• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page

Ministère
de la culture

Menu

  • Retour

    Actualités

    Voir tout
    • À la Une
    • Dossiers
  • Retour

    Nous connaître

    Voir tout
    • Rachida Dati, ministre de la Culture
    • Découvrir le ministère

      Voir tout
      • Organisation du ministère
      • Histoire du ministère
      • Événements nationaux
      • Protections, labels et appellations
      • Le budget du ministère de la Culture
    • Emploi et formation

      Voir tout
      • Emploi - Apprentissage
      • Concours et examens professionnels
      • Le répertoire des métiers
      • Les agents témoignent
      • Service civique
      • Formations professionnelles
  • Aides & démarches
  • Retour

    Documentation

    Voir tout
    • Rechercher une publication
    • Statistiques ministérielles de la Culture
    • Bases de données
    • Sites internet et multimédias
    • Répertoire des ressources documentaires
  • Événements nationaux
  • Régions

    • Drac Auvergne - Rhône-Alpes
    • Drac Centre-Val de Loire
    • Dac Guadeloupe
    • DRAC Île-de-France
    • Drac Normandie
    • Drac Occitanie
    • Mission aux affaires culturelles de Polynésie Française
    • Drac Bourgogne-Franche-Comté
    • Drac Corse
    • DCJS Guyane
    • DAC Martinique
    • DRAC Nouvelle-Aquitaine
    • Dac de La Réunion
    • Drac Provence-Alpes-Côte d'Azur
    • Drac Bretagne
    • Drac Grand Est
    • Drac Hauts-de-France
    • DAC Mayotte
    • Mission aux affaires culturelles de Nouvelle-Calédonie
    • Drac Pays de la Loire
    • Mission aux Affaires Culturelles de Saint-Pierre-et-Miquelon
  • Secteurs & métiers

    • Archéologie
    • Architecture
    • Archives
    • Arts plastiques
    • Audiovisuel
    • Cinéma
    • Danse
    • Design
    • Industries culturelles et créatives
    • Livre et lecture
    • Métiers d'art
    • Mode
    • Monuments & Sites
    • Musées
    • Musique
    • Photographie
    • Presse écrite
    • Théâtre, spectacles

    Politiques publiques

    • Circulation des biens culturels
    • Conservation-restauration
    • Culture et territoires
    • Développement culturel
    • Education artistique et culturelle
    • Éducation aux médias et à l'information
    • Egalité et diversité
    • Enseignement supérieur et Recherche
    • Ethnologie de la France
    • Europe et international
    • Innovation numérique
    • Inventaire général du patrimoine
    • Langue française et langues de France
    • Mécénat
    • Patrimoine culturel immatériel
    • Sciences du patrimoine
    • Sécurité - Sûreté
    • Transition écologique
  1. Industries culturelles et créatives
  2. Dossiers thématiques
  3. Le « spam »
  4. Le cadre juridique : Législation de la Lituanie en matière de spam
Industries culturelles et créatives

Menu

  • Retour

    Les industries culturelles et créatives en France

    • Stratégie d'accélération des Industries culturelles et créatives
    • Etats Généraux des industries culturelles et créatives
    • Les actions en faveur de la découvrabilité des contenus culturels francophones
  • Retour

    Pour les professionnels

    • Dossiers thématiques
    • Laboratoires et incubateurs de la Culture
    • Rapports et études
    • Appels à projets
  • Actualités des industries culturelles et créatives

Le « spam » (11/13)

En juillet 2003, le gouvernement a adopté, à l’occasion du Comité interministériel pour la société de l’information, une série de mesures visant à lutter contre le spam, dont la mise en œuvre a été confiée à la DDM. Un groupe de contact rassemblant les principaux acteurs de l’Internet, publics et privés, a notamment été mis en place. Les travaux de ce groupe de contact ont permis de concevoir une solution concrète : une plate-forme nationale de signalement automatique des spams.

Publié le 4 avr. 2007

  • Dossier

Sommaire

  1. Le cadre juridique : La législation de l’Allemagne en matière de "spam"
  2. Le cadre juridique La législation des Etats-Unis en matière de "spam"
  3. Les actions menées pour lutter contre le "spam" : Les « boîtes à spam »
  4. Les actions menées pour lutter contre le "spam" : Le Gouvernement français s’engage dans la lutte contre le « spam »
  5. Introduction
  6. Comment ça marche ? Comment se protéger ?
  7. Deux approches de la réglementation du « spam » : « opt-in » et « opt-out »
  8. Pour en savoir plus : études et rapports sur le "spam"
  9. Pour en savoir plus : liens
  10. Le cadre juridique : Législation de l’Italie en matière de spam
  11. Le cadre juridique : Législation de la Lituanie en matière de spam
  12. Le cadre juridique : La législation française en matière de "spam"
  13. Le cadre juridique : La législation du Royaume-Uni en matière de "spam"

11.Le cadre juridique : Législation de la Lituanie en matière de spam

 1) Fondements juridiques de la lutte contre le spam :

Le système instauré en Lituanie est un sustème d’opt-in, donc de consentement préalable.

Différentes lois sont applicables :

  •  la Loi sur la protection du consommateur (article 19), qui interdit la fourniture de biens ou services payants à un consommateur sans son consentement ;
  •  la Loi sur la publicité du 31 juillet 2000 (article 9), qui déclare illégale la publicité de biens ou services interdits quelque soient les moyens utilisés ;
  •  la Loi sur les télécommunications de la République de Lituanie du 5 juillet 2002 ;
  •  la Loi sur la protection légale des données personnelles du 1er janvier 2001, modifiée le 21 janvier 2003 pour la transposition de la directive européenne 2002/58/CE sur la vie privée et les communications électroniques ;
  •  l’Ordonnance du Ministère de l’économie de la République de Lituanie sur l’approbation de la vente et des contrats de fourniture négociés au moyen des télécommunications du 24 août 2004 ;
  •  l’Ordonnance sur l’approbation des régulations sur la fourniture de services particuliers de la société de l’Information, spécifiquement des services de commerce électronique sur le marché intérieur du 10 avril 2002 ;
  •  la nouvelle Loi sur les communications électroniques du 15 avril 2004 transposant la directive 2002/58/CE :
     L’information commerciale qui provient de services de la société de l’information doit être clairement identifiable. Toute information commerciale doit aussi comporter l’identification de la personne physique ou morale destinataire.

Sanctions encourues par les auteurs de spam

  •  En application de la loi sur la publicité, la sanction pour les personnes morales qui ont envoyé du spam est de 290 à 2900 euros. Pour les personnes physiques qui ont enfreint la loi sur la publicité, l’amende prévue par le code administratif est de 140 à 570 euros.
  •  Avoir enfreint la loi sur la protection des données personnelles et la loi sur les télécommunications en envoyant du spam est puni par le code administratif de 140 à 570 euros.

L’autorité responsable des affaires de spam est le Ministère du Transport et des communications.

 2) Jurisprudence

La Cour Suprême dans son arrêt n°3K-3-297/2001 considère que le spam est "un aspect négatif de l’imposition d’un droit de la personne à un accès libre à Internet qui perturbe les activités des autres utilisateurs légitimes". Dans cette décision, la Cour a fait référence à diverses lois internationales et à la directive européenne sur le commerce électronique n°2000/31/EB (article 8).

La Cour estime que les éléments suivants devraient être pris en compte pour apporter la preuve d’activités de "spamming" :

  •  la nature de l’information illégale (pornographie, incitation à la haine raciale, propagande de guerre) et le but de l’information ;
  •  la liste des destinataires des informations ;
  •  des exemples des ensembles d’informations qui ont été envoyés par le spammeur ;
  •  la période de temps pendant laquelle l’expéditeur a envoyé ses données. Selon la Cour, cette durée pourrait prouver si le spammeur savait ou avait des raisons de savoir qu’il enfreignait les règles communes et les standards d’utilisation d’Internet.

 3) Efforts de coopération internationale

La Lituanie fait partie depuis le 8 février 2005 des 13 Etats membres de l’Union Européenne qui ont signé un accord de coopération dans le cadre du réseau de contact des autorités anti-spam (CNSA). Cet accord prévoit une coopération renforcée dans le partage des informations et l’instruction des plaintes au delà des frontières afin de combattre au niveau européen le spamming.

Partager la page

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur Linkedin
  • Partager sur Instagram

Abonnez-vous à notre lettre d’information

Vous décidez des envois que vous voulez recevoir… Ou arrêter. Votre adresse email ne sera bien sûr jamais partagée ou revendue à des tiers.

S'abonner

Suivez-nous
sur les réseaux sociaux

  • x
  • linkedin
  • facebook
  • instagram
  • youtube

  • Stratégie d'accélération des Industries culturelles et créatives
  • Etats Généraux des industries culturelles et créatives
  • Les actions en faveur de la découvrabilité des contenus culturels francophones

  • Dossiers thématiques
  • Laboratoires et incubateurs de la Culture
  • Rapports et études
  • Appels à projets

Ministère
de la culture

  • legifrance.gouv.fr
  • info.gouv.fr
  • service-public.fr
  • data.gouv.fr
  • Contact
  • Mentions légales
  • Accessibilité : partiellement conforme
  • Politique générale de protection des données
  • Politique d’utilisation des témoins de connexion (cookies)
  • Plan du site

Sauf mention contraire, tous les contenus de ce site sont sous licence etalab-2.0