Plus de quatre-vingt-dix acteurs des secteurs culturel, éducatif et relais du champs social – intervenant dans les arrondissements Sud de Paris (du 12e au 15e) - se sont retrouvés pour cette Journée d’échange et d’ateliers.
Marc le Glatin , directeur du Théâtre de la Cité internationale © Sothean Nhieim/ Drac-IdF
Par l’organisation même de ces ateliers, ces spécialistes des champs culturel et social ont pu faire part de leurs expériences. Ils ont ainsi exposé et partagé leur connaissance mutuelle des différentes structures avec lesquelles ils interagissent. L’enjeu était de mener une réflexion sur les conditions de mise en œuvre, les outils et les leviers des projets territoriaux d’éducation artistique et culturelle à destination de la jeunesse.
Jean-Marc Dos Santos, chef du Service du développement et de l’action territoriale à la Drac-Île-de-France et Laurent Pejoux, conseiller à l’action culturelle de l’Académie de Paris © Sothean Nhieim/ Drac-IdF
© Sothean Nhieim/ Drac-IdF
Jean-Marc Dos Santos, chef du Service du développement et de l’action territoriale à la Drac-Île-de-France et Laurent Pejoux, conseiller à l’action culturelle de l’Académie de Paris © Sothean Nhieim/ Drac-IdF
Édith Girard conseillère territoriale à la Drac Île-de-France © Sothean Nhieim/ Drac-IdF
Les réflexions ont été suivies toute la journée parle regard extérieur de Louise Tourret, journaliste, productrice radio à France Culture et autrice qui a animé une restitution finale, dont la captation sera en ligne prochainement.
Louise Tourret, journaliste productrice radio à France Culture et autrice © Sothean Nhieim/ Drac-IdF
Cette journée était organisée par le comité territorial d’éducation artistique et culturelle pour le territoire académique de Paris, réunissant la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) d’Ile-de-France, le Rectorat, la Direction départementale de la cohésion sociale (DDCS), la ville de Paris, la Région Île-de-France et cinq structures culturelles associées ( le CENTQUATRE-PARIS, le forum des images, la Philharmonie de Paris, le Musée des Arts Décoratifs et le Théâtre de la Ville). La première avait eu lieu en novembre 2018 au Cent-Quatre.
© Sothean Nhieim/ Drac-IdF
Mis en place depuis 2016, le comité stratégique composé des collectivités (région, ville de Paris), des services de l’État (Rectorat, DRAC, DDCS), et cinq établissements culturels actifs dans le champ de l’Éducation Artistique et Culturelle (le 104, le Théâtre de la ville, le Forum des images, le Musée des arts décoratifs et la Philharmonie) continue ses travaux pour réfléchir aux grands axes indispensables pour concrétiser une politique d’Éducation Artistique et Culturelle dynamique, innovante et qui tende à la généralisation.
Partager la page