Loiret
Arboretum des Grandes Bruyères
Ingrannes (45)
Parc paysager. Arboretum, roseraie, potager. Propriété privée, 13 ha. Labellisé en 2004 avec renouvellement en 2009.
Dans une réserve naturelle de 24 ha classée, au cœur de la forêt d'Orléans, se trouve un arboretum paysager contemporain. Créé depuis plus de 40 ans, c’est l’un des Conservatoires d'espèces rares et diverses majeurs de la région Centre.
Un jardin inspiré des tracés réguliers et composé de buis et d’ifs taillés est aménagé à l’entrée. La promenade ombragée se poursuit à la découverte de collections riches aujourd'hui de 6 500 plantes arbustives. Parmi les espèces qui peuplent cette immense clairière, de nombreuses bruyères déclinent leurs nuances, au milieu des collections nationale (CCVS) de chênes, de Magnolias et de Cornouillers,....
Jardin potager de La Bussière
La Bussière (45)
Inscription 23/11/1993 : Puits situé dans la cour, plan d'eau, sol correspondant à l'emprise du parc et du jardin ainsi que leur mur de clôture et les sauts-de-loup.
Potager-verger. Propriété privée, 61,5 ha. Labellisé en 2004 avec renouvellement en 2009.
Le parc du château de La Bussière s'étend au bord d'un vaste étang de 6 ha. Le château est un exemple de l'architecture en brique du XVIIe siècle. Le potager familial a gardé son tracé du XVIIIe siècle après une longue et minutieuse restauration depuis 1992. Clos de murs et en contrebas, les propriétaires y cultivent des variétés de légumes anciens, des plantes condimentaires ou médicinales et, depuis cette année, quatre-vingt-dix variétés de tomates. Le verger accueille des arbres fruitiers palissés ainsi que de nombreux fruits rouges ouverts à la cueillette. Plus loin, la promenade se prolonge, au bord de l'étang dans lequel se reflètent le château et de grands arbres majestueux.
Jardin de Roquelin
Meung-sur-Loire (45)
Jardin paysager. Collection botanique, roseraie. Propriété privée, 1 ha. Labellisé en 2010
En bord de Loire, le jardin paysager de Roquelin est inspiré à la fois des aménagements dit “à l'anglaise” avec un savant mélange de roses anciennes, de plantes vivaces telles que delphiniums, géraniums vivaces, iris, sauges, euphorbes, mais aussi des structures des jardins médiévaux avec les barrières ou plessis en châtaignier. Des espaces intimes sont prévus tels que le cloître de roses ou les tonnelles de châtaignier.
Jardins de la Javelière
Montbarrois (45)
Jardins paysager. Collection botanique, roseraie. Propriété privée, 4 ha. Labellisé en 2011.
Edifié au XVIIe siècle, le logis seigneurial de la Javelière présente la physionomie traditionnelle des demeures d’agrément de cette époque. Le parc de la Javelière a du être planté au XVIIIe siècle mais rien ne permet d’imaginer ce qu’était alors ce jardin. Après quelques vicissitudes, l’ensemble fut acquis en 1992 par les propriétaires actuels. Ceux-ci s’attachent depuis lors à l’embellissement du parc, devenu aujourd’hui un parc paysager dit “à l'anglaise”. L’esprit du jardin est caractérisé par la recherche d’effets de surprises obtenus par des cloisonnements végétaux et la création d’atmosphères variées.
Les plantations se font autour de quelques thèmes botaniques comme les roses (Collection agréée par le CCVS de rosiers botaniques, rosiers anciens et modernes), les plantations diversifiées d’arbres et d’arbustes d’ornement, les plantes d’ombre… Aujourd’hui, le parc de la Javelière regroupe près de 850 variétés d’arbres et arbustes, 200 variétés de conifères et plus de 600 variétés de rosiers.
Parc Floral de la Source
Orléans (45)
Inscription au titre des monuments historiques par arrêté du 07/07/2006 : La serre, les façades et toitures des deux pavillons modulaires l'entrée de Gobson. Labellisé en 2009.
Parc paysager. roseraie, jardin urbain. Collection botanique, éléments hydrauliques, Propriété ville d’Orléans, 35 ha.
Situé dans le Val de Loire, le parc accueille la naissance du Loiret et épouse la forme d’un site naturel. Il est composé d’espaces où se juxtaposent les mondes végétal, minéral et animal. Dans ce domaine doté au XVIIIe siècle de jardins dits “à la française”, Voltaire aurait imaginé la célèbre citation de Candide : “cultivons nos esprits comme nous cultivons nos jardins”. Entre 1800 et 1950, un aménagement dit “à l’anglaise” est intégré. Dans les années 1960, à l’occasion des Floralies internationales, les 35 ha du château de la Source sont rénovés.
Véritable poumon vert, le Parc Floral de la Source offre une promenade romantique et apaisante: tableau d’Iris classé CCVS, roseraie du Miroir autour d’un vaste bassin, potager avec légumes traditionnels et oubliés, arbres remarquables dont de nombreux centenaires.
Jardin privé André Eve
Pithiviers (45)
Jardins paysager. Roseraie. Propriété privée. Labellisé en 2022
Au début des années 1980, André Eve aménage son propre jardin, derrière la maison qu’il a achetée en 1978, en plein centre-ville de Pithiviers. Il peut y faire pousser ses roses préférées, qu’elles soient anciennes ou de sa création, et les associer comme il l’entend à de belles vivaces. La notoriété du jardin dépasse rapidement la stricte sphère privée et reçoit de nombreux visiteurs, anonymes ou célèbres, auxquels il présente ses expériences.
A son décès en 2015, une association se mobilise pour que le jardin survive à son créateur et puisse rester ouvert au public : l’association des "Amis d’André Eve".
Jardins du Grand Courtoiseau
Triguères (45)
Jardins paysager. Collection botanique, roseraie. Propriété privée, 6 ha. Labellisé en 2004 avec renouvellement en 2009
Le manoir du XVIIe siècle est agrémenté de jardins contemporains créés en 1991 par la volonté des actuels propriétaires. Les jardins ont été conçus pour permettre aux propriétaires de vivre en autarcie grâce à des jardins potager, fruitier et d'agrément. A partir d'anciennes douves et de grands espaces des jardins différents ont été aménagés : Jardin du Faune, Jardin Italien, Jardin Exotique, parc, sous-bois, Jardin des Antiques, Jardin des Fruitiers. L'implantation habile de variétés d'arbustes, de fleurs odorantes et de bassins animés de jets d'eau, guide subtilement les pas des visiteurs sur les chemins des parfums, au rythme du murmure de l'eau et au fil des saisons.
Partager la page