Référent : Franck MADLENER, directeur de l’IRCAM
• Flavien BAZENET, directeur général délégué, Le Cube Garges, maître de conférences à l’IMT-BS (Institut Mines-Télécom Business School)
• Hervé COLINMAIRE, inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche, ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche
• Eléonore HOLTZER, architecte des bâtiments de France, Cheffe de service de l'UDAP54
• Igor PRIMAULT, délégué au mécénat, Universcience
• Astrid REYMOND, secrétaire générale de la Fédération des entreprises du spectacle vivant, de la musique, de l’audiovisuel et du cinéma (FESAC)
• Anne-Sophie STEINLEIN, directrice générale de la société YouScribe
Les IA génératives se diffusent à grande échelle depuis 2022. À partir d’une veille académique, de 18 entretiens et d’expérimentations directes (images, sons, podcasts générés par IA), le rapport interroge leur impact concret sur la création : transformation du rôle de l’artiste, nouvelles formes de co-création, enjeux éthiques, risques d’uniformisation ou de dépendance accrue aux plateformes privées.
Il plaide pour une appropriation critique et réflexive de ces outils, fondée sur une compréhension fine de leur fonctionnement et de leurs biais. Le recours aux IA dans le champ de la création ne peut pas se faire sans des apprentissages structurés tenant compte des enjeux démocratiques de la diversité culturelle.
Le rapport est décliné sur une variété de supports générés par IA et accessibles via le QR code figurant dans le rapport et sa synthèse.
Consultez le rapport du groupe et sa synthèse :
Partager la page