Au cours de l’année scolaire 2023-2024, le dispositif Jeunes en librairie en Île-de-France, porté par la DRAC Île-de-France, en collaboration avec l’association Paris Librairies et en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse, permet l’accompagnement de 114 projets sur l’ensemble du territoire francilien. Pour cette nouvelle édition, la Société Française des intérêts des auteurs de l’écrit (SOFIA) s’est associé au dispositif.
45 de ces projets ont lieu au sein de l’Académie de Créteil et 12 ont lieu en Seine-et-Marne.
Le moteur du projet du collège résidait dans cette question, comment donner le goût des œuvres patrimoniales classiques à des élèves peu lecteurs ? Pour y répondre, deux enseignantes ont proposé aux 25 élèves d'une classe de 4e de travailler sur différentes adaptations littéraires du roman "Les Trois Mousquetaires" d’Alexandre Dumas (en bande dessinée, en traduction anglaise, pour le théâtre...). Les élèves ont également découvert les différents métiers du livre. Ils se sont rendus à la librairie Canova de Provins afin de choisir une lecture personnelle et ont exposé des marque-pages coup de cœurs réalisés au cours du projet.
"Un pour tous et tous pour la lecture !"
Le projet a démarré par le lancement du rallye "Classiques en BD" mené par tous les élèves de 4e du collège. La classe participant à Jeunes en librairie a étudié l'adaptation en BD des "Trois Mousquetaires" écrite par Fabrizio Lo Bianco, et illustrée par Andrés José Mossa, traduit par Aurore Schmid (Glénat). Les élèves ont d’abord étudié des extraits du roman puis ont comparé avec les planches de la bande-dessinée, se questionnant sur les différentes étapes nécessaires à la création de cette bande-dessinée : la modification du texte en dialogues pour les bulles, les choix d’illustration des personnages et paysages pour planter le décor du récit...
Accompagnés de leur enseignante d’anglais, les élèves ont ensuite étudié la traduction du roman en anglais, dans le cadre du rallye "Classiques en anglais", découvrant ainsi le travail de traduction, les choix opérés pour passer un texte d'une langue vers l'autre et de s'interroger sur la portée des classiques français dans d’autres pays.
En avril, les élèves ont assisté à une représentation d'une adaptation des "Trois mousquetaires", adaptée pour le théâtre par Charlotte Matzneff et Jean-Philippe Daguerre, jouée au Centre culturel et sportif Saint-Ayoul de Provins .
Deux élèves ont rédigé un article dans le journal du collège, "Savigny News" : "Avant la sortie, (…) nous nous sommes familiarisés à l’intrigue, au contexte historique et à tous les personnages principaux. Nous avons aussi comparé différents types d’adaptations : au cinéma, en bande-dessinée et au théâtre. Lors du spectacle, il y avait 12 comédiens sur scène, tous en costume. Pendant 1h45, les dialogues et les combats a l’épée se sont enchaînés. Il y avait aussi de la musique qui donnait du rythme."
Une réflexion éclairée par la découverte des différents métiers du livres et de la librairie Canova
Afin de découvrir l’écosystème du livre, les étapes nécessaires à la publication, à la vente mais également à l’adaptation d’un texte, les élèves ont rencontré la libraire responsable de la librairie Canova à Provins qui leur a présenté son métier et la chaîne du livre. Les élèves avaient préparé des questions à poser lors de cette rencontre et ont ensuite pu visiter la librairie afin de confronter la théorie au terrain.
Une deuxième visite de la librairie leur a permis de réaliser des achats de lectures personnelles et d'exposer leur travaux : des marque-pages "coup de cœurs" sur des livres lus dans l'année.
Une des élèves a rédigé un avis dans le journal du collège : "c’était très intéressant de faire découvrir la lecture autrement car beaucoup d’élèves dans la classe ne lisent pas. J’ai bien aimé la sortie à la librairie avec les achats (j’ai acheté 3 romans) et la rencontre pour connaître les avantages et les inconvénients du métier de librairie."
Jeunes en librairie 2023-2024 pour l’Académie de Créteil en chiffres
Les projets Jeunes en librairie sont initiés par des membres de la communauté éducative et des professionnels du livre, en particulier des libraires, et prend à minima la forme de deux rencontres :
- Le libraire vient en classe présenter son métier, sa librairie et les autres métiers de la chaîne du livre,
- Une visite de la librairie partenaire est organisée, au cours de laquelle les élèves utilisent des chèques Lire d’un montant de 25€ par élève, remis par le dispositif Jeunes en librairie, pour des achats individuels et personnels.
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