D’abord relais de poste et auberge pour la Cour en route vers Fontainebleau, il a été transformé par Camille Flammarion en observatoire en 1882. Ce lieu atypique est doté d’un système innovant pour l’époque de coupole d’observation avec une lunette astronomique. Il accueille également en son sein un espace muséal, un espace de recherche, une bibliothèque composée du fonds scientifique privé de Camille Flammarion (le plus important d’Île-de-France), mais aussi ses appartements privés, des salons de réception,ainsi qu’une station météorologique dans le parc et un cadran solaire en façade.
La demeure devient un centre majeur de diffusion de l’astronomie où personnalités scientifiques, littéraires, artistiques, industrielles et politiques viennent converser et voyager à travers les étoiles et les astres, tels Gustave Eiffel, Camille Saint-Saëns, Jean Macé, Charles Garnier, Dom Pedro II, ou encore Percival Lowell.
Il a été légué à la Société astronomique de France et des séances d’observations y sont régulièrement organisées en juin. L’observatoire est ouvert au public lors des Journées européennes du patrimoine, les Journées Camille-Flammarion et d'autres manifestations.
Illustration : DRAC Île-de-France - Morgane Bouard
Édifices insolites, objets mobiliers singuliers, architectures emblématiques, jardins d’exception, traditions et savoir-faire ancestraux, l’Île-de-France regorge d’étonnants patrimoines !
Retrouvez toute la série animée "Étonnant Patrimoine !" sur la chaîne YouTube de la DRAC
Partager la page
