Tout l’été, l’Île-de-France a vibré au rythme de 300 propositions artistiques et culturelles, dans tous les territoires. La DRAC Île-de-France a fait appel à la photographe Nadège LE LEZEC pour documenter une dizaine de projets de la programmation de cette 5e édition de l’Été culturel. Découvrez-les en images.
À l’initiative des Directions régionales des affaires culturelles de France, le ministère de la Culture a voulu créer, en sortie du premier confinement, en mai 2020, un "Été culturel" à destination des territoires les plus éloignés de l’offre culturelle traditionnelle, dans les quartiers populaires et les territoires ruraux. Il s’agissait de multiplier les rencontres sensibles entre les artistes et les populations dans toute leur diversité, après une période de repli et de fermeture.
En Île-de-France, il a d’emblée rencontré l’intérêt des structures culturelles, des artistes, des collectivités territoriales et des populations qui se déplacent en nombre sur chacune des propositions, que celles-ci se déroulent dans les parcs publics, au pied des immeubles ou sur les places des villes et villages. Quatre années après la 1re édition, en 2024, la DRAC Île-de-France, qui porte cette manifestation, aura mobilisé 8 000 artistes et professionnels de la culture et accompagné 300 projets, déclinés en 2 000 événements entièrement gratuits dans plus d’une commune francilienne sur trois.
Ces propositions– qui mettent à l’honneur le théâtre, la danse, la musique, le cirque, la marionnette, le conte, les arts visuels, les arts de la rue, le cinéma ou encore l’archéologie ; et prennent des formes originales en laissant une grande place à la participation des habitants – ont croisé le chemin de plus de 650 000 personnes, dont plus de deux tiers d’enfants et adolescents. Cette édition avait évidemment une couleur olympique et paralympique marquée, avec deux tiers des projets qui ont mis le sport et la culture en dialogue.
Afin de garder la trace de ces rencontres sensibles entre artistes et habitants, la DRAC documente chaque année l’Été culturel en images. Pour cette 5e édition, elle a confié ce travail à une équipe de vidéastes et à une photographe – Nadège Le Lezec – qui a promené son objectif dans une dizaine de communes d’Île-de-France pour figer, à travers son regard curieux et bienveillant, des instants fugaces de joies partagées.
Découvrez en images 12 projets de la programmation francilienne de la 5e édition de l’Été culturel