Les rapports annuels du Conseil national
Le rapport annuel du Conseil national de l'Inventaire général du patrimoine culturel présente les activités de chacun des services régionaux. On y trouve des informations sur leurs opérations d'inventaire en cours, leurs partenaires, leurs publications, leurs ressources documentaires, leurs actions de valorisation, etc.
Par ailleurs, la mission de l'Inventaire général y propose des focus thématiques à l'échelle nationale, par exemple les personnels, les publications, etc.
L’année 2024 a marqué le soixantième anniversaire de l’Inventaire général, célébré dans plusieurs régions et conclu par une journée d’étude nationale à Paris réunissant l’ensemble du réseau professionnel. Les opérations d’inventaire sont restées soutenues, avec plus de 16 000 dossiers Gertrude créés et plus de 170 000 nouvelles illustrations. Vingt ans après la décentralisation et bientôt dix ans après la fusion des régions, les services sont désormais solidement implantés, reconnus institutionnellement et pleinement engagés dans les politiques patrimoniales témoignant de la vitalité et de la capacité de renouvellement d’un projet collectif qui perdure soixante ans après sa création.
2023 se distingue par le maintien d’un niveau d’activité élevé en matière d’opérations d’inventaire, dans le prolongement d’une année 2022 particulièrement dynamique pour les services de l’Inventaire et leurs partenaires. Les synthèses établies par les services régionaux attestent que cette période relève encore, pour l’Inventaire général, d’une phase de transition, tant sur les plans institutionnel, organisationnel et technique que s’agissant du renouvellement des équipes et de la redéfinition des enjeux scientifiques.
L'année 2022 marque une relance des opérations d'inventaire sur tout le territoire, après deux années fortement marquées par la situation sanitaire. Quarante-huit nouvelles opérations ont été lancées, portant le nombre d'opérations au niveau national à 251.
Partager la page


