L’objectif était de rappeler la démarche du projet scientifique et culturel (PSC), une obligation pour les musées de France apportée par la loi du 4 janvier 2002 et renforcée par la loi Création, architecture et patrimoine du 7 juillet 2016.

51 personnes ont participé à cette cinquième et dernière journée d’échanges qui a achevé le cycle de rencontres « Quelle stratégie muséale en Centre-Val de Loire ? ».

Laetitia de Monicault DRAC adjointe, Agnes Sinsoulier-Bigot vice-présidente culture et nouvelles technologies au conseil régional Centre-Val de Loire, Laurence Krief déléguée culture à la délégation régionale CNFPT

Élus, directeurs des affaires culturelles, responsables scientifiques, amis de musées mais également archivistes et archéologues ont écouté avec attention les retours d’expérience présentés par quatre musées et un service départemental d’archives de la région dont le musée de Pithiviers fermé depuis 2001.

La plupart démarrent leur phase de bilan ou sont passés à l’étape du diagnostic, plusieurs ont mis en place un conseil scientifique. Les phases de projet et de concept viendront ensuite. La finalisation de ces projets est prévue d’ici en 2020-2021 et devrait permettre de clarifier les priorités pour les cinq ans à venir. Certaines collectivités ont adressé cette année leur projet validé et sollicitent déjà le soutien de l’État et du conseil régional afin de les mettre en oeuvre.

Coralie de Souza-Vernay directrice du musée Girodet à Montargis, Marion Gloret directrice du musee municipal de Pithiviers, Anthony Brosse adjoint au maire charge de l'urbanisme et coordinateur Action coeur de ville à Pithiviers

A partir des cas soumis, un échange a eu lieu sur les enjeux d’un projet stratégique à l’échelle régionale voire interrégionale et découlé sur une proposition de pistes de travail afin d’encourager les synergies tant territoriales que thématiques.

Quelques points saillants sont apparus à travailler dans le cadre d’un Plan Musées qui permettra de fédérer les acteurs patrimoniaux dans le cadre d’une gouvernance facilitant l’échange d’informations, la montée des compétences et la coproduction de projets.