Organisée par l’Agence Régionale de Santé, la Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France et l’association Arts et Santé, La Manufacture, la cérémonie de labellisation Culture et Santé en Ile-de-France a eu lieu le mardi 25 février 2020 à l'Hôpital Bretonneau – AP-HP à Paris, en présence de Monsieur Laurent Roturier, Directeur régional des affaires culturelles d’Ile-de-France et de Monsieur Nicolas Peju, Directeur général adjoint de l’Agence Régionale de Santé Ile-de-France.. A l’occasion des 15 ans du programme en 2020, elle a distingué pour la première fois des établissements médico-sociaux parmi les 8 institutions récompensées pour la qualité de leur action culturelle.
Florence Kania, Directrice de l'Hôpital Bretonneau – AP-HP à Paris 18e © Sothean Nhieim / Drac Île-de-France
Huit établissements mis à l’honneur
Pour sa huitième édition, l’ARS et la DRAC d’Ile-de-France ont attribué le label Culture et Santé en Ile-de-France, pour la première fois, à quatre structures issues du champ médico-social et ont reconduit quatre lauréats pour la qualité de leur politique culturelle et artistique. Au total, ce sont dont 8 établissements de santé qui ont été mis à l’honneur le temps d’une soirée.
Laurent Roturier, Directeur régional de la Drac Île-de-France © Sothean Nhieim / Drac Île-de-France
Nicolas Peju, Directeur général adjoint de l’Agence Régionale de Santé Ile-de-France © Sothean Nhieim / Drac Île-de-France
Une première cérémonie accueillant des structures médico-sociales
Les quatre nouveaux bénéficiaires récompensés sont la Résidence Esterel – DOMUSVI à Colombes (92), Institut Médico-Éducatif Jean-Marc Itard au Blanc-Mesnil (93), l’Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique Le Coteau – UGECAM à Vitry-sur-Seine (94) et le Pôle Korian Paris 20e (75). Le Centre de Réadaptation de Coubert – UGECAM (77), le Centre Médical et Pédagogique de Varennes-Jarcy – FSEF (91), l’Hôpital Bretonneau – AP-HP à Paris (75) et la Fondation l’Élan Retrouvé (75/78/92/93/94) ont vu leur label prolongé jusqu’en 2022, avec une extension à ses activités médico-sociales concernant la Fondation l’Élan retrouvé. Il s’agit de la première campagne ouverte tant aux secteurs du soin que du handicap, de l’autonomie et de la grande dépendance.
Témoignages et prix artistiques
Devant un large public, chaque établissement a témoigné de son attachement à œuvrer pour donner accès à l’art et à la culture à travers un projet phare : Cette année encore, les lauréats ont reçu des prix artistiques, présentés pour l’occasion : des ateliers de création sonore avec le Collectif Belladone ainsi que des lectures par la Cie Léa lors de la Semaine de la langue française en partenariat en partenariat avec la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF), mais aussi des interventions architecturales par les étudiants de l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Malaquais.
Lauréats du Label 2020-2022 © Sothean Nhieim / Drac Île-de-France
© Sothean Nhieim / Drac Île-de-France
Un label qualité unique en France
Avec le label qualité Culture & Santé en Ile-de-France, l'ARS et la DRAC ont créé un outil unique en France pour récompenser et valoriser les établissements de santé investis dans la mise en œuvre d’une politique artistique et culturelle ambitieuse et structurée. Son attribution, valable pour une durée de 3 ans, témoigne d’un ensemble de bonnes pratiques concernant leur programmation artistique et culturelle : la diversité des domaines artistiques ; l’intervention d’artistes professionnels reconnus ; l’implication d’un large public (usagers, membres du personnel, proches, visiteurs…) ; l’ouverture sur le territoire d’implantation ou encore l’attribution de moyens nécessaires. Parmi les 58 candidatures différentes émises depuis sa création en 2011, ils ne sont que 21 établissements titulaires de ce label exigent en 2020.
15 ans de politique régionale pour une démocratisation de l’art et de la culture en lieux de santé
Né de la volonté partagée des ministères de la Culture et de la Santé de développer des projets artistiques dans les hôpitaux il y a 20 ans, le programme Culture & Santé a accompagné depuis sa mise en place en Ile-de-France plus de 400 actions artistiques dans les lieux de soins, du handicap et de la grande dépendance. Ces collaborations artistiques rendent effectives le droit à la culture partout et pour tous, repensent le soin dans une dimension plus humaniste, développent l’ouverture des institutions sur la cité et contribuent à changer le regard sur la maladie, le handicap et la dépendance. Cette politique dynamique est conjointement menée par l’ARS et la DRAC Ile-de-France, avec l’appui de l’association Arts et Santé, la Manufacture. L’année 2020 marque les 15 ans du programme sur le territoire francilien : à cette occasion, une édition rétrospective vient de paraître... Brochure à télécharger / Culture & Santé en Île-de-France / 15 ans d'actions
Partager la page