Les EpouxP ont ainsi exploré les "Archives de la planète", avec la participation de différents publics, de médiathèques, de théâtres, de maisons de quartier, d’établissements scolaires, d’une association d’apprentissage du française etc. Les « Archives de la planète », fonds exceptionnel de photographies et de films, sont le fruit du travail d'une douzaine d'opérateurs envoyés sur le terrain entre 1909 et 1931 par le banquier-mécène Albert Kahn afin de saisir les différentes réalités culturelles dans une cinquantaine de pays.
Atelier-EpouxP au collège Romain Rolland de Bagneux © dr
Cette résidence-mission a été effectuée dans le cadre de la préfiguration d’un Contrat Local d’Éducation Artistique (CLEA) entre la DRAC Ile de France et le Département des Hauts de Seine. Le CLEA est un dispositif du ministère de la Culture qui favorise la mise en place d’actions et d’interventions artistiques qui ont pour objectifs de généraliser la culture à tous les publics et de dynamiser le territoire concerné.
Le carnet d’ateliers et de réalisations de ces 165 jours de voyage au cœur des "archives de la planète" est en ligne à la disposition du public : Voyage au ❤️ des Archives de la Planète.net
Partager la page