Il existe en Île-de-France un patrimoine souvent méconnu, voire insoupçonné. Il ne s’impose pas. Il se laisse approcher à travers tout le territoire. Il se révèle par fragments, par usages, par récits. Ce sont des gestes, des pratiques, des lieux parfois ordinaires, du quotidien, une façade un patrimoine de formes inattendues. "Étonnant patrimoine !" a choisi d’aller à la rencontre.de cette richesse, de la variété patrimoniale d’Île-de-France. Tel un horizon vibrant, avec la DRAC comme passeur, cette dynamique traverse la série et en éclaire l’esprit.
Étonnant patrimoine ! À la découverte du patrimoine méconnu d’Île-de-France
9 épisodes à retrouver en vidéo sur YouTube et en podcast sur SoundCloud.
Une production DRAC Île-de-France, tout droit réservé
Montage, animation et illustration par Morgane Bouard - Vagabondir
Voix-off, habillage sonore et podcasting par 4 minutes 34
Protéger, reconnaître, transmettre
Cette attention portée aux patrimoines discrets se prolonge dans les dispositifs de protection et de reconnaissance portés par l’État. La protection au titre des monuments historiques occupe une place centrale dans ce parcours. Elle concerne des édifices, mais aussi des lieux et des objets, que la série met volontairement en avant. Elle rappelle que la protection patrimoniale ne se limite pas aux monuments les plus visibles.
À Juvisy-sur-Orge, en Essonne, l’Observatoire Camille-Flammarion, ancien relais de poste devenu lieu majeur de diffusion scientifique, témoigne d’un patrimoine où science, architecture et sociabilité se rencontrent, dans un dialogue constant entre mémoire et usages contemporains.
À Paris, certaines devantures de magasins protégées racontent l’histoire de l’architecture commerciale à travers boiseries, marbres et ferronneries. Ces éléments du quotidien composent une mémoire urbaine discrète, à hauteur de regard.
Ailleurs encore, le patrimoine se fait plus mobile. Des objets liés au canotage sportif du XIXᵉ siècle —périssoires, skiffs, canoës, avirons — rappellent l’essor des loisirs sur la Seine. Ils témoignent de nouvelles pratiques sportives et de formes de sociabilité liées au fleuve.
À Chatou, dans les Yvelines, la Maison Fournaise souligne combien la création artistique s’enracine dans des paysages et des espaces de convivialité. Elle prolonge cette tradition du canotage, où les loisirs sur le fleuve croisent également le regard des artistes. Ancienne guinguette des bords de Seine, elle est fréquentée par des peintres impressionnistes à la fin du XIXᵉ siècle, attirés par la lumière, la vie fluviale et les activités nautiques. Elle incarne un lieu où paysages, pratiques sociales et création se répondent.
À travers tout le territoire, des salles obscures rappellent que l'Île-de-France est le berceau du cinéma, avec trois salles mythiques comme témoins de cette histoire : le Trianon situé à Romainville, en Seine-Saint-Denis, qui a connu une histoire mouvementée depuis son ouverture en 1908, peu de temps après la première projection des frères Lumière ; le Beaumont-Palace à Beaumont-sur-Oise, dans le Val-d’Oise, construit en 1914 avec une charpente métallique qui aurait été récupérée de l’Exposition Universelle de 1900 ; le Royal Palace à Nogent-sur-Marne, dans le Val-de-Marne, édifié en 1921 dans un style du courant Art Déco de son époque.
La série s’attarde enfin sur des moyens de transport expérimentaux, avec l’Aérotrain de Jean Bertin, un bateau devenu chapelle, ou encore un avion expérimental utilisé par l'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN), témoins d’une inventivité audacieuse aujourd’hui protégée. Ces projets rappellent que le patrimoine ne se limite pas à ce qui a duré, mais englobe aussi ce qui a tenté. Le patrimoine peut être fait de métal et de mouvement.
Reconnaître par les labels
Les labels patrimoniaux, portés par le ministère de la Culture et mis en œuvre par la DRAC, jalonnent également le parcours. À Montreuil, dans le Val-de-Marne, l’Hôtel industriel Mozinor, labellisé "Architecture contemporaine remarquable", incarne la reconnaissance d’un patrimoine du XXᵉ siècle longtemps resté en marge des regards, héritier d’une utopie industrielle et d’une réflexion sur la ville productive.
À Verdelot, en Seine-et-Marne, le Jardin du Point du Jour, labellisé "Jardin remarquable", invite à une expérience du patrimoine faite de saisons, de cheminements et de compositions végétales. Le label distingue ici une autre dimension du patrimoine, vivante et paysagère, où l’esthétique dialogue avec l’histoire et la botanique. Une expérience qui s’inscrit dans la durée, par la marche et par le regard.
La série ouvre enfin le champ du patrimoine culturel immatériel, en écho à la campagne "Vivre le patrimoine ". À Soisy-sur-École, en Essonne, la Verrerie d’art met en lumière un geste ancien, précis, transmis et réinventé. Un héritage vivant, fondé sur la pratique, la transmission et l’apprentissage. Ici, le patrimoine se tient dans la main et dans le souffle.
Un patrimoine accompagné dans la durée
"Étonnant patrimoine !" privilégie l’escale à l’inventaire, le détour au catalogue. Il compose une cartographie sensible du patrimoine francilien, faite de lieux modestes, de techniques, de savoir-faire et de récits situés.
Lorsque le parcours s’achève, le regard, lui, reste ouvert. Le patrimoine que protège, reconnaît et accompagne la DRAC Île-de-France continue d’exister dans les territoires, dans les usages et dans les gestes. Souvent discrètement. Toujours durablement.
La Maison Fournaise, située sur l'île de Chatou (Yvelines) et classée monument historique depuis 1982, était prisée par les peintres impressionnistes à la fin du XIXe siècle. Elle est notamment rendue célèbre par le tableau "Le Déjeuner des Canotiers" d'Auguste Renoir.
Regarder le reportage sur la Maison Fournaise (YouTube)
Écouter le podcast sur la Maison Fournaise (SoundCloud)
Au XIXe siècle, la navigation de plaisance se développe grâce à la canalisation de la Seine et à l'essor du chemin de fer. Le canotage séduit les Parisiens dans les lieux de villégiature. À l'occasion des Jeux d'été de Paris 2024, cet épisode présente des embarcations et accessoires de canotage sportif franciliens, protégés comme Monuments historiques.
Regarder le reportage sur les sports nautiques d'autrefois (YouTube)
Écouter le podcast sur les sports nautiques d'autrefois (SoundCloud)
Aux noms étonnants comme Aérotrain, bateau-chapelle ou "coupe-papier volant", ces moyens de transport uniques et surprenants sont des objets mobiliers franciliens protégés au titre des Monuments historiques.
Regarder le reportage sur Air, terre, mer... Des moyens de transports originaux (YouTube)
Écouter le podcast sur Air, terre, mer... Des moyens de transports originaux (SoundCloud)
Aux noms étonnants comme Aérotrain, bateau-chapelle ou "coupe-papier volant", ces moyens de transport uniques et surprenants sont des objets mobiliers franciliens protégés au titre des Monuments historiques.
Regarder le reportage sur l'hôtel industriel Mozinor (YouTube)
Écouter le podcast sur l'hôtel industriel Mozinor (SoundCloud)
Le Jardin du Point du Jour, à Verdelot (Seine-et-Marne), est labellisé « Jardin remarquable ». Ce label, attribué par le ministère de la Culture, distingue et protège des jardins présentant un intérêt culturel, esthétique, historique ou botanique.
Regarder le reportage sur le Jardin du Point du Jour (YouTube)
Écouter le podcast sur le Jardin du Point du Jour (SoundCloud)
Les devantures de magasins parisiens. Un ancienne boucherie, la plus ancienne chocolaterie, une ancienne crèmerie : voici trois exemples de devantures protégées au titre des monuments historiques.
Regarder le reportage sur les devantures de magasins parisiens (YouTube)
Écouter le podcast sur les devantures de magasins parisiens (SoundCloud)
L'histoire de l'observatoire Camille-Flammarion situé à Juvisy-sur-Orge en Essonne, lieu vivant de science et de savoir.
Regarder le reportage sur l'observatoire Camille-Flammarion (YouTube)
Écouter le podcast sur l'observatoire Camille-Flammarion (SoundCloud)
Le Trianon à Romainville, le Palace de Beaumont-sur-Oise et le Royal Palace à Nogent-sur-Marne sont trois exemples de salles de cinéma franciliennes protégées au titre des Monuments historiques.
Regarder le reportage sur les cinémas (YouTube)
Écouter le podcast sur les cinémas (SoundCloud)
La verrerie d'art de Soisy-sur-École, dans l'Essonne, illustre le patrimoine vivant de l'Île-de-France, englobant des savoir-faire traditionnels, des pratiques sociales, des rituels collectifs et des récits transmis oralement.
Regarder le reportage sur la verrerie d'art de Soisy-sur-École (YouTube)
Écouter le podcast sur la verrerie d'art de Soisy-sur-École (SoundCloud)
Partager la page




















