Tissage et musique au musée de la Loire

  • Traditions orales

  • Artisanat traditionnel

  • Gratuit

  • Sur place

  • Tout public

  • Handicap moteur

  • all-accessibility

  • Sans réservation

  • Atelier / Démonstration

  • Fêtes, carnavals et rituels

  • Date

    Du samedi 20 septembre 2025 au dimanche 21 septembre 2025

    Tissage et musique au musée de la Loire

    4 dates, du 20 sept. 2025 au 21 sept. 2025

    septembre

    • samedi 20 septembre 2025 de 10h à 12h
    • samedi 20 septembre 2025 de 14h à 18h
    • dimanche 21 septembre 2025 de 10h à 12h
    • dimanche 21 septembre 2025 de 14h à 18h
  • Musée de la Loire - Cosne-Cours-sur-Loire

    Place de la Résistance 58200 Cosne-Cours-sur-Loire, Nièvre, Bourgogne-Franche-Comté, France

© P. Bernier et O. Martin

Le musée de la Loire, ancien couvent des Augustins, participe cette année encore aux Journées européennes du patrimoine en ouvrant ses portes gratuitement de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Avec l'exposition Gestes de Loire, Patrimoine culturel vivant, savoir-faire artisanal et musique traditionnelle feront bon ménage au musée.
Samedi et dimanche, de 14h à 18h, les artistes-auteurs Patrick Bernier et Olive Martin présenteront des démonstrations de tissage traditionnel, en particulier d’une bricole de halage, objet insolite à l’origine en chanvre et os qui est toujours utilisé pour tirer les bateaux d’un mauvais pas ou franchir un passage délicat.
Dimanche, à partir de 15h au Jardin Sévigné, place à la musique, qui anime les guinguettes , ces lieux de convivialité associés aux bords de rivières qui retrouvent depuis quelques années un nouveau souffle au bord de la Loire. L’Harmonie de Cosne et le duo Vents contraires ouvriront leur répertoire à ces musiques qui font guincher, vous n’y résisterez pas !
Enfin, la star de ces JEP sera le véhicule d’intervention des sapeurs-pompiers de Cosne récemment inscrit Monument historique. De marque De Dion Bouton, ce « départ incendie », acquis par la Ville en 1928 et opérationnel jusqu’en 1963, sera dévoilé au public tout le we devant le musée.
Trame et portée, navette et baguette, tissage et musique, savoir-faire artisanal et musique traditionnelle font bon ménage au musée. N’hésitez pas, réservez vos deux jours, travaux pratiques garantis, vous utiliserez vos mains et vos yeux samedi-dimanche puis mobiliserez vos pieds et vos oreilles dimanche !

E-mail

musee@mairiecosnesurloire.fr

Réserver

Accessibilité

  • Handicap moteur
Informations

Entrée libre

Musée de la Loire - Cosne-Cours-sur-Loire

  • Localisation

    Place de la Résistance 58200 Cosne-Cours-sur-Loire, Nièvre, Bourgogne-Franche-Comté, France

  • Accès

    Plein tarif : 3,50 € Tarif réduit : 2 € (plus de 65 ans, détenteurs de la carte « Famille nombreuse », groupe à partir de 10 personnes, adhérents d’une association cosnoise ou membres d’une association des musées de la Nièvre) Gratuit : le premier dimanche de chaque mois, moins de 18 ans, étudiants, demandeurs d’emploi, adhérents de l’association des Amis du musée, enseignants en activités pédagogiques, bénéficiaires de la CMU, détenteurs des cartes Pass Culture, Avantages Jeunes Bourgogne-Franche-Comté, CNAS, CMI.

  • À propos

    Situé en Bourgogne, sur les bords de Loire, le musée présente deux collections distinctes : le témoignage de nombreuses activités humaines liées à l’un des plus grands fleuves d’Europe, ainsi qu’une collection de peintures modernes. Ses collections sont présentées dans un cadre remarquable : l’ancien couvent des Augustins de la ville et son corps de garde attenant. Datant du XVIIe siècle, tous deux sont inscrits à l’inventaire des monuments historiques. Le musée de la Loire bénéficie de l’appellation « Musée de France » du Ministère de la Culture. Évoquée par des peintures de paysages du début du XXe siècle, des faïences et des objets du quotidien, la Loire est présentée sous son aspect ethnographique. Après une rapide introduction sur le lien entre le fleuve et les hommes au cours de l’histoire, le visiteur se retrouve plongé au cœur des métiers d’autrefois. Dans la première salle du musée, mariniers, lavandières, haleurs ou encore tireurs de sable sont évoqués à travers leurs outils du quotidien, des photographies, des peintures, et rappellent l’importance qu’avait la Loire dans les siècles passés. De nombreuses faïences sont également exposées et illustrent l’importance de cette production dans les environs, ainsi que son lien avec la pêche et la navigation. Les croyances et les dévotions ne sont pas en reste : saint Nicolas, patron des mariniers, ou Ver-Vert, célèbre perroquet de Nevers imaginé par le jésuite Gresset, ont leur place dans les vitrines de cette pièce. La salle suivante expose de très belles maquettes des différents bateaux de Loire, visibles de l’extérieur grâce à un passage vitré : chaland, sapines et Inexplosible. La navigation fluviale est évoquée à travers les différentes embarcations, les marchandises transportées ou encore l’émergence des canaux le long de la Loire. La collection de peintures modernes, issue du legs d’Emile Loiseau et enrichie grâce à des achats réguliers, réunit les œuvres de quelques grands noms de l’Ecole de Paris (1910–1925) dont Vlaminck, Dufy, Utrillo, Derain et Manguin. Ce legs, composé d’œuvres issues de la peinture moderne, fut constitué par Emile Loiseau, amateur d’art éclairé. Il est composé d’une trentaine d’artistes, soit plus de soixante œuvres. La collection apporte également une lisibilité historique sur les années 1900 à 1920, sur la production d’artistes, exilés pour la plupart, attirés par la capitale des arts : Epstein, Krémègne, Soudeïkine ou encore Chagall. Située au premier étage du musée et répartie sur 3 espaces, cette collection compte également les œuvres d’artistes comme Le Scouezec, La Villéon, Harpignies, Burkhalter, Utter et Zingg.

    Autre

    https://www.instagram.com/museedelaloire/
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Mus%C3%A9e_de_la_Loire
    https://youtube.com/@museedelaloire9172?si=VdDSmgJrqo2Mo3bC

Autres événements dans ce lieu