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  2. Les actions en faveur de la découvrabilité des contenus culturels francophones
Industries culturelles et créatives

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Les actions en faveur de la découvrabilité des contenus culturels francophones

Lancée en avril 2019 par les ministres de la Culture du Québec et de la France, la mission franco-québécoise pour la découvrabilité en ligne des contenus culturels francophones a pour objectif d’établir un diagnostic des différents enjeux et de proposer des solutions qui permettront d’assurer une meilleure visibilité des artistes et des œuvres francophones sur Internet. Des actions concrètes sont menées par deux ministères depuis 2021 pour mettre en œuvre une stratégie commune.

Qu'est-ce que la découvrabilité ?

La découvrabilité des contenus culturels désigne leur disponibilité et leur visibilité en ligne, ainsi que leur capacité à être repéré parmi un vaste ensemble d'autres contenus, en particulier par une personne qui n'en faisait pas précisément la recherche. Cette notion est essentielle dans un écosystème numérique caractérisé par l'hyper-abondance de l'offre, la concentration de la distribution sur quelques grandes plateformes internationales, et par le rôle des mécanismes de recommandation dans l'accès aux contenus culturels. En résumé, la découvrabilité des contenus culturels est ce qui permet dans l'univers numérique d'assurer l'exposition et l'accès aux contenus culturels et créatifs, dans toute leur diversité.

Le rapport et la synthèse de la mission découvrabilité

Dans le cadre de la mission franco-québécoise pour la découvrabilité des contenus culturels francophones, une consultation a été lancée en 2020 et a donné lieu à la rédaction d'un rapport publié en novembre 2020. L'équipe de la mission a rencontré des acteurs venant d'une centaine d'organisations : créateurs, producteurs, diffuseurs, distributeurs, représentants d'institutions publiques et privées. Son travail s'est concentré principalement sur les secteurs de la musique enregistrée, de l'audiovisuel et du cinéma, du livre, des arts de la scène et du spectacle vivant, ainsi que des arts visuels, de la muséologie et du patrimoine.

Pour en savoir plus sur la mission, cliquez ici.

L'appel à projets franco-québécois en faveur de la découvrabilité culturelle francophone

La mission a également donné lieu au lancement en avril 2022 d'un appel à projets franco-québécois de soutien à la découvrabilité en ligne des contenus culturels francophones, qui a permis le financement de solutions technologiques et de programmes de recherche visant à développer l'exposition de la diversité de la création en environnement numérique.

La deuxième édition de cette appel à projets est cloturée.

Pour en savoir plus sur l'appel à projets, cliquez ici.

Une formation en ligne gratuite pour vous former aux enjeux de la découvrabilité

Dans la continuité de ces actions, les ministères de la culture français et québécois proposent une formation en ligne sous forme de MOOC structuré en six grands chapitres :

  • Les enjeux de la découvrabilité pour le secteur culturel ;
  • L'impact des données sur la vie et les usages des contenus ;
  • Les stratégies de marketing numérique ;
  • Le potentiel de la recommandation pour la culture ;
  • Les enjeux des données ouvertes et des contenus libres pour les institutions culturelles ;
  • Recherche, innovation et entrepreneuriat en matière de découvrabilité.

Le MOOC est accessible librement sur inscription jusqu'au 15 août 2025 sur la plateforme de diffusion FUN MOOC.

 

 

 

 

 

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