Le musée des Avelines à Saint-Cloud présente " Bonjour Paresse - un dessin partagé". Cette exposition présente les œuvres de Pauline Martinet et Zoé Texereau, un duo d’artistes qui magnifie les lieux et objets de notre quotidien. Elle s’inscrit dans le cadre de la programmation "Un artiste, un univers", développée par le musée des Avelines pour donner un éclairage à la création contemporaine. Du 27 avril au 16 juillet.
Pour la première fois, la manifestation est dédiée au dessin contemporain
© Martinet & Texereau - Canapé 1,70x50 cm, mine graphite sur papier, 2016
Deux femmes, une personnalité artistique
L’entité créatrice Martinet & Texereau est née très tôt dans le parcours artistique des deux jeunes femmes. Pauline Martinet et Zoé Texereau ont commencé un travail en binôme en 2008 lors d’un projet d’études dans le cadre de leur formation à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris. Depuis, elles poursuivent leur oeuvre commune en développant une pratique qui leur est propre.
"Nous sommes deux mais il n’y a qu’une seule personnalité artistique" expliquent-elles. Car chaque dessin est avant tout pensé à deux, puis le geste se déploie et l’œuvre prend forme en passant des mains de l’une aux mains de l’autre. Sans aucun systématisme, aussi naturellement qu’une respiration, l’acte créatif naît en fonction des envies, et sans que la touche de chacune ne soit décelable par le spectateur.
© Martinet & Texereau - Canapé 3 70x60 cm , mine graphite sur papier, 2017 |
© Martinet & Texereau - Fenêtre 1 Polyptyque 165x140 cm mine graphite sur papier, 2017 |
Et le quotidien s’est imposé...
Comme un autre signe du partage, le duo Martinet & Texereau a développé un art s’attachant à des objets qui évoquent quelque chose à chacun de nous. Qui n’a pas "zappé" un dimanche après-midi, passant du patinage artistique au tournoi de tennis ? Et pourtant tous ces motifs, aussi banals soient-ils, sont filtrés par le regard pénétrant du duo. Ce regard, affûté au cours d’un processus long et absorbant, donne aux artistes le temps de s’approprier l’image pour mieux en rendre compte. Ici, le dessin vient servir la sensation, et ceci malgré l’épure du médium et le réalisme de l’exécution.
Bonjour paresse – une ode à la contemplation
Une avalanche de détails dans le calme le plus absolu, l’inaction dans un univers né d’un travail méticuleux et la présence tangible dans des lieux où, pourtant, la figure humaine est absente : l’univers de Martinet & Texereau est empreint d’ambivalence, ce qui nous le rend d’autant plus attachant. Dans "Bonjour paresse", le duo d’artistes met son trait au service de la représentation d’un temps suspendu que chacun d’entre nous rencontre, voire recherche. "Hâtons-nous lentement" pourrait être la devise des artistes. Entre langueur et oisiveté, on ne sait si la nuit s’achève ou si la sieste s’annonce. Chaque dessin appelle à la contemplation. © Martinet & Texereau - Jardin 2 100x70 cm, mine graphite sur papier, 2017 |
Autour de l'exposition
Nuit des musées, entrée libre (dans la limite des places disponibles), atelier sur réservation samedi 20 mai de 19h à 22h30, en présence de Pauline Martinet & Zoé Texereau • Atelier pour enfants 19h • Visite guidée 19h30 • Concert: "Respiration" 20h30 par l’ensemble Quintitus, quintette à vent
Ateliers d'Art, jeudi 22, vendredi 23 ou samedi 24 juin de 14h à 16h • Technique du graphite, sur réservation, dès 16 ans, tous niveaux, 15 € par participant et par séance. Matériel fourni.
Concert, entrée libre (dans la limite des places disponibles), libre participation samedi 1er juillet 16h30 • Duo Melocoton Chloé Löwy et Raphaël Mars, musique folk-électro.
Informations pratiques
Musée des Avelines 60 rue Gounod 92210 Saint-Cloud Tél. : 01 46 02 67 18 (mercredi au samedi de 12h00 à 18h00, dimanche de 14h00 à 18h00)
- Exposition à venir : "Lino Ventura, une gueule de cinéma" (de mi-octobre à début 2018)
Partager la page