisées, ainsi que les scènes conventionnées sont dotées de subventions spécifiques pour le développement d’un service des publics. Cet élément est essentiel à l’ancrage de la structure dans le territoire. Un rééquilibrage territorial est recherché pour les prochaines années afin de tenir compte de l’évolution des projets artistiques.
Les scènes labellisées
- Centre chorégraphique national - Orléans
- Centre chorégraphique national - Tours
- Maison de la culture de Bourges
- Scène nationale d'Orléans
- Centre dramatique national - Orléans
- Centre dramatique national - Tours (Théâtre Olympia)
- Equinoxe - Châteauroux
- La Halle Aux Grains - Blois
Les scènes conventionnées
Les scènes de musiques actuelles - SMAC
- Chatodo - Musiques Actuelles Rencontres Sonores - Blois
- Le Petit Faucheux - Tours
- Les Bains Douches - Lignières
- L'Astrolabe - Antirouille - Orléans
- Temps Machine - Terres de Son - Joué-Lès-Tours
Les autres lieux
- Centre culturel de rencontre - Abbaye de Noirlac
- EMMETROP - Vendôme
- Pôle des arts urbains - POLAU - Saint-Pierre-des-Corps
- L'Echalier - Saint-Agil
- CEntre de PRAtiques VOcales
- Centre de Formation des Musiciens Intervenants - Tours
- Les formations d'Issoudun
- Concours international de piano - OCI - Orléans
- Chepteil Aleikoum
- La Pratique - Vatan Opéra - Tours
Partager la page