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  1. Cycle des Hautes Etudes de la Culture (CHEC)
  2. Acteurs du CHEC
  3. Auditrices et auditeurs
  4. Auditeurs 2025-26
Cycle des Hautes Etudes de la Culture (CHEC)

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      • 2025-2026 - Rouvrir nos futurs
      • 2024-2025 - Identités, altérités : quels enjeux pour la culture ?
      • 2023-2024 - Espace Public et culture
      • 2022-2023 - Les temps de la culture
      • 2021-2022 - Reconfigurations : Tenir le cap et inventer
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Auditeurs 2025-26

La Session 2025-2026 du Cycle des Hautes Études de la Culture compte 53 auditrices et auditeurs d'horizons professionnels variés (assemblées parlementaires, élus locaux, ministère de la Culture, autres ministères, organismes de contrôle, collectivités locales, entreprises privées, journalistes, associations, artistes).

Arrêté du 29 juillet 2025 JO_ .pdf

pdf - 127 Ko - Ce document n'est pas conforme aux règles d'accessibilités (RGAA)

  • Delphine Aboulker, directrice adjointe de l'école de Chaillot, département formation, Cité de l'architecture et du patrimoine ;
  • Théophile Alexandre, artiste lyrique et chorégraphique, metteur en scène et directeur de compagnie ;
  • Chloé Bodart, architecte-urbaniste, associée fondatrice de la société « Compagnie architecture », architecte conseil de la ville de Saint Médard-en-Jalles ;
  • Frédéric Bourdin, directeur régional adjoint délégué, directeur des pôles création et action culturelle et territoriale, direction régionale des affaires culturelles d'Occitanie ;
  • Mathilde Bras, cheffe du département de l'Atelier numérique, service du numérique, ministère de la culture ;
  • Cécile Caillou-Robert, chargée de mission auprès du directeur de l'Afrique du Nord et du Moyen-Orient, ministère de l'Europe et des affaires étrangères et conseillère régionale du Centre-Val de Loire, déléguée aux solidarités, à l'égalité, à la lutte contre les discriminations et au handicap ;
  • Anne Carré, directrice générale adjointe des services en charge du pôle culture, Grand Besançon métropole et Ville de Besançon ;
  • Matthieu Chambrion, conservateur en chef du patrimoine, adjoint au chef de bureau des actions culturelles et des musées, ministère des Armées ;
  • Adalaïs Choy-Descamps, présidente-directrice générale, société coopérative d'intérêt collectif Solelhar ;
  • Eve Christophe, directrice à la relation à la population et directrice de la plate-forme vocale inclusive « OPERAKIDS », opéra de Limoges ;
  • Marie-Hélène Coulhon Wehr, directrice de la Bibliothèque de la Cité des sciences et de l'industrie, Palais de la Découverte et de la Cité des sciences et de l’industrie ;
  • Elodie Cuenca, responsable du pôle attractivité des territoires, culture, patrimoine et sport, Expertise France ;
  • Matthieu Decraene, directeur adjoint marketing et vente, Etablissement public du Musée du Louvre ;
  • Stéphanie Deporcq, administratrice déléguée du festival d'art lyrique d'Aix-en-Provence ;
  • Virginie Duby-Muller, députée de Haute-Savoie ;
  • Mehdi El Afani, cofondateur et directeur général délégué, association Quartier bis de la littérature et du Festival des littératures urbaines ;
  • Héloïse Fontanel, responsable des affaires européennes et internationales, société des auteurs compositeurs et éditeurs de musique (SACEM) ;
  • Charlotte Fouchet Ishii, directrice de l'Ecole nationale supérieure d'arts de Paris-Cergy (ENSAPC) ;
  • Cécile François, directrice de projets de mécénat, LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton SE ;
  • Camille Giertler, directrice de la culture, Ville et Eurométropole de Strasbourg ;
  • Alexandre Hallier, producteur audiovisuel, associé-gérant de « La générale de production audiovisuelle » ;
  • Olivier Hussenet, directeur adjoint, Le Hall de la chanson, Centre national du patrimoine de la chanson, des variétés et des musiques actuelles ;
  • Arnaud Idelon, maître de conférences associé à l'Université Paris 1-Panthéon Sorbonne, responsable de l'Observatoire des Tiers-Lieux, programmateur, auteur ;
  • Valérie Labayle, cheffe du département des arts visuels, direction régionale des affaires culturelles d'Île-de-France ;
  • Barbara Lagié, curatrice et directrice de projets, Radicants ;
  • Pascal Le Brun-Cordier, professeur associé à l'Ecole des arts de la Sorbonne (Université Paris 1-Panthéon Sorbonne), directeur de l'agence « Villes in vivo », atelier d'idées et de production ;
  • Anne Le Gall, déléguée générale et cofondatrice de l'association TMNlab (Laboratoire Théâtres & Médiations à l'ère numérique) ;
  • Charlène Legendre-Dronne, directrice générale de l'association LA RESERVE DES ARTS et co-présidente du Réseau national des ressourceries artistiques et culturelles (RESSAC) ;
  • Vincent Lidsky, inspecteur général des finances ;
  • Hélène Liteau-Basse, directrice régionale adjointe déléguée, directrice du pôle création artistique et industries culturelles, direction régionale des affaires culturelles de Normandie ;
  • Emmanuelle Maillet, conseillère pour l'architecture, direction régionale des affaires culturelles de Nouvelle-Aquitaine ;
  • Jean-Emmanuel Maury, chef de service du Haut fonctionnaire de défense et de sécurité et Haut fonctionnaire adjoint de défense et de sécurité pour le ministère de la culture ;
  • Nathalie Miel, directrice du cluster d'entreprises culturelles et créatives en Auvergne Le Damier ;
  • Rose-Marie Mousseaux, conservatrice générale du patrimoine, directrice du musée d'archéologie nationale et du domaine national du château de Saint-Germain-en-Laye ;
  • Mohamed M'Trengoueni, directeur de la culture et de la lecture publique, département de Mayotte ;
  • Michaëlle Ngo Yamb Ngan, directrice du conservatoire de musique, danse et théâtre de Guyane ;
  • Pierre Ollier, premier adjoint au maire de Massy, vice-président logement et politique de la ville de la communauté d'agglomération Paris Saclay ;
  • Alexandre Pansard-Ricordeau, directeur de la communication et des relations institutionnelles, conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris ;
  • Adèle Parilla, directrice des relations extérieures, société MEMORIST ;
  • Guillaume Prieur, directeur des affaires institutionnelles et européennes, société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD), président de la Fédération internationale des coalitions pour la diversité culturelle ;
  • Cléa Richon, directrice adjointe en charge des publics et de la médiation, direction des publics et de la communication, Grand Palais Réunion des musées nationaux ;
  • Luc Robène, enseignant-chercheur à l'Université de Bordeaux et musicien ;
  • Romain Rollant, directeur général des services de Guingamp-Paimpol Agglomération, maire adjoint en charge de la culture et des coopérations internationales de Saint-Brieuc ;
  • Mathilde Rubinstein, directrice déléguée, association La Citadelle de Marseille ;
  • Laure Saget, directrice générale, Audiolib (Hachette Livre) ;
  • Elisabeth Sanson, directrice, centre culturel de rencontre de l'Abbaye de Noirlac ;
  • Sébastien Thierry, inspecteur de la création artistique, direction générale de la création artistique, ministère de la culture ;
  • Stéphanie Vallvé, cheffe de cabinet, Confédération française démocratique du travail (CFDT) Culture;
  • Mary Vercauteren, directrice du soutien aux artistes, aux entreprises et aux projets, Centre national de la musique ;
  • Armelle Vernier, directrice, Malakoff scène nationale ;
  • Claire Visentini, directrice du mécénat, Caisse des Dépôts ;
  • Julien Voillemin, directeur de projet en charge de la fermeture, du redéploiement et des travaux de réaménagement, Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou ;
  • Martine Zussy, directrice, SAS ESS Motoco&co, lieu de production artistique.

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