Les métiers d’Art verriers sont issus d’une tradition très ancienne qui trouve son origine à environ 3000 av. J.C. Ils concernent la mise en forme et la décoration du verre à chaud comme à froid et permettent la fabrication d’objets utilitaires, principalement dans le domaine des arts de la table mais aussi dans celui du luminaire, de la décoration d’intérieur et de la recherche scientifique.
Le métier d’Art verrier, exemple d’un savoir-faire francilien
Plusieurs techniques sont pratiquées, comme celle du verre soufflé à la canne qui permet d’obtenir des objets en verre creux. De cette technique sont nés des termes spécifiques désignant les étapes de confection avec le "marbrage", le "soufflage" ou le "maillochage", et certains peuvent être assimilés à du vocabulaire poétique tels le "cueillage", la "première bulle d’air" ou celui de la "mise au pontil". La Verrerie d’Art de Soisy-sur-École est un exemple vivant de ce savoir-faire millénaire. Situé dans le Parc naturel régional du Gâtinais français, en Essonne, elle est issue de la plus ancienne verrerie d’Art d’Europe encore en activité et la digne représentante francilienne d’une cohorte de patrimoines culturels immatériels en Île-de-France.
Le dernier épisode de la saison 1 d’"Étonnant patrimoine" présente les gestes de ces métiers intégrés au patrimoine culturel immatériel."
Découvrez l’épisode !
Retrouvez toute la série "Étonnant patrimoine" sur la chaîne YouTube de la DRAC
Vivre le patrimoine culturel immatériel
On entend par "Patrimoine culturel immatériel" les pratiques, représentations, expressions, connaissances et savoir-faire – ainsi que les instruments, objets, artefacts et espaces culturels qui leur sont associés – que les communautés, les groupes et, le cas échéant, les individus reconnaissent comme faisant partie de leur patrimoine culturel. En Île-de-France, ce patrimoine est structuré autour de sept grandes thématiques, allant des arts du spectacle aux savoir-faire artisanaux. La DRAC Île-de-France joue un rôle central dans la préservation et la valorisation de ce patrimoine immatériel. À travers son action, elle veille à ce que ces savoirs et pratiques continuent de vivre et d’être transmis aux générations futures. La sauvegarde du patrimoine culturel immatériel renforce la société en soutenant la diversité, la transmission et la créativité, invitant chacun à Vivre le patrimoine au quotidien. Pour mieux faire connaître cette richesse vivante, un plan de communication national est lancé afin de valoriser le PCI partout en France.Pour mieux faire connaître cette richesse vivante, un plan de communication national est lancé afin de valoriser le PCI partout en France.
En savoir plus sur le patrimoine culturel immatériel en Île-de-France
Partager la page


