Se former à la recherche de provenance
Des formations initiales existent en France dans le domaine académique depuis 2022, et des formations continues sont proposées par les différences institutions compétentes pour permettre aux professionnels du patrimoine d’intégrer les enjeux de provenance à leurs pratiques. Au-delà des formations récurrentes, listées ci-dessous, des formations ponctuelles peuvent être organisées par différentes institutions. Le service des musées de France peut intervenir sur demande auprès des équipes.
Mis à jour le
Pour les professionnels des collections publiques
Pour les professionnels des collections publiques, des formations continues à la recherche de provenance existent à l’Institut National du Patrimoine. Elles comprennent des formations générales aux recherches de provenance et des stages thématiques spécifiques (spoliations entre 1933 et 1945, trafic illicite, restes humains).
Consulter le catalogue de l'INP.
Des formations spécifiques à la recherche de provenance des biens spoliés entre 1933 et 1945 existent depuis de nombreuses années : vous pouvez en trouver une présentation sur les pages de la Mission de recherche et de restitution des biens culturels spoliés entre 1933 et 1945.
Pour les étudiants
Pour les étudiants, deux formations supérieures diplômantes existent en France :
L’université Paris Nanterre propose depuis 2022 une formation de Diplôme Universitaire (niveau Master 2) dédiée à la Recherche de provenances des œuvres d’art.
Proposée conjointement par le département d’Histoire de l’art et d’archéologie et l’UFR de Droit et de Sciences Politiques, la formation vise à former au métier de chercheur de provenances, des étudiants récemment diplômés et des professionnels initiés à l’histoire de l’art et/ou au droit, aussi bien au sein d’institutions muséales, internationales que sur le marché de l’art.
Accéder à plus d'informations pour postuler.
L’Ecole du Louvre propose depuis 2023 un diplôme de Master 2 intitulé : Biens sensibles, provenances et enjeux internationaux. Il est destiné aux élèves diplômés de Master 1 de l’École du Louvre et aux étudiants des universités françaises et étrangères titulaires du Master 1 en histoire de l'art ou archéologie (accès par équivalences et sur projet).
Ce parcours a pour objet de répondre aux besoins actuels des musées, des institutions patrimoniales et du monde du marché de l'art au sujet des acquisitions d'œuvres et d'objets, de leur circulation, de la documentation de leurs provenances, des nouvelles questions et enjeux soulevés par le contexte international. Cette formation, au sein de laquelle une expérience de recherche et un stage sont adaptés au projet de chaque élève, précise les cadres juridique, déontologique et scientifique nécessaires pour sécuriser les provenances des biens culturels.
Accéder à plus d'informations pour postuler.
Partager la page