L'art des noeuds

  • Traditions orales

  • Artisanat traditionnel

  • Gratuit

  • Sur place

  • Tout public

  • Handicap moteur

  • all-accessibility

  • Sans réservation

  • Atelier / Démonstration

  • Fêtes, carnavals et rituels

  • Date

    samedi 11 octobre 2025 de 10h à 12h

    samedi 11 octobre 2025 de 14h à 18h

  • Musée de la Loire - Cosne-Cours-sur-Loire

    Place de la Résistance 58200 Cosne-Cours-sur-Loire, Nièvre, Bourgogne-Franche-Comté, France

Mariniers de Vitry

C’est à un art millénaire que sera consacrée la prochaine Fête de la science : l’art des nœuds.
Si la marine fluviale ou maritime peut se targuer d’être à l’origine de près de 9/10ème des nœuds connus à ce jour, elle est loin d’en avoir le monopole. Au-delà de celui que nous faisons tous au quotidien, le nœud de lacet, son usage est universel, à chaque métier ou activité son nœud. Aux côtés de l’artilleur, le charpentier, le charretier, le chirurgien, le marin, le charcutier, l’éleveur… on compte aussi l’alpiniste, le plongeur, le spéléologue, le parachutiste, le navigateur… Toujours pratiques, parfois indispensables, souvent garants de notre sécurité, capables de fixer, serrer, empaqueter, rafistoler, raccorder, nouer, de temps en temps élégants ou purement décoratifs ils sont partout et témoignent de savoir-faire millénaires, de pratiques empiriques.
La seule évocation de leurs noms invite parfois au voyage (nœud Algonquin, patte américaine, nœud flamand, tresse anglaise, bonnet turc, bouton chinois), fait appel à un bestiaire suggestif (jambe de chien, nœud de vache, gueule de raie ou de loup, tête d’alouette, poing de singe…), exploite un vocabulaire géométrique (zigzag, nœud oblique, carré, circulaire, cubique, en cylindre ou en croix …) ou nous dresse littéralement les cheveux sur la tête (nœud coulant, d’échafaud, de pendu, d’étrangleur et autre voleur)…
Tous n’ont pourtant pas une fonction précise. Une escale prolongée due à une crue subite ou une pétole par exemple, quelques brins de cordages de réforme, une bonne dose d’imagination et ce sont de véritables œuvres d’art qui naissent entre les doigts agiles de mariniers désœuvrés. C’est le matelotage !
En lien direct avec son exposition Gestes de Loire – Patrimoine culturel immatériel, le Musée de la Loire invite les Mariniers de Vitry à vous faire découvrir cet art multiséculaire. Vous pourrez avec eux toute la journée vous exercer concrètement à la difficile maîtrise des nœuds.

Accessibilité

  • Handicap moteur
Informations

Gratuit

Musée de la Loire - Cosne-Cours-sur-Loire

  • Localisation

    Place de la Résistance 58200 Cosne-Cours-sur-Loire, Nièvre, Bourgogne-Franche-Comté, France

  • Accès

    Plein tarif : 3,50 € Tarif réduit : 2 € (plus de 65 ans, détenteurs de la carte « Famille nombreuse », groupe à partir de 10 personnes, adhérents d’une association cosnoise ou membres d’une association des musées de la Nièvre) Gratuit : le premier dimanche de chaque mois, moins de 18 ans, étudiants, demandeurs d’emploi, adhérents de l’association des Amis du musée, enseignants en activités pédagogiques, bénéficiaires de la CMU, détenteurs des cartes Pass Culture, Avantages Jeunes Bourgogne-Franche-Comté, CNAS, CMI.

  • Téléphone

    0386267102

  • À propos

    Situé en Bourgogne, sur les bords de Loire, le musée présente deux collections distinctes : le témoignage de nombreuses activités humaines liées à l’un des plus grands fleuves d’Europe, ainsi qu’une collection de peintures modernes. Ses collections sont présentées dans un cadre remarquable : l’ancien couvent des Augustins de la ville et son corps de garde attenant. Datant du XVIIe siècle, tous deux sont inscrits à l’inventaire des monuments historiques. Le musée de la Loire bénéficie de l’appellation « Musée de France » du Ministère de la Culture. Évoquée par des peintures de paysages du début du XXe siècle, des faïences et des objets du quotidien, la Loire est présentée sous son aspect ethnographique. Après une rapide introduction sur le lien entre le fleuve et les hommes au cours de l’histoire, le visiteur se retrouve plongé au cœur des métiers d’autrefois. Dans la première salle du musée, mariniers, lavandières, haleurs ou encore tireurs de sable sont évoqués à travers leurs outils du quotidien, des photographies, des peintures, et rappellent l’importance qu’avait la Loire dans les siècles passés. De nombreuses faïences sont également exposées et illustrent l’importance de cette production dans les environs, ainsi que son lien avec la pêche et la navigation. Les croyances et les dévotions ne sont pas en reste : saint Nicolas, patron des mariniers, ou Ver-Vert, célèbre perroquet de Nevers imaginé par le jésuite Gresset, ont leur place dans les vitrines de cette pièce. La salle suivante expose de très belles maquettes des différents bateaux de Loire, visibles de l’extérieur grâce à un passage vitré : chaland, sapines et Inexplosible. La navigation fluviale est évoquée à travers les différentes embarcations, les marchandises transportées ou encore l’émergence des canaux le long de la Loire. La collection de peintures modernes, issue du legs d’Emile Loiseau et enrichie grâce à des achats réguliers, réunit les œuvres de quelques grands noms de l’Ecole de Paris (1910–1925) dont Vlaminck, Dufy, Utrillo, Derain et Manguin. Ce legs, composé d’œuvres issues de la peinture moderne, fut constitué par Emile Loiseau, amateur d’art éclairé. Il est composé d’une trentaine d’artistes, soit plus de soixante œuvres. La collection apporte également une lisibilité historique sur les années 1900 à 1920, sur la production d’artistes, exilés pour la plupart, attirés par la capitale des arts : Epstein, Krémègne, Soudeïkine ou encore Chagall. Située au premier étage du musée et répartie sur 3 espaces, cette collection compte également les œuvres d’artistes comme Le Scouezec, La Villéon, Harpignies, Burkhalter, Utter et Zingg.

    Autre

    https://www.instagram.com/museedelaloire/
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Mus%C3%A9e_de_la_Loire
    https://youtube.com/@museedelaloire9172?si=VdDSmgJrqo2Mo3bC

Autres événements dans ce lieu