La délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) est chargée d’animer et de coordonner la politique linguistique de l’État, en l’orientant dans un sens favorable au maintien de la cohésion sociale et à la prise en compte de la diversité de notre société.
Service à vocation interministérielle rattaché au ministère de la Culture, la DGLFLF mobilise pour son action un ensemble de partenaires, publics ou privés, impliqués dans la promotion du français et de la diversité linguistique. Par ailleurs, elle nourrit un dialogue constant avec les élus pour conduire une politique des langues au plus près des territoires. Au plan international, la DGLFLF inscrit son action dans des réseaux de coopération, francophones et européens, ainsi que dans des dispositifs bilatéraux, selon une perspective d’échange de bonnes pratiques et d’expertises sur les politiques linguistiques.
La délégation générale soutient la mise en oeuvre de projets qui contribuent à renforcer l’impact de sa politique dans la société. Ces soutiens ont un rôle essentiellement incitatif.
Missions
La DGLFLF s’articule autour de sept missions :
1/ Garantir l’emploi et encourager la diffusion de la langue française
- Garantir aux citoyens l’emploi de la langue française (consommation, médias, travail) ; selon l’article 2 de la Constitution « La langue de la République est le français ».
- Faire vivre la Francophonie en France, promouvoir le multilinguisme, développer l’adhésion à la France par l’accès à la diversité du français.
- Faire du français un vecteur de la cohésion sociale, développer le sentiment d’une appartenance commune.
2/ Développer et enrichir la langue française
- Coordonner le dispositif d’enrichissement de la langue (réseau d’experts, partenaires, représentants de l’Académie française et de l’Académie des sciences).
- Accompagner les évolutions de la langue (simplification de la langue administrative, féminisation des noms de métiers, rectifications de l’orthographe).
- Ouvrir aux professionnels et au grand public la base de données FranceTerme.
3/ Favoriser la maîtrise du français
- Contribuer à la maîtrise du français, faciliter l’accès à la langue française pour les adultes, participer à la prévention et à la lutte contre l’illettrisme.
- Favoriser la diffusion de la langue française par son enseignement aux étrangers (FLE) et par les politiques éducatives.
- Contribuer à développer les enjeux de maîtrise de la langue dans les territoires en lien avec les DRAC et DAC.
4/ Promouvoir les langues de France
- Valoriser le patrimoine linguistique national.
- Encourager la création en langues régionales dans de nombreux domaines artistiques et culturels.
- Susciter des projets de recherche visant à renforcer la connaissance de ces langues.
5/ Observer les pratiques linguistiques
- Recenser, développer, et rendre disponibles les savoirs relatifs à la situation linguistique en France.
- Faire connaitre le patrimoine linguistique commun par un observatoire numérique.
- Fournir une expertise permettant le soutien et la diffusion de projets structurant la recherche sur le français.
6/ Innover dans le domaine des langues et du numérique
- Favoriser la diversité linguistique dans l’univers numérique en termes d’usage et de normalisation.
- Soutenir des projets multilingues innovants.
- Accompagner la recherche et développer les technologies pour renforcer les données et les ressources en français et dans les langues de France.
7/ Faire du français l’affaire de tous
- Promouvoir des actions en faveur de la langue française et de la Francophonie (« Dis-moi dix mots » et la Semaine de la langue française et de la Francophonie).
- Rénover et moderniser l’image de la langue, faire du français une langue influente au regard des grands enjeux de notre temps.
- Développer des outils de référence pour l’emploi de la langue française adaptés aux besoins des publics.