Nouveaux publics et démocratie culturelle
Le ministère de la Culture agit pour que le numérique favorise l’accès à la culture de toutes et tous, y compris des publics éloignés ou empêchés. L’objectif est d'exploiter pleinement le potentiel des outils numériques pour produire, diffuser et valoriser les ressources culturelles, sur tout le territoire. Cette ambition repose sur une coopération étroite entre les stratégies nationales et territoriales, afin de soutenir des réseaux d’acteurs structurés et de renforcer la cohérence des initiatives locales. Elle s’accompagne aussi d’un travail sur les usages responsables du numérique : accompagner chacun dans la maîtrise des outils, lutter contre l’illectronisme et développer l’esprit critique face à l’information en ligne.
Un levier pour dépasser les freins géographiques et symboliques
Le numérique est un outil puissant au service de la démocratie culturelle.
Même si la France dispose d’un réseau dense d’équipements culturels, le numérique permet de dépasser les obstacles liés à la mobilité, à la programmation ou à la localisation des offres culturelles.
Il contribue aussi à diversifier les formes de participation culturelle, en s’adressant à des publics qui peuvent parfois se sentir intimidés par certains lieux. À travers les jeux sérieux, les plateformes éducatives ou les ressources en ligne, les outils numériques renouvellent les pratiques culturelles et favorisent l’éducation artistique et culturelle.
Le Pass Culture illustre cette dynamique. Il mobilise les outils numériques pour valoriser l’offre culturelle, encourager la diversification des pratiques et faciliter l’accès de tous à la création.
Accessibilité et inclusion numérique : un enjeu démocratique
Le ministère de la Culture veille à ce que l’offre numérique soit accessible à tous, notamment aux publics éloignés ou empêchés.
Cela passe par :
- la conception de contenus et d’outils accessibles ;
- la mise en conformité des sites et plateformes avec la réglementation ;
- le soutien à l’innovation inclusive.
A ce titre, le ministère s'engage à la mise en accessibilité de ses services en ligne, sites, plateformes et applications.
La direction générale de la démocratie culturelle, des enseignements et de la recherche (DGDCER) soutient, à travers le fonds accessibilité, des projets numériques portés par les opérateurs culturels. Ce fonds aide les acteurs des arts et de la culture à développer des équipements et outils adaptés à tous les handicaps.
Connaissez-vous le portail de l'audiodescription ?
La plateforme du ministère de la Culture dédiée à l’audiodescription fournit aux usagers en situation de handicap visuel et à leurs proches un accès à un catalogue de films audiodécrits et à un ensemble de ressources informatives sur l’audiodescription.
Le portail de l'audiodescription est un projet d'intrapreneuriat porté par L'Atelier Numérique du ministère de la Culture.
Des acteurs mobilisés pour une société inclusive
Le ministère de la Culture œuvre à renforcer l’accessibilité numérique dans les établissements culturels : musées, monuments, bibliothèques, écoles d’art, archives, théâtres nationaux, cinéma et audiovisuel, etc.
Ces acteurs s’engagent dans des projets d’accessibilité et d’inclusion innovants, contribuant à réduire la fracture numérique et à lutter contre les discriminations. Le ministère soutient cette dynamique à travers plusieurs dispositifs, dont l’appel à projets Services numériques innovants (SNI). Ainsi, le projet Uni-Son porté par Runblind en partenariat avec l'association Ciel d'Occitanie, et lauréat SNI 2024, propose le premier planétarium sonore à destination des personnes malvoyantes et non-voyantes.
Connaissez-vous l'appel à projets Services numériques innovants (SNI) ?
L’appel à projets SNI soutient le développement de solutions numériques innovantes dans le secteur culturel. Il finance et accompagne des projets qui valorisent des contenus culturels ou favorisent l’émergence de nouveaux usages numériques.
Les initiatives sélectionnées explorent des technologies encore peu répandues, comme la robotique, l’intelligence artificielle, la blockchain, l’internet des objets ou le web sémantique, et peuvent ouvrir la culture à de nouveaux publics, y compris des publics empêchés ou éloignés, contribuant ainsi aux missions du ministère en matière d’inclusion et d’accès pour tous.
Un ancrage territorial fort
Le numérique permet non seulement de diffuser la culture à grande échelle, mais aussi de valoriser les initiatives locales.
Les réseaux d’acteurs culturels territoriaux et les portails numériques locaux facilitent la mise en cohérence et la visibilité des offres culturelles sur chaque territoire. Une démarche proactive de mise en cohérence et de structuration de réseaux locaux est par ailleurs nécessaire pour soutenir ces démarches, par exemple à travers l’élaboration et le partage de référentiels communs et le partage de données.
Les tiers-lieux culturels et numériques, Fablabs ou espaces de médiation numérique jouent un rôle essentiel pour favoriser les échanges entre habitants, créateurs et acteurs culturels.
Déployées en France et à l’étranger, les Micro-Folies offrent des espaces de vie culturelle accessibles à tous. Elles valorisent les contenus numérisés des grands musées, tout en renforçant l’offre locale et en diversifiant les parcours d’éducation artistique et culturelle.
Éducation aux médias et aux usages numériques
L’accès massif à l’information en ligne s’accompagne de nouveaux défis : désinformation, stéréotypes, discours de haine.
Le ministère fait de l’éducation aux médias, à l’image et à l’information une priorité pour développer l’esprit critique et l’exercice d’une citoyenneté éclairée. Ainsi, depuis 2018, un plan d’éducation aux médias soutient :
- des actions de formation pour enseignants, animateurs, bibliothécaires et journalistes ;
- la création d’outils pédagogiques à destination de tous les publics, jeunes et adultes.
Des institutions partenaires — ARCOM, CNIL, CSA, Défenseur des droits — mutualisent leurs ressources éducatives dans un kit pédagogique destiné aux parents et formateurs.
Le projet européen MediaNumeric a pour objectif de concevoir une formation supérieure d'initiation au data journalisme, adaptée aux pratiques et aux enjeux actuels des médias. MediaNumeric mobilise un consortium de partenaires européens du patrimoine audiovisuel, des médias, du numérique, de l'enseignement supérieur et de la recherche, parmi eux l'Institut National de l'Audiovisuel (INA). Ce programme est financé dans le cadre de l'appel à projets intitulé "Alliance de la connaissance" du programme Erasmus +.
Partager la page

