Le festival Les Écrans Documentaires explore, depuis 1996, le cinéma documentaire sous toutes ses formes. Son regard est attentif aux démarches singulières, aux expériences partagées, à l’expérimentation féconde. Dernièrement, il s’intéresse particulièrement à la jeune création.
Compétition Internationale
Prix des Écrans Documentaires / Prix Lycéens Ile-de-France / Prix du Moulin d’Andé
Cette sélection ouverte aux premiers et seconds films documentaires issus d’Écoles de cinéma, d’universités, produits ou auto-produits en France et à l’étranger est composée de dix à douze films, toutes durées confondues, qui concourent pour trois prix:
Le Prix des Écrans Documentaires remis par un jury de professionnels (dotation numéraire, prestation technique d’aide à la diffusion, programmation du (des) film(s) dans les salles partenaires du festival).
Le Prix PRESPECTIVE du Moulin d’Andé/ CECI remis par le Jury professionnel et doté par le Centre des Écritures Cinématographiques récompense l’un(e) des auteurs des films en sélection.
Le Prix Lycéens des Écrans Documentaires en Ile-de-France. Pour la cinquième année, un jury composé de lycéens sélectionnés au sein des établissements partenaires remet ce Prix, après avoir assisté aux séances publiques de la compétition. La présentation du (des) film(s) primé(s) est également proposée dans les classes des lycées dont sont issus les membres du jury et accompagné(s) par l’un des jurés.
Les films de la sélection sont issus de l’appel à films.
- Le Printemps debout, Valentin Bertomeu, 2020
- Akeji, le souffle de la montagne, Mélanie Schaan et Corentin Leconte, 2021
- Fréquence Julie, Mia Ma, 2021
- Boca Ciega, Itziar Leemans, 2021
- The Problem of the Hydra, Maija Tammi, 2020
- Où que je sois, François Robic, 2021
- HERMAN@S (Les Adelphes), Hélène Alix Mourrier, 2021
- Aucun d’eux ne dit mot, Jacques Lin, 2020
- Le poireau perpétuel, Zoé Chantre, 2021
Rencontres étudiantes
Septième édition de ces journées proposées, en priorité, aux publics étudiants avec pour fil rouge la découverte et l’analyse du travail d’auteurs documentaristes à travers projections, débats et présentation de projets en cours, développées en partenariat avec le Master Images et Société de l’Université d’Evry (Essonne), et l’École Nationale Supérieure de Cachan (Val-de-Marne). Le MAC/VAL (Musée d’Art Contemporain du Val-de-Marne) est également, pour la septième année consécutive, un partenaire privilégié durant ces 3 séances, à l’occasion d’une programmation croisée en lien avec leur exposition du moment. - Parcours d'auteur 2021 : Dounia Wolteche-Bovet, Rencontre et projetions de Murs (sous réserve), Les Racines du brouillard, Les Herbes folles.
Séances thématiques : "Dancing and Fighting"
Les Écrans Documentaires proposent chaque année débats et rencontres autour de thèmes comme la musique, la ville... Des temps largement ouverts à la parole et à l’échange avec le public à partir d’œuvres qui explorent différents registres cinématographiques (documentaire, fiction, expérimental, arts visuels…).
- Breathing, Hiroshi Sugimoto, 2018,
- Fabulous, Audrey Jean-Baptiste, 2019
Avant-Premières
En ouverture et en clôture du festival mais également au sein des différents axes de programmation de la manifestation, Le Festival présente des films inédits de l’année dont les dates de sortie en salle se situent entre la toute fin 2021 et début 2022. Ces avant-premières sont proposées en partenariat, notamment, avec l’ACRIF (Association des Cinémas de Recherche d’Île-de-France), le GNCR (Groupement National des Cinémas de Recherche) et l’ACID (Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion).
Dans les salles et lieux partenaires du festival (Film d’ouverture)
- Toute une nuit sans savoir, Payal Kapadia, (sous réserve)
- Retour à Reims (Fragments), Jean-Gabriel Périot (sous réserve)
- Little Palestine, journal d’un siège, Abdallah Al-Khatib
- Soy Libre, Laure Portier
- Séances scolaires et jeune public
Tout au long du festival des séances aménagées sont proposées aux établissements scolaires (primaires, collèges) du Val-de-Marne, pour leur faire découvrir l’immense variété du Cinéma Documentaire, et développer chez eux un regard critique sur l’image cinématographique à partir d’entrées thématiques identifiées. Chacune des projections est accompagnée et appuyée par la production de documents pédagogiques d’analyse de l’image.
- Marche avec les loups, Jean-Michel Bertrand, 2018
- En terrain libre, Corinne Sullivan, Delphine Moreau, Marie Famulicki, 2021
- Juste un jeu, Daniela Lanzuisi, 2018
- Cœur battant, Thibaud Libermé, 2020
- Petite fille, Sébastien Lifshitz, 2020
- Sélection Premiers Films
- Avant-premières
- Deux femmes puissantes : Rencontre avec Dounia Wolteche-Bovet
- Habiter le temps : rencontre avec Taysir Batniji
- Dancing and Fighting
- Hors les murs
Programme du Festival à télécharger
Partager la page