Le Groupe Hospitalier Sud Ile-de-France, issu d’une fusion récente entre le Centre Hospitalier de Melun et le Centre Hospitalier de Brie-Comte-Robert, lance un appel à projet. Il souhaite mettre en place une résidence artistique, sous l’égide de la DRAC et de l’ARS Ile-de-France et de l’association Arts & Santé – La Manufacture, en partenariat avec les collectivités territoriales de son secteur d’attractivité et leurs services culturels rattachés. Cet objectif se place dans le cadre du projet de création artistique lié à l’ouverture, au printemps 2018, de son nouveau site, le Nouvel Hôpital de Melun-Sénart, actuellement en construction.
Le groupe hospitalier et ses partenaires recherchent un artiste ou un collectif d’artistes, toute discipline artistique confondue, pour concrétiser ce projet de résidence, en capacité de proposer une approche adaptée au contexte hospitalier et à son environnement. |
Le contexte
Les partenaires souhaitent mettre en place une résidence artistique ayant pour objectif un rayonnement artistique et culturel en faveur des patients, de leurs proches et du personnel du Groupe Hospitalier Sud Ile-de-France et, plus globalement, de la population située sur le territoire d’attractivité de l’établissement.
Les enjeux et les objectifs recherchés sont les suivants : créer du lien, favoriser l’ouverture aux autres, le dialogue et les échanges, permettre, dans une démarche de participation artistique, la rencontre avec un artiste, l’appropriation d’un geste artistique, la pratique artistique et culturelle en lien avec les acteurs de l’établissement et les acteurs culturels du territoire, la transition de l’ancien hôpital vers le nouvel hôpital.
La résidence artistique d’une durée de quatre mois, à compter du 3ème trimestre 2017, repose sur la disponibilité de l’artiste ou du collectif d’artistes durant la totalité des étapes d’une création artistique et in-situ, qui donnera à voir et à partager le processus réalisé avec des participants.
Les publics concernés
Publics-ciblés : tout le public hospitalier, de l’enfant à l’adulte, du patient à ses proches au personnel de l’établissement et, plus globalement, la population du territoire desservi amenée à fréquenter l’établissement.
La résidence artistique doit favoriser l’implication et la mixité des publics hospitaliers (patients, familles, professionnels, habitants, publics scolaires).
L’artiste ou le collectif d’artistes doit pouvoir proposer des modes d’interventions et de participation adaptés aux différents publics.
Le projet et sa thématique
La thématique retenue pour le présent appel à projet est : la naissance.
Elle a été définie en lien avec l’ouverture du nouvel hôpital de Melun (sa naissance). Il est donc demandé à l’artiste ou au collectif d’artistes d’élaborer une proposition à partir de cette thématique.
A cette fin, l’artiste ou le collectif d’artistes devra s’appuyer sur les établissements culturels partenaires considérés a minima comme ressources.
La proposition devra être déclinée selon les publics ciblés (patients, familles, personnels, publics du territoire desservi) et susciter le dialogue, l’échange et la participation active au processus de création, à la pratique artistique et la découverte des disciplines artistiques convoquées.
Le Planning prévisionnel de la résidence
Le planning prévisionnel de la résidence est prévu comme suit :
- Octobre 2017 : Réunion de présentation du projet artistique
- Novembre : période d’appropriation / Rencontre avec les services de soins (patients, soignants et leurs proches), les partenaires du territoire / Rédaction du projet artistique finalisé
- Janvier 2018 à Mars 2018 : résidence-mission (ateliers + diffusion + mise en place pour la restitution)
- Restitution / Date à préciser en fonction de la date d’ouverture du nouvel hôpital.
Si les dates précises sont à construire avec le(s) candidat(s) retenu(s), les périodes indiquées ne pourront être modifiées.
Les éléments à fournir :
- Un curriculum vitae faisant état notamment, en plus du parcours artistique, des expériences de médiation, de rapport aux publics
- Une lettre de motivation faisant état de la bonne compréhension du cahier des charges (intégré à l’appel à candidatures) soit de l’esprit et des attendus de la résidence
- Une note d’intention présentant les orientations artistiques du projet proposé, intégrant également les éléments financiers se fondant sur la thématique de "la naissance" et prenant en compte les particularités du projet
- Une description d’un atelier déjà réalisé dans le cadre d’un autre projet (comprenant objectifs pédagogiques et artistiques, bref déroulement)
- Un dossier de présentation de la démarche artistique de l’artiste ou du collectif d’artistes candidat et de sa production existante (3 liens internet maximum ; 10 photos maximum et 3 vidéos maximum)
- Une liste des œuvres disponibles à des fins de diffusion
Le dossier artistique est impérativement à proposer sous format numérique (PDF ou lien web).
Dans le cas où l'artiste ou le collectif d’artistes souhaite enrichir cet envoi d'un DVD, d'un CD ou d’une clé USB pour les œuvres audiovisuelles et/ou sonores, il le précise dans son envoi électronique et adresse ces pièces par voie postale.
L’ensemble du dossier est à adresser pour le 31 juillet 2017 au plus tard
Par envoi électronique à l’adresse suivante : secretariat.direction@ch-melun.fr
Envoi postal : à l’attention de Monsieur PELJAK, Directeur du Groupe Hospitalier Sud Ile-de-France – 2 rue Fréteau de Pény – 77000 MELUN
Pour plus d’information :
Muriel NECAS, 01 64 71 61 83, muriel.necas@ch-melun.fr
Tout dossier incomplet ou qui ne respecterait pas la procédure d’envoi décrite ne sera pas instruit.
Partager la page