Depuis 3 ans, le dispositif national d’éducation artistique et culturelle (EAC) "Jeunes en librairie" (JEL) est porté par la DRAC sur le territoire francilien, en partenariat avec les services académiques d’Île-de-France, et piloté par son partenaire Paris Librairies. Il permet d’accompagner des projets culturels riches, portés par des enseignants et des libraires indépendants. De nombreux collégiens, lycéens et apprentis du territoire francilien apprennent à connaître la chaîne du livre et le fonctionnement d’une librairie. Des Chèques Lire sont offert à tous les jeunes qui participent au dispositif pour leur permettre d’acheter des livres pour leur lecture personnelle.
Le soutien public apporté tend toujours à respecter l’équilibre territorial en retenant des projets provenant d’établissements scolaires situés en quartier politique de la ville (QPV) et en grande couronne parisienne. L’objectif est de toucher les publics éloignés, mais aussi empêchés, notamment les élèves les plus en difficultés. La DRAC porte une attention particulière à la qualité de la médiation réalisée avec les acteurs du livre (libraires, éditeurs, artistes, auteurs, illustrateurs, bibliothécaires...), privilégiant les projets proposant des rencontres avec des professionnels du monde du livre, des ateliers ou un parcours culturel constructif.
Un dispositif en pleine croissance
Le premier appel à projet francilien, pour l’année scolaire 2021-2022, a permis d’accompagner 55 projets sur l’ensemble du territoire avec 49 librairies partenaires, bénéficiant à 1 829 élèves, pour un soutien financier total s’élevant à 120 000 €.
La deuxième édition, 2022-2023, a connu un vif succès avec un nombre croissant de candidatures et une augmentation de 40 % de projets soutenus, d’élèves bénéficiaires, de librairies partenaires et d’investissement public. Ainsi, 99 projets ont pu être accompagnés avec 77 librairies partenaires, permettant à 3 434 élèves d’en bénéficier, pour un soutien financier de 200 000 €.
Répartition territoriale des projets
Retour sur l’édition 2022-2023
Des projets variés
Parmi tous les projets qui voient le jour, certains ont des angles bien définis, souvent influencés par les filières des élèves. Par exemples, le projet du lycée Simone-Signoret à Vaux-le-Pénil (77) avec les apprentis en formation Accompagnement, Soins, Services à la Personne (ASSP) a eu pour thème le soin à la personne . Pour le lycée des métiers de l’Horticulture et du Paysage Jeanne-Baret à Montreuil (93), les élèves ont aménagé la vitrine de la librairie Zeugma en faisant pousser des plantes dans des feuilles de papyrus, mêlant horticulture et papier. Les projets soutenus peuvent aussi être tournés vers des publics spécifiques tels que les élèves de l’établissement médico-social Empro Edelweiss au Raincy (77). Ils ont bénéficié d’un accompagnement particulièrement centré autour de l’art plastique afin de créer un livre pop-up avec l’auteur Roland Garrigue.
Page Pop-up d’un élève de l’Établissement médico-social Empro Edelweiss à Le Raincy (77) © Pascal Jézéquel
Des rencontres
En plus des interventions de libraires partenaires, les élèves ont l’opportunité de rencontrer d’autres acteurs de la chaîne du livre : illustrateurs, poètes mais aussi des éditeurs, traducteurs ou même imprimeurs. Ils sont invités à venir parler de leur métier, en classe ou en librairie, afin de partager un peu de leur savoir et savoir-faire. Des ateliers sont aussi organisés afin que les jeunes aient une expérience concrète. Ces activités permettent de découvrir et pratiquer, par exemple, des techniques d’édition telles que les cyanotypes (procédé photographique qui se révèle grâce aux rayons ultraviolets) dans le cadre du projet du collège Moulin à vent à Thorigny-sur-Marne (77).
Réalisation de cyanotypes par les 6e du collège Moulin à Vent © Mme Drouet
Les rencontres avec les intervenants sont d’ailleurs souvent très stimulantes pour les élèves, comme nous le partage Mme DOMINOIS, enseignante au Lycée Jean-Monnet à la Queue-lez-Yvelines (78) : "Nous avons eu [...] de riches échanges avec Bérengère COURNUT. Les élèves ont pu échanger avec l’auteur et lui ont proposé des activités pour mieux la connaître. C'était une rencontre de grande qualité."
Dans le cadre de ce projet du Lycée Jean-Monnet en partenariat avec la librairie Antre-Guillemet, les élèves ont proposé à l’autrice une interview courte à la manière du média "Konbini".
Des réalisations
À la fin des projets, les élèves peuvent présenter des restitutions orales, réaliser des livres ou bande-dessinées, rédiger des articles pour leur établissement. Certains travaillent main dans la main avec les librairies partenaires et réalisent des vitrines ou rédigent de petits texte coup de cœurs afin de guider les clients. Cela constitue une véritable émulation pour tous les acteurs concernés et crée souvent l’occasion de moment de partage entre les élèves et leur famille.
Réalisation de coups de cœur à la Librairie de Paris et de marque-page, Collège La Rose Blanche à Paris (75) © Béatrice Madrid
Vitrine de la librairie Crocolivre à Enghien Les Bains par les élèves du Collège Pierre de Ronsard à Montmorency (95) © Sébastien Darbour
Des visites
Outre la visite dans la librairie de proximité, les enseignants ont à cœur de faire découvrir d’autres lieux culturels tels des médiathèques, des théâtres, la Bibliothèque nationale de France (BnF), etc. La participation à des événements autour du livre, comme le Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, sont aussi des activités qui enrichissent les projets et ravissent les élèves comme les enseignants. D’autres projets proposent des visites des imprimeries ou des maisons d’éditions. Cela permet aux élèves de mieux appréhender tout ce qui compose la chaîne du livre en France.
Visite à la BnF Richelieu pour les élèves du collège Charlemagne à Paris (75) © Anaïs Guilpin
2023-2024 : toujours plus de projets pour toujours plus d’élèves
La satisfaction et l’engagement de tous les acteurs impliqués démontrent que le dispositif « Jeunes en librairie » remplit ses différentes missions et que de nombreux élèves prennent ou reprennent goût à la lecture et se sentent plus à l’aise à l’idée de demander conseils à leur libraire. Les enseignants et libraires suivent parfois les élèves après le projet et continuent de leur recommander des lectures ou activités autour de la chaîne du livre. Pour certains cela ouvre même de nouvelles vocations.
Pour cette nouvelle édition, la Société Française des intérêts des auteurs de l’écrit (SOFIA) s’associe au dispositif. 196 projets ont été reçus lors de l’appel à projet soit presque deux fois plus que l’année précédente.
Chiffres clés
Les premiers projets vont débuter en ce mois de janvier 2024 au sein des trois académies franciliennes.
A télécharger
Liste de liens vers des exemples de réalisation de l’édition 2022-2023
Récapitulatif des projets sélectionnés 2023-2024
Partager la page