Explorer le lien profond entre langue et identité nationale, à travers les prismes de l’histoire, de la culture et de la société contemporaine : c’est tout l’objectif de ce débat proposé par le ministère de la Culture durant les Rendez-vous de l’Histoire de Blois, ce 10 octobre. La manifestation, qui se réunit chaque année en octobre, invite cette année à explorer les différentes représentations de la France dans l’histoire et l’actualité.
La table ronde « L’identité de la France, est-ce sa langue ? » est ainsi l’occasion pour le ministère d’apporter un éclairage sur les enjeux liés à la langue française, sa place dans la République, et la diversité linguistique qui caractérise le territoire. Cette rencontre permettra d’illustrer comment la langue façonne les imaginaires collectifs et participe à la cohésion sociale. Elle s’inscrit dans une dynamique de valorisation du plurilinguisme et de promotion d’une langue française vivante, inclusive et ouverte sur le monde.
Débat modéré par Isabelle Heullant-Donat, historienne médiéviste et professeure à l’Université de Reims Champagne-Ardenne
Participants :
- Paul de Sinety, délégué général à la langue française et aux langues de France
- Thierry Dutour, spécialiste du Moyen Âge et agrégé d’histoire
- Daniele Sallenave, écrivaine essayiste et membre de l’Académie française
- Gabriella Parussa, spécialiste de l’histoire du français et professeure de linguistique et philologie à la Sorbonne
Partager la page