ATELIER 1 — Covid-19 : mesures, outils et accompagnements pour faire face à la crise : Synthèse, bilan et perspectives des actions de l’État (co-organisé avec l’association OPALE, en présence de l'UFISC et de Pôle Emploi Services)
Le Ministère de la Culture et plus largement le Gouvernement ont créé puis fait évoluer différents dispositifs pour permettre aux acteurs culturels de faire face à la crise. Cette table-ronde est l’occasion de présenter en synthèse ces dispositifs, de partager des premiers éléments de bilan sur leur mobilisation par les organisations culturelles et les équipes artistiques en s’attachant au cas de l’Ile de France, et d’échanger sur les perspectives du plan de relance pour les acteurs de la culture.
Les intervenants réunis pourront répondre aux questions des internautes.
Intervenants :
- Laurent ROTURIER, directeur régional des affaires culturelles, DRAC Île-de-France
- Aurore DEKONINCK, responsable de service, Pôle Emploi Services
- Lucie LAMBERT, membre de l'Union fédérale d'intervention des structures culturelles (UFISC)
Modérateur : Luc DE LARMINAT, directeur, Opale
ATELIER 2 — Espaces collectifs de production : un nouveau modèle économique dans le secteur des arts visuels ?
L’atelier abordera les questions liées à l’apparition, dans le domaine des arts visuels, de structures qui permettent aux artistes de se regrouper pour créer et émerger : ateliers collectifs, plateformes de mutualisation et de création, espace de diffusion en commun...Quel modèle économique ces nouveaux modes d’organisation proposent-ils dans le secteur des arts visuels, quel impact sur l’insertion professionnelle des jeunes artistes et leur visibilité sur la scène artistique contemporaine ?
L’atelier donnera la parole à plusieurs structures collectives et acteurs de l’art contemporain en Ile-de-France, et sera modéré par le collectif Ludovic Chemarin©, dont Damien et Nicolas font partie des fondateurs du réseau « économie solidaire de l’art ».
Modérateur : Collectif Ludovic CHEMARIN, représenté par Damien BEGUET
Intervenants :
- Ana BRAGA, présidente, Atelier W
- Rosario CALTABIANO, directeur, Galerie 22, 48 m2
- Yvannoé KRUGER, directeur artistique de Poush, Manifesto
- Madeleine MATHE, directrice du Centre d'Art Contemporain Chanot et co-présidente de Tram, Réseau art contemporain Paris / Île-de-France
- Nelson PERNISCO, Le Wonder / Fortin
ATELIER 3 — Les quartiers culturels et créatifs : leviers de redynamisation territoriale en Ile-de-France ? (co-organisé avec l’Institut Paris Région)
L’aspiration des villes et des métropoles à renforcer leur rayonnement et leur singularité les conduit vers des projets d’aménagement intégrant dans leur ADN la culture et les industries créatives. Dans certains cas, ces projets se traduisent par la création, parfois ex nihilo, de véritables « quartiers créatifs et culturels ». Le quartier des spectacles de Montréal est l’un des exemples emblématiques et particulièrement réussi de cette dynamique étudiée par l’Institut Paris Région en 2020.
Où en est-on en Ile de France ? Deux initiatives fortes, à l’œuvre dans les Hauts de Seine autour de la « Vallée de la culture » et à Romainville avec le projet de quartier créatif, seront présentées. Au-delà des effets d’image, sur quels fondamentaux reposent ces projets, notamment en matière de culture ? sont-ils un nouveau modèle d’aménagement urbain pour la régénération de territoires délaissés ? Comment peuvent-ils se positionner au regard de la puissance culturelle de Paris ? Quels sont les défis encore à relever ?
Modérateur : Vincent GOLLAIN, directeur du département économie, Institut Paris Région
Intervenants :
- Romane SARFATI, directrice générale, cité de la Céramique - Sèvres et Limoges
- Joachim PFLIEGER, directeur général, Fondation Fiminco
- Jocelyn WOLFF, directeur, galerie Wolff
- Basile MICHEL, maître de conférence en géographie, Cergy Parus Université - Laboratoire MRTE
Partager la page