En région Centre-Val de Loire, cette politique nationale (convention nationale Culture à l’hôpital de 1999, réactualisée en 2006 et 2010 par la convention nationale Culture Santé) se traduit depuis 2012 par l’engagement de l’État, DRAC Centre-Val de Loire et de l’ARS Centre-Val de Loire en faveur d’une politique commune pour l’accessibilité culturelle.
Cette coopération régionale vise à favoriser et soutenir, d’une part, les politiques culturelles au sein des institutions sanitaires et médico-sociales et, d’autre part, les politiques d’accessibilité et d’inclusion des structures culturelles prenant en considération les personnes en situation de handicap et de perte d’autonomie.
La première convention de partenariat conclue en 2012 s’est ainsi concrétisée par le soutien conjoint d’actions culturelles et artistiques portées dans le cadre de partenariats entre les établissements sanitaires et médico-sociaux et des acteurs culturels et artistiques, au bénéfice des usagers, de leurs familles et de l’ensemble des personnels. Depuis 2012, 250 projets ont ainsi été soutenus dont 133 depuis 2018. (cliquer sur l'image)
Si l’appel à projet annuel, a constitué le levier le plus lisible du dispositif depuis 2012, avec des moyens renforcés au cours des années et une meilleure communication auprès de l’ensemble des établissements de la région, d’autres leviers ont également été identifiés et mobilisés pour favoriser la prise en compte de la dimension culturelle en milieux de santé (inscriptions dans les Contrats Pluriannuels d’Objectifs et de Moyens [CPOM], Contrats Locaux de Santé [CLS], …) et la prise en compte des publics de la santé par les établissements culturels (Projet Musées et Santé).
Des besoins en ingénierie d’appui ont été identifiés et ont conduit au recrutement d’une chargée de mission depuis septembre 2016. Il s’agit d’un poste mutualisé pour l’ensemble des établissements et services sanitaires et médico-sociaux de la région Centre-Val de Loire et rattaché au Centre Hospitalier Régional d’Orléans. Cette mission d’appui a permis de renforcer la structuration du protocole dans la concertation avec les acteurs de santé et médico-sociaux et notamment les fédérations d’employeurs, de développer des actions de sensibilisation et de communication (journées d’études, film Culture Santé, …) et d’amorcer un travail de réseau et d’animation des relations avec les porteurs de projet.
L’organisation, avec les acteurs du champ de la santé, du colloque : L’humanisme au cœur de nos pratiques, à Chambord en octobre 2019, témoigne de cette dynamique collective qui prend essor autour de valeurs et convictions partagées.
La présente convention vise à réaffirmer cet engagement conjoint de la DRAC Centre-Val de Loire et de l’ARS Centre-Val de Loire autour de la pertinence que constitue ce programme régional Culture Santé, en faveur de l’accessibilité et de la participation à la vie culturelle des usagers de santé. Elle en actualise les enjeux, les objectifs et modalités de partenariat pour garantir le développement et la pérennisation de cette politique.
Moyens mis en œuvre
La DRAC Centre-Val de Loire et l’ARS Centre-Val de Loire s’engagent à dédier, respectivement, une enveloppe budgétaire pour le financement de ce programme.
A noter une nouvelle priorité de cette convention : prendre en compte les publics fragiles relevant de l’ARS (personnes âgées, personnes porteuses de handicap) dans le déploiement de conventions territoriales de développement culturel, avec des crédits complémentaires de la DRAC.
A lire aussi