Protections 2017
En 2017, dix-neuf immeubles ont été protégés au titre des monuments historiques : 18 ont été inscrits ; 1 classé.
Mis à jour le
CHER
Bourges. Monument à Jacques Coeur
Place Jacques Coeur
. Arrêté : inscription du 23 mars 2017. Avis favorable au classement
. Partie(s) protégée(s) : statue et piédestal.
. Argumentaire : cette statue réalisée en ronde-bosse et en marbre, entre 1872 et 1879, par Antoine-Augustin Préaut est une commande prestigieuse pour le musée du château de Versailles, ce qui explique le matériau inhabituel pour un hommage à un grand homme. Œuvre d'un grand statuaire du XIXe siècle qui fait perdurer le style romantique jusque dans ce monument public inauguré peu après sa mort. Intérêt du piédestal, œuvre de l'architecte berruyer Augustin Souchon et du sculpteur ornemaniste Gours, unique exemple de concours organisé localement pour cette partie du monument souvent négligée, mais ici très ornée, dans le style du Palais Jacques Cœur.
. Propriété : publique (État, Fonds national d'art contemporain)
Massay. Abbaye Saint-Martin
. Arrêté : inscription du 23 mars 2017.
. Partie(s) protégée(s) : tour d'enceinte en totalité ; travée subsistant de l'aile occidentale du cloître en totalité ; façades et toitures des autres bâtiments en élévation ; vestiges en en sous-sols ainsi que les sols et murs compris dans l'enclos abbatial ; jardins situés à l'ouest de l'ancienne maison de l'abbé y compris les bassins et les murs ; jardins situés au sud de l'abbaye y compris le bassin et le vivier ; certaines parties du canal de dérivation ; une partie de la place de l'église ; une partie de la route départementale ; l'impasse de la grande Maison.
. Argumentaire : ancienneté et rôle majeur joué par cet établissement bénédictin dans le diocèse de Bourges à l'époque médiévale. Qualité architecturale des vestiges en élévation ; cohérence fonctionnelle et historique de l'ensemble abbatial ; intérêt de la réserve archéologique constituée par les sols et sous-sols ; qualité et variété des verrières décoratives mises en place lors de la restauration de la maison de l'abbé ou "château", à la fin du XIXe ou au début du XXe siècle
. Propriété : publique (commune de Massay), privée (particuliers), privée (société)
EURE-ET-LOIR
Bonneval. Cave d'une ancienne maison gothique
14 rue Alcide Hayer
. Arrêté : inscription du 23 juin 2017.
. Partie(s) protégée(s) : la cave
. Argumentaire : homogénéité ; morphologie de maison-bloc barlong ; qualité de la sculpture du XIIIe siècle.
. Propriété : publique (commune de Bonneval)
Bonneval. Moulin de Couture et ses aménagements hydrauliques sur le Loir
. Arrêté : inscription du 13 mars 2017.
. Partie(s) protégée(s) : façades et toitures des bâtiments constituant le moulin ; le système de ventellerie, soit le grand et le petit déversoir, les vannes de décharge et la passerelle ; le mécanisme et le matériel de production du moulin ; les biefs et amont.
. Argumentaire : présence des vestiges de sa fortification comme élément avancé de la protection de la ville de Bonneval et ce, dès le XIIIe siècle ; conservation de ses ouvrages hydrauliques (ventellerie) et de ses outils de production.
. Propriété : privée (particuliers), privée (société)
Chartres. Monument à Pasteur
Rue Charles Brune et rue Georges Fessard
. Arrêté : inscription du 23 mars 2017.
. Partie(s) protégée(s) : groupe sculpté en bronze, œuvre de Paul Richer (1903)
. Argumentaire : forme originale du monument ; contexte artistique avec la fusion des socles et des statues, typiques des recherches de la fin du XIXe siècle ; qualité du relief qui s'inscrit dans le corpus des monuments officiels créés par et autour de Jules Dalou dans les institutions parisiennes.
. Propriété : publique (commune de Chartres)
Chartres. Monument à Marceau
Place des Épars
. Arrêté : inscription du 23 mars 2017.
. Partie(s) protégée(s) : statue en bronze d'Auguste Préaul (1851) et son socle (dessiné par Jean-Baptiste Lassus)
. Argumentaire : première réalisation d'Auguste Préault pour l'espace public véritablement conçu pour la place des Épars. Hommage rendu, dans sa ville natale à ce général révolutionnaire soutenu par les élites parisiennes et libérales.
. Propriété : publique (commune de Chartres)
Chartres. Monument à Marceau, dit "colonne Marceau"
Place Marceau
Arrêté : inscription du 23 mars 2017.
Partie(s) protégée(s) : colonne et piédestal
Argumentaire : Cet œuvre réalisée en 1800-1801 par Laurent Morin (architecte) et Charpentier (ornemaniste) est le premier monument consacré à un grand homme dans l'espace public, conservé dans la région ; concrétisation rarissime de "l'architecture de papier" révolutionnaire ; forme d'hommage de transition entre l'œuvre purement décorative du XVIIIe siècle (trophées) et le destinataire de l'hommage qui n'est pas encore représenté physiquement dans le monument.
Propriété : publique (commune de Chartres)
Chartres. Monument à Noël Ballay
Rue Jehan Pocquet et place du Lycée
. Arrêté : inscription du 23 mars 2017.
. Partie(s) protégée(s) : groupe sculpté
. Argumentaire : qualité de la composition de l'ensemble socle-buste conforme aux recherches des années 1880 ; qualité de l'exécution ; exotisme d'un monument colonial à Chartres, alors que l'original de Conakry a disparu.
. Propriété : publique (commune de Chartres)
INDRE
La Châtre. Monument à George Sand
Square George Sand
. Arrêté :inscription du 23 mars 2017.
. Partie(s) protégée(s) : statue et piédestal
. Argumentaire : cette sculpture réalisée en ronde-bosse et en marbre, en 1884, par Aimé Millet, est un hommage précoce à une figure à la fois nationale et locale. Cette œuvre est la réalisation d'un statuaire très sollicité sous le Second Empire et les débuts de la IIIe République et l'une des œuvres majeures du département de l'Indre.
. Propriété : publique (État, Fonds national d'art contemporain)
Ciron. Monument aux aéronautes Théodore Sivel et Joseph-Eustache Crocé-Spinelli
Rue de l'Église Saint-Georges
. Arrêté :inscription du 4 avril 2017.
. Partie(s) protégée(s) : monument avec sa grille d'entourage
. Argumentaire : monument hommage aux aéronautes décédés à Ciron, lors de l'ascension de l'aérostat "le Zénith". Ce modeste obélisque de pierre - dont l'auteur du projet fut l'architecte Albert Tissandier, frère d'un aéronaute miraculé de l'accident - a conservé sa forme d'origine et est la traduction locale d'une émotion nationale.
. Propriété : publique (commune de Ciron)
Levroux. Statue "Le berger allongé" dite aussi "Le berger couché sur le ventre"
Place de l'Hôtel de Ville
. Arrêté :inscription du 4 avril 2017.
. Partie(s) protégée(s) : statue avec son socle.
. Argumentaire : exécuté en 1930, ce berger de Champagne berrichonne, œuvre d'Ernest Nivet, fut donné par l'artiste à sa ville natale de Levroux. Illustrant la veine ruraliste du sculpteur, elle est représentative de sa période d'exécution par sa catégorie (statue décorative destiné à un jardin public) et son matériau (pierre dure traitée à grands traits).
. Propriété : publique (commune de Levroux)
Montgivray. Monument au pilote d'avion et de course automobile André Boillot
Côte d'Ars, lieudit "Le champ de Fresne"
. Arrêté :inscription du 13 avril 2017.
. Partie(s) protégée(s) : monument en totalité
. Argumentaire : originalité de cet ensemble de pierre, réalisé en 1933, par les jumeaux Jan et Joël Martel, singulier par sa commande (Automobile-Club de France) et son aspect (architecture-sculpture art déco) dont la forme générale célèbre le dynamisme et dont les reliefs montrent les différents domaines dans lesquels s'est distingué le sportif, mort dans la préparation d'une course automobile à cet endroit, en 1932.
. Propriété : privée (association)
INDRE-et-LOIRE
Pas de protection en 2017
LOIR-ET-CHER
Meslay. Château
. Arrêté :classement du 22 mai 2017. Cet arrêté se substitue à l'arrêté d'inscription du 28 août 1995.
. Partie(s) protégée(s) : château en totalité ; cour d'honneur du château avec sa grille et ses murs de clôture ; terrasse ; façades et toitures des bâtiments de la basse-cour du pigeonnier ; pigeonnier en totalité ; façades et toitures des bâtiments de la cour des jardiniers ; potager avec ses murs de clôture et ses deux grilles ; parc paysager et ses murs de clôture ; un fabrique du parc et la glacière.
. Argumentaire : qualité, intégrité et authenticité de l'ensemble formé par le château, élevé par Jules-Michel Hardouin, et ses anciens jardins, son parc paysager et ses dépendances, ensemble par ailleurs remarquablement documenté dans ses évolutions et aménagements successifs depuis la fin du XVe siècle.
. Propriété : privée (particulier)
Vendôme. Monument à Rochambeau
Place Saint-Martin
Arrêté :inscription du 23 mars 2017.
. Partie(s) protégée(s) :
. Argumentaire : histoire complexe et prestigieuse de la statue en bronze du fondeur Fernand Hamar (inaugurée en présence de l'ambassadeur américain Horace Porter) ; modèle réduit du futur monument de Lafayette Square de Washington ; représentativité du modèle de statue en pied sur socle pour un grand homme dans une sous-préfecture, dans la période faste pour la statuaire publique (1890-1914).
. Propriété : publique (commune de Vendôme)
LOIRET
Orléans. Fontaine monumentale dite "La source humaine"
Parc Pasteur
. Arrêté :inscription du 20 novembre 2017.
. Partie(s) protégée(s) : la statue sommitale, les deux groupes de femmes, le massif de fausses roches et le plan d'eau
. Argumentaire : œuvre représentative de la veine néo-baroque très présente dans la statuaire française autour de 1900 ; élément fort de la scénographie du Parc Pasteur depuis son ouverture en 1926.
. Propriété : publique (État, Fonds national d'art contemporain)
Orléans. Monument équestre de Jeanne d'Arc
Place du Martroi
. Arrêté :inscription du 20 novembre 2017.
. Partie(s) protégée(s) : statue équestre, socle en granit, emmarchement, reliefs originaux en bronze déposés depuis 1988 au musée des beaux-arts d'Orléans et remplacés par des moulages en résine.
. Argumentaire : cette oeuvre du sculpteur Denis Foyatier occupe une place emblématique en point de mire de la place du Martroi. Grande qualité plastique de sa réalisation composée d'une statut équestre en bronze posée sur un socle monumental orné de reliefs en bronze, consacrés au siège d'Orléans, oeuvre du sculpteur Vital-Dubray.
. Propriété : publique (commune d'Orléans)
Orléans. Monument à Jeanne d'Arc
Square de la rue des Tourelles
. Arrêté :inscription du 20 novembre 2017.
. Partie(s) protégée(s) : monument en pied, socle rapporté en granit rose, reliefs d'origine déposés en 1993 au musée historique et archéologique de l'Orléanais et remplacés par des moulages en résine.
. Argumentaire : prototype de la statue en pied en bronze, sur un socle de pierre portant des reliefs en bronze. Premier grand hommage en statuaire publique rendu, dans la région, à la Pucelle.
. Propriété : domaine public de la commune d'Orléans
Orléans. Monument de Charles Péguy
Square Charles Péguy, rond-point du Faubourg Bourgogne
. Arrêté :inscription du 20 novembre 2017.
. Partie(s) protégée(s) : buste et socle sur sa base
. Argumentaire : grande force d'évocation ; hommage local, au sein du quartier qui l'a vu grandir, à une figure nationale.
. Propriété : publique (commune d'Orléans)
Orléans. Monument dit "Le premier toit"
Parc Pasteur
. Arrêté :inscription du 20 novembre 2017.
. Partie(s) protégée(s) : groupe monumental avec son socle
. Argumentaire : œuvre représentative de la sculpture décorative des jardins, catégorie particulièrement dynamique dans l'entre-deux-guerres. Composition novatrice reconnue, dès sa réalisation entre 1914 et 1920, comme une œuvre importante ayant contribué à la notoriété du sculpteur Maxime Real Del Sarte.
. Propriété : publique (État, Fonds national d'art contemporain)
Partager la page